Little girl outside on a bike

Comment bien choisir un vélo pour votre enfant

Also available in: Anglais

Quelle taille, pour quel âge, selon quels ajustements et avec quels accessoires ? Comme la plupart des parents, vous vous posez beaucoup de questions pour choisir le nouveau vélo de votre enfant. Suivez donc ce guide d’achat afin de faire le meilleur choix possible.

Dans cet article, vous découvrirez les éléments importants à considérer lors du choix d’un vélo pour enfant :

  1. Comment choisir la taille d’un vélo pour enfant?
    À savoir avant de magasiner un vélo
    Charte des tailles pour les vélos d’enfant
    Quatre ajustements à considérer
  2. Quel type de vélo choisir pour votre enfant?
  3. Quels accessoires de vélo sont essentiels pour votre enfant?

Vélos pour enfants

 

 

1. Comment choisir la taille d’un vélo pour enfant?

À savoir avant de magasiner un vélo

Bon nombre de parents sont tentés d’acheter un vélo un peu plus grand pour que leur enfant puisse le garder plus longtemps. Mais il s’agit d’une fausse bonne idée! L’enfant risque d’avoir du mal à enjamber le cadre, d’être trop éloigné du guidon (donc des freins) ou encore de ne pas pouvoir poser le pied à terre de manière sécuritaire. Même chose si l’enfant garde son vélo trop longtemps et que celui-ci devient trop petit pour lui, il pourrait ressentir des douleurs aux genoux par exemple. D’où l’importance de choisir un vélo parfaitement adapté à votre enfant.

Ensuite, il faut savoir que la taille d’un vélo s’exprime en pouces. Et contrairement à un vélo d’adulte pour lequel on mesure la taille du cadre (Small, Medium, Large, etc.), un vélo d’enfant se définit par la taille de ses roues (12”, 16”, 20”, 24”, 26”).

On doit donc mesurer la taille d’un enfant pour connaître la bonne taille de roues qui lui conviendra. L’âge peut être important également mais tous les enfants d’un même âge ne font pas la même taille, donc cette donnée est secondaire.

Charte des tailles pour les vélos d’enfant

Moins de 90 cm (moins de 2 pieds 9) – 2 ans à 3 ans = 12 pouces ou vélo sans pédale
90 cm à 1,05 mètre (de 2 pieds 9 à 3 pieds 4) – 3 ans à 4 ½ ans = 14 pouces
1,05 à 1,20 mètre (3 pieds 4 à 4 pieds) – 4 ½ ans à 6 ans = 16 pouces
1,20 à 1,35 mètre (4 pieds à 4 pieds 4) – 6 à 9 ans = 20 pouces
1,35 à 1,50 mètre (4 pieds 4 à 5 pieds) – 9 à 12 ans = 24 pouces
1,40 mètre et plus (5 pieds et plus) – 10 ans et plus = 26 pouces (vélo adulte)

Quatre ajustements à considérer

Un enfant qui roule sur un vélo parfaitement ajusté apprendra beaucoup plus vite et plus facilement à pédaler ainsi qu’à prendre confiance en lui. Voici quatre éléments à observer et à ajuster pour s’assurer du confort de votre enfant sur son vélo :

  1. Hauteur de la selle : la tige de selle réglable permet au vélo de s’adapter à votre enfant lorsqu’il grandit (jusqu’à ce qu’il doive passer à une taille de roues supérieure). La selle pourra être basse quand l’enfant en sera à ses premiers tours de roue (pieds à plat sur le sol) puis plus haute lorsqu’il aura pris de l’aisance à pédaler avec sa monture (seulement la pointe des pieds touche le sol).
  2. Position des genoux : les genoux sont le moteur de votre petit cycliste. Ils peuvent être légèrement pliés pour lui apporter plus de puissance quand il commence à pédaler sur un nouveau vélo. Ils devraient être quasiment en pleine extension une fois le pédalage acquis.
  3. Hauteur du cadre debout : il est important qu’un enfant puisse se tenir confortablement debout en cas d’arrêt, avec les deux pieds au sol. Pour cela, assurez-vous qu’il y ait un minimum d’un à deux pouces entre l’entrejambe de votre enfant et le cadre du vélo.
  4. Position des pieds : comme pour les adultes, c’est la partie avant de la plante du pied qui doit être en contact avec la pédale. Cela assure un maximum de puissance et de contrôle au cycliste.

 

 

2. Quel type de vélo choisir pour votre enfant?

La stabilité et le confort sont les deux éléments primordiaux à rechercher dans un vélo pour enfant.

Pour les tout-petits (moins de 90 cm, 2 pieds 9 – généralement avant 3 ans), il existe des vélos sans pédales, comme ceux des marques Garneau et Evo, qui leur permettent d’acquérir le sens de l’équilibre et les premières sensations de vitesse et d’indépendance tout en restant en contrôle grâce à leurs pieds.

Ensuite, les petits vélos (12” à 14”) sont généralement munis de petites roues stabilisatrices afin d’apprendre aux très jeunes à se propulser en pédalant sans se soucier encore de l’équilibre sur deux roues. Il est temps de les retirer quand l’enfant se sent confiant (souvent entre 5 et 6 ans).

Les vélos de 16” à 24” sont généralement munis de pneus relativement larges, d’un guidon droit et de premières vitesses. Ils sont semblables à des vélos hybrides et peuvent rouler aussi bien en ville qu’en campagne, sur l’asphalte comme le gravier.

Vos préados et ados cyclistes voudront probablement faire leur première expérience en vélo de route (avec guidon courbé) ou en vélo de montagne (avec une ou deux suspensions). Il existe pour cela des modèles spécialement conçus pour les jeunes (à partir de 20” généralement).

Lorsque votre adolescent dépasse 1,40 mètre (4 pieds 7), il est temps de l’équiper d’un vélo pour adulte (à partir de 26”).

 

 

3. Quels accessoires de vélo sont essentiels pour votre enfant?

Pour s’assurer de la sécurité de votre enfant, voici trois accessoires importants, et même indispensables, à sa pratique du vélo :

Casque : obligatoire pour les enfants, le casque est le premier équipement de sécurité à vélo. Il est important de choisir un modèle adapté à sa taille de tête et doté des caractéristiques les plus évoluées en termes de sécurité.

Lumières : si votre enfant roule tôt le matin pour aller à l’école ou en fin de journée dans des chemins parfois ombragés, il peut être important d’équiper son vélo de lumières avant et arrière afin de le rendre visible des autres utilisateurs de la route. Un gilet réfléchissant et une lumière sur son casque peuvent également être complémentaires.

Clochette : enfin, la clochette ou sonnette est un élément sonore amusant à utiliser par votre enfant pour qu’il indique sa présence aux piétons ou aux autres vélos sur la piste cyclable ou le sentier.

 

Also available in: Anglais