Homme avec un fat bike devant un coucher de soleil

Fatbike: tout ce qu’il faut savoir pour bien rouler et s’équiper

Also available in: Anglais

Beaucoup d’entre nous souhaitent prolonger la saison du vélo autant que possible et le fatbike est un excellent moyen de faire quelques sorties pendant l’hiver. Mais pour ceux qui n’ont encore jamais essayé le fatbike, le vélo lui-même peut paraître intimidant, avec ses énormes pneus et son cadre volumineux. Le fatbike est-il réellement plus difficile à manœuvrer ? Peut-on rouler avec n’importe où ? Quel équipement faut-il pour faire du vélo en hiver ? L’expert SAIL Éric Pérusse est là pour répondre à toutes vos questions afin que vous puissiez vous lancer en toute confiance et profiter de la saison du vélo, même en hiver.

Dans cet article, vous découvrirez :

 

Qu’est-ce qu’un fatbike?

Un fatbike est un type de vélo de montagne qui peut être utilisé sur des terrains plus mous, ce qui le rend parfait pour les sentiers enneigés en particulier. Les pneus sont si larges qu’ils ne s’enfoncent pas dans la neige, alors que d’autres vélos peuvent rester pris. « Comme la raquette ou le ski de fond, la pratique du fatbike se fait principalement sur des sentiers bien entretenus et constitue un moyen amusant d’explorer la forêt et de profiter des paysages d’hiver », explique Éric.

Quelles sont les différences avec un vélo de montagne?

Commençons par l’évidence : les pneus d’un fatbike sont beaucoup plus larges (3,7 à 5,2 pouces) que ceux d’un vélo de montagne habituel (2,5 pouces), ce qui permet une conduite plus souple et plus facile dans la neige. Un guidon plus large permet également une meilleure prise en main et un meilleur contrôle du vélo sur les surfaces glissantes.

Comme les gros pneus du vélo absorbent la plupart des bosses, la plupart des modèles sont équipés d’une fourche rigide et ne comportent pas de suspension avant. Cependant, certains cyclistes préfèrent un vélo avec une suspension avant (hardtail) ou même une suspension complète. S’il s’agit de votre première expérience en fatbike, vous ne vous attaquerez probablement pas déjà à des pistes de descente expertes ou techniques, alors restez-en à une fourche rigide : votre conduite devrait être suffisamment souple.

Combien coûte un fatbike?

Un bon modèle vous coûtera entre 1 000 et 3 000 dollars. Commencez par regarder les marques Garneau et Evo qui proposent souvent de bonnes options. Comme c’est le cas pour tout équipement de fitness, il peut être difficile de se procurer des modèles spécifiques en raison de la forte demande et des délais d’expédition. Une fois que vous avez choisi le fatbike qui répond le mieux à vos besoins, veillez à le commander le plus tôt possible.

 

 

Les fatbikes sont-ils vraiment plus difficiles à manœuvrer?

Bien qu’ils puissent sembler plus difficiles à conduire, les fatbikes sont en fait assez stables et faciles à manœuvrer. Il y a cependant quelques éléments à prendre en compte pour s’assurer que vous ne vous essoufflez pas pendant votre sortie. Tout d’abord, choisissez le bon jour car les conditions météorologiques influencent grandement votre niveau d’effort. Une conduite souple nécessite une neige assez compacte, donc si vous ne voulez pas travailler trop dur, évitez les tempêtes de neige et la poudreuse fraîche. Sachez également que votre vitesse ne correspondra pas à celle d’une randonnée estivale sur un vélo hybride par exemple, ne cherchez donc pas à atteindre les mêmes résultats. Enfin, n’oubliez pas que vous partagerez probablement la piste avec d’autres cyclistes, randonneurs et amateurs de sports d’hiver, et que vous devrez peut-être limiter votre vitesse. Allez-y doucement, surtout dans les virages et en descente.

Les fatbikes électriques sont également une excellente option à envisager, car ils permettent aux cyclistes d’effectuer des randonnées plus longues ou de suivre des cyclistes plus rapides. Le coup de pouce supplémentaire du moteur peut vous faciliter la vie lorsque vous abordez de grosses montées, ce qui vous aidera à conserver votre énergie pour le reste du parcours.

 

 

Que faut-il porter pour faire du fatbike?

Faire du vélo en hiver comporte son lot de défis, et savoir comment s’équiper peut être délicat. Devriez-vous porter votre équipement de ski ? Votre casque de vélo d’été ? Des vêtements de ski de fond ? Voici l’avis d’Éric.

Équipement de sécurité

Comme mentionné plus tôt, la plupart des sorties en fatbike ne sont pas des randonnées rapides, mais cela ne signifie pas pour autant que le port du casque n’est pas important. Les pistes de fatbike se trouvent généralement dans la forêt, avec des branches basses et des racines d’arbres qui peuvent dépasser du sol, il est donc indispensable de protéger votre tête. Vous avez pour cela deux possibilités : porter un casque de vélo de montagne (avec une fine doublure ou un bonnet de course pour plus de chaleur), ou votre casque de ski. Un casque de vélo de montagne (comme ceux proposés par les marques Smith ou GIRO) est spécifiquement conçu pour la randonnée cycliste en forêt, avec une couverture des impacts tout autour de la tête et une protection accrue contre les branches et les troncs d’arbres. D’un autre côté, l’utilisation d’un casque de ski peut vous permettre d’économiser un peu d’argent car vous n’aurez pas à dépenser pour un équipement supplémentaire, mais n’oubliez pas que ces casques sont généralement très chauds et qu’ils ne conviennent pas forcément aux sorties par temps doux.

Si vous envisagez de vous procurer un nouveau casque de vélo, jetez un coup d’œil à notre blogue sur la façon de choisir le casque qui vous convient.

Comme le temps est généralement assez froid, avec des vents glacials et de la neige sur votre visage, une paire de lunettes de protection doit également figurer sur votre liste d’équipement. Encore une fois, il existe des modèles adaptés au vélo, mais vos lunettes de ski pourraient être utilisées en cas de besoin pour empêcher la neige et le vent d’atteindre vos yeux.

Bottes

En ce qui concerne les chaussures, optez pour une bonne paire de bottes de randonnée avec des chaussettes chaudes pour garder vos pieds au sec et au chaud.

Les cyclistes plus expérimentés ont la possibilité de faire du fatbike avec des pédales à clip, et des bottes d’hiver de vélo de montagne avec cales sont également disponibles. Elles ressemblent beaucoup aux chaussures de ski de fond, avec un cache-lacet à l’avant pour une protection supplémentaire contre la neige et l’humidité. Pour en savoir plus sur le choix des chaussures de vélo, cliquez ici.

Comment s’habiller pour une balade

L’erreur que font la plupart des débutants? S’habiller trop chaudement. Une fois que vous vous êtes lancé, vous risquez de vous réchauffer rapidement et de transpirer pas mal. Une bonne règle à suivre est de sortir dehors avec les vêtements que vous porterez pendant la randonnée. Si vous avez des frissons au début, ce n’est pas un problème. Car si vous êtes parfaitement au chaud, c’est que vous êtes probablement trop habillé. « Si vous prévoyez une longue randonnée, emportez des couches supplémentaires dans votre sac à dos, au cas où vous manqueriez d’énergie et auriez froid », conseille toutefois Éric.

Jetez un coup d’œil ici pour des suggestions d’accessoires de fatbike.

 

 

Comment nettoyer et transporter un fatbike

Les fatbikes nécessitent moins d’entretien que votre vélo de montagne ou de route, car ils ont moins de pièces qui nécessitent un entretien (comme les suspensions ou les plateaux multiples). Un bon nettoyage de temps en temps devrait suffire. Comme vous l’utiliserez dans la neige, veillez toutefois à essuyer et à sécher votre vélo après chaque utilisation pour éviter que la rouille ne s’installe.

Vous aurez par ailleurs besoin d’un support pour transporter votre vélo car, bien que les roues se détachent, les fatbikes sont plus lourds, plus volumineux et plus longs que les autres types de vélos. Il peut être difficile de les faire entrer dans le coffre de votre voiture. La plupart des porte-vélos récents peuvent transporter les fatbikes, mais il vaut mieux vérifier que le vôtre est compatible avec la taille de vos pneus avant de l’acheter, car ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez besoin d’un porte-vélos, Thule est un bon point de départ pour vos recherches.

 

 

Quelques astuces de pro

  • Si c’est la première fois que vous utilisez un fatbike, ne vous lancez pas tout de suite sur la piste. Entraînez-vous sur une surface plane à proximité pour vous habituer aux sensations du vélo.
  • Assurez-vous de planifier votre randonnée, de connaître l’itinéraire et de gérer votre énergie en conséquence. Il n’y a rien de pire que de lutter dans le froid parce que vous êtes à bout de souffle. Apportez une collation et quelques couches supplémentaires dans un sac à dos, au cas où.
  • Si vous envisagez d’utiliser votre fatbike pour vous déplacer pendant l’hiver, sachez que vous n’avez pas vraiment besoin d’aussi gros pneus sur les trottoirs et les routes. Économisez en poids et achetez un bon vélo de montagne avec des pneus cloutés.

Si vous souhaitez savoir quel type de vélo vous convient le mieux, consultez notre blogue sur la façon de choisir le meilleur vélo.

 

Also available in: Anglais