SAIL Blogue

Comment choisir une tente de camping

SAIL

14 avril 2022

Partagez

Facebook Courriel
Comment choisir sa tente

Une tente est l’un des principaux achats qu’un campeur doit effectuer. Bien sûr, vous voudrez sélectionner la vôtre soigneusement! Mais comment choisir la bonne tente en fonction de votre style? Des tailles de tentes au classement par saison, en passant par le poids et la ventilation, entre autres, de nombreux facteurs sont à prendre en considération. Heureusement, Bruno Clavette, expert en camping chez SAIL, est ici pour vous aider à fixer votre choix.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur :

Magasinez des tentes de camping

Choisir la bonne tente pour votre style de camping

Le type de camping que vous ferez aura évidemment une influence sur la sorte de tente dont vous aurez besoin. Voici pourquoi!

Camping récréatif

Si vous êtes en mesure de conduire jusqu’à votre emplacement de camping, vous pouvez opter pour une tente plus lourde, robuste et spacieuse. Les tentes de camping récréatif tendent à avoir plus d’espace habitable et un bon équilibre entre les panneaux en tissu et en maille. Cela devrait vous donner plus d’options en ce qui concerne la température, car votre tente ne sera pas trop étouffante en été, ou trop froide si vous campez pendant les saisons intermédiaires. Les tentes de camping récréatif sont également plus durables que les tentes de randonnée, qui sont principalement constituées de panneaux en filet et peuvent être facilement déchirées. Les marques SAIL et MSR offrent de bonnes tentes de camping récréatif.

Voyage sac-à-dos, randonnée, canoë

Le poids et la taille seront les principales préoccupations pour les promeneurs qui effectuent de longues randonnées pédestres. Choisissez une tente légère qui peut facilement être compactée dans un sac à dos. Cependant, gardez à l’esprit que les tentes légères ont un ratio plus élevé de panneaux en filet par rapport au tissu (environ 70/30). Cela peut les rendre plus fragiles et plus faciles à déchirer, alors emportez votre ensemble de réparation ou recherchez un modèle fabriqué avec du nylon Ripstop.

La plupart des tentes de randonnée sont livrées avec un double-toit imperméable séparé, mais certains modèles l’intègrent à la tente. Si vous aimez vous endormir en observant le ciel étoilé, ceux-ci ne sont peut-être pas faits pour vous. Les marques Marmot et Big Agnes proposent de bonnes tentes de randonnée.

Camping en voiture

La demande pour des tentes de voiture a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, mais il y a plusieurs éléments à considérer avant de sauter le pas. Les tentes de toit se situent dans la fourchette de prix la plus élevée et les coûts peuvent varier entre 1000 et 3 000 $. Elles sont en outre faciles à monter et fabriquées dans un tissu très résistant, mais elles ne sont pas conçues pour les cœurs sensibles, car vous dormez à une certaine distance du sol. Si vous prévoyez utiliser votre voiture pendant la journée, vous ne pouvez pas non plus laisser votre tente montée, ce qui complique un peu les excursions d’un jour. Il est important de noter que toutes les tentes ne peuvent pas être installées sur tous les véhicules, alors vérifiez si le modèle que vous avez choisi est compatible avec votre voiture. Commencez votre recherche en jetant un œil aux tentes de toit de Tepui.

Comment choisir la bonne taille pour votre tente de camping?

Bien que le système de dimensions soit assez simple (vous ne pouvez pas vous tromper avec un système d’étiquetage qui utilise 1, 2, 3 ou 4 personnes comme référence), il y a quelques éléments à prendre en compte avant de choisir une taille de tente. Tout d’abord, le classement est basé sur le nombre de sacs de couchage (et non de personnes) qui peuvent entrer dans une tente, donc tenez pour acquis que ceux-ci seront étroitement serrés. Ensuite, demandez-vous si vous souhaitez avoir un peu plus de marge de manœuvre, si vous voulez ranger votre matériel à l’intérieur de la tente plutôt qu’à l’extérieur, ou si vous emmenez un chien, un enfant en bas âge ou tout autre élément qui pourrait faire paraître votre tente un peu plus petite. Si tel est le cas, ajoutez une personne à la taille de votre tente.

N’oubliez pas non plus que votre fin de semaine de camping pourrait être pluvieuse : assurez-vous donc que votre tente est suffisamment grande au cas où vous auriez à y passer beaucoup de temps.

Le bon classement de saison

La plupart des tentes sont des tentes 3 saisons. Elles sont dotées de nombreuses fenêtres et de panneaux en filet plus larges pour chasser la chaleur de l’été. Cependant, si vous prévoyez faire du camping au début du printemps ou à la fin de l’automne, vous pouvez envisager une tente 3-4 saisons. Sa conception utilise quelques arceaux supplémentaires en cas de fortes averses de neige, et moins de panneaux en filet.

Pour les amateurs de camping d’hiver, Bruno recommande une tente de camping d’hiver (par opposition à une tente 4 saisons, qui sera très étouffante en été). Les tentes d’hiver n’ont pas de ventilation et utilisent des arceaux plus robustes afin de résister aux vents violents et à la neige. Vos piquets habituels risquent d’être difficiles à installer dans la neige, alors utilisez vos bâtons de marche pour tenir les cordes de tension à l’avant de la tente, et des sacs remplis de neige pour l’arrière. Utilisez ces derniers comme poids pour fixer vos haubans et compactez beaucoup de neige par-dessus pour obtenir un montage solide.

Consultez notre guide sur le camping d’hiver pour plus de conseils et d’astuces.

Quels sont les autres éléments à considérer pour choisir une tente de camping?

La toile de sol

Une toile de sol est une pièce de matériau de protection placée sous votre tente pour vous protéger de l’humidité. Votre tente peut être vendue avec une toile de sol, mais si ce n’est pas le cas, achetez-en une séparément, car elle peut faire une grande différence. Vous pouvez aussi utiliser une bâche pour former une plus grande surface sur laquelle vous pourrez poser votre tente.

Les portes

Si plus d’une personne dort dans votre tente, le fait d’avoir plus d’une porte facilite les entrées ou les sorties et évite de marcher sur quelqu’un au milieu de la nuit.

Les vestibules

Les vestibules sont utiles pour ranger votre matériel à l’extérieur de votre tente, ce qui libérera un peu plus d’espace à l’intérieur. Ils peuvent également être salvateurs lors des jours de pluie, car s’asseoir sur une chaise sous un vestibule est plus agréable que d’être coincé à l’intérieur de la tente.

Le rangement et les poches

Les sacs d’équipements et les poches latérales peuvent être utilisés pour un rangement supplémentaire. Utilisez-les pour des articles comme des lampes de poche, des livres, des bouchons d’oreille et des chaussettes chaudes, afin de pouvoir les atteindre facilement au milieu de la nuit.

D’autres choses à emporter avec vous

Jetez un coup d’œil à notre liste de matériel de camping pour vous assurer de ne rien oublier lors de vos prochaines sorties. Emportez cependant un petit balai et un petit porte-poussière ainsi que des piquets supplémentaires et un ensemble de réparation. Vous pouvez même vous gâter en vous procurant un ventilateur de tente ou une chaufferette de tente!

Comment nettoyer et réparer votre tente

Pendant que votre tente est encore montée, utilisez un petit balai pour enlever la saleté. Une fois de retour à la maison, laissez-la sécher le plus longtemps possible. Utilisez votre corde à linge pour la suspendre si vous en avez une. Une fois que votre tente est complètement sèche, pliez-la et rangez-la.

Votre tente devrait être vendue avec un ensemble de réparation de base que vous pouvez utiliser si le tissu se déchire pendant que vous campez, mais il vaut également la peine d’emporter une attelle de poteau de tente en cas de bris que vous ne pourriez pas réparer sur le site du camping. Après quelques années, votre tente peut ne plus être aussi étanche, vous devrez donc la traiter. Profitez-en pour vérifier si vos fermetures éclair sont toujours étanches et appliquez un traitement d’étanchéité si ce n’est pas le cas.

Entreposer votre tente de camping

Bien que vous puissiez utiliser votre sac de tente, Bruno recommande d’utiliser un bac en plastique pour le rangement de votre tente. Vous éviterez ainsi d’avoir à la faire rentrer chaque fois dans un petit sac, et tous les accessoires de votre tente pourront être rangés ensemble afin de ne rien oublier.

Quelques conseils de pro

  • Si votre tente de camping est neuve, entraînez-vous à la monter dans votre jardin ou dans un parc avant votre voyage. Vous ne voudriez pas le faire pour la première fois lorsque vous arriverez au camping sous la pluie ou lorsqu’il fera nuit!
  • Faites une liste et vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut avant de partir; ne supposez pas que tout se trouve dans le sac de la tente. Apportez aussi quelques piquets de rechange au cas où. Consultez notre guide sur le camping pour vous assurer que vous êtes aussi prêt que possible.
  • Si vous faites de la randonnée pédestre, évitez le sac de tente et utilisez un sac de compression pour transporter la partie en tissu de votre tente. Cela devrait occuper moins d’espace et vous pourrez alors redistribuer les autres parties de la tente (comme les piquets et les arceaux) dans votre sac à dos de manière plus efficace.

 

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi