Vêtements chauffants

Vêtements chauffants : les réponses à 8 questions fréquemment posées

Also available in: Anglais

Le système multicouche, inspiré de la stratégie que les femmes et les hommes des cavernes utilisaient pour combattre le froid, consiste à ajouter une couche isolante pour conserver la chaleur du corps. Il existe une autre approche pour rester au chaud tout l’hiver. Vos mitaines, votre veste et même les semelles de vos bottes peuvent générer la chaleur dont vous avez besoin pour passer plusieurs heures à l’extérieur. Découvrez comment les vêtements chauffants et d’autres accessoires peuvent changer votre façon de vivre l’hiver.

Découvrez les réponses à ces 8 questions populaires à propos des vêtements chauffants et d’autres accessoires qui procurent de la chaleur.

  1.  Comment les vêtements chauffants fonctionnent-ils?
  2.  Quels vêtements peuvent être chauffants?
  3. Est-ce que les vêtements chauffants sont efficaces?
  4.  Qui a besoin de vêtements chauffants?
  5.  Quels sont les avantages des vêtements chauffants?
  6.  Quels sont les inconvénients des vêtements chauffants?
  7.  Comment porter un vêtement chauffant?
  8.  Comment choisir des vêtements chauffants?

 

Magasinez – Vêtements et produits chauffantsMagasinez – Accessoires chauffants

 

1. Comment les vêtements chauffants fonctionnent-ils?

Vous montez une pente raide en raquettes. Vous transpirez. L’effort est récompensé, car au sommet la vue est magnifique. C’est l’endroit idéal pour prendre une pause… malgré le vent glacial. Plutôt que de commencer à frissonner et laisser le froid s’emparer de vous, vous pesez sur le bouton de votre veste chauffante. La petite pile, logée au fond d’une poche, s’active. Elle envoie de l’énergie par des fils jusqu’aux surfaces chauffantes intégrées au vêtement. En quelques secondes, la chaleur se répand sur votre dos et votre torse, et compense pour celle que vos muscles ne produisent plus. Cette chaleur sera conservée près de la peau grâce à l’isolant de votre manteau. Vous passez votre repas bien au chaud. De retour au chalet ou à la maison, vous rechargez votre vêtement chauffant comme vous rechargez votre téléphone.

D’autres vêtements chauffants, comme certaines semelles chauffantes, sont à usage unique. Lorsque vous déballez ces semelles, l’air lance une réaction chimique qui libère une douce chaleur pendant des heures.

 

2. Quels vêtements peuvent être chauffants?

 

Plusieurs vêtements peuvent procurer de la chaleur et vous aider à combattre le froid.

Deux types de vêtements fonctionnels existent, soit ceux avec une pile rechargeable ou à usage unique.

Avec une pile rechargeable :

  • Gants chauffants et mitaines chauffantes
  • Veste chauffante
  • Chaussettes chauffantes
  • Semelles chauffantes avec piles

À usage unique :

  • Chauffe-orteils
  • Chauffe-mains
  • Chauffe-corps (bande adhésive à coller, par exemple, à l’intérieur du manteau)
  • Semelles chauffantes jetables

Magasinez – Chauffe-mains, chauffe-orteils et plus encore

 

 

3. Est-ce que les vêtements chauffants sont efficaces?

C’est mathématique : si vous produisez moins de chaleur que vous en perdez, vous vous refroidissez (et si vous en produisez plus, vous vous réchauffez).

Nous avons toujours combattu le froid en réduisant la perte de chaleur. Avec un vêtement chauffant, vous continuez à conserver votre chaleur (oui, vous aurez encore besoin d’un manteau pour aller jouer dehors par grand froid), mais vous changez l’autre partie de l’équation : la chaleur produite. Avec ce surplus de chaleur, vous cesserez de vous refroidir et vous commencerez à vous réchauffer.

Un vêtement chauffant sera efficace partout où vous sentez ce petit frisson qui indique un déficit de chaleur : lors de la remontée en ski alpin, à l’arrêt d’autobus, dans votre sac de couchage, etc.

 

4. Qui a besoin de vêtements chauffants?

Certains les utilisent pour promener leur chien, d’autres pour chasser le chevreuil. Vous aimerez les vêtements chauffants si vous rencontrez l’une ou l’autre de ces conditions.

 

 

5. Quels sont les avantages des vêtements chauffants?

 

Plus confortables

Quand votre corps ne produit pas assez de chaleur, vos muscles se contractent et le sang se retire de vos extrémités. Personne n’aime cette sensation. Votre vêtement chauffant comble le manque de chaleur et vous permet d’apprécier la nature, même par grand froid.

 

De meilleures performances

Il n’y a aucun plaisir à grelotter. Quand vous combattez le froid, vos muscles et vos articulations sont plus raides. Vos performances diminuent et vos risques de blessures augmentent.

Par conséquent, vous êtes moins habile pour manipuler des objets. Cela peut s’avérer un désagrément lors de parties de pêche sur glace, si vous devez faire un nœud, ou un risque réel lorsque vous êtes à la chasse et devez manipuler une arme à feu.

Enfin, quand vous pratiquez un sport qui exige des mouvements amples, un vêtement chauffant vous permettra de porter un manteau moins épais et moins encombrant.

 

Utilité contre les engelures et l’hypothermie

Nous avons tous vécu cette sortie de plein air durant laquelle nous aurions payé cher, très cher même, pour réchauffer nos orteils qui commencent à geler. Une solution consiste à traîner des semelles chauffantes ou des chauffe-orteils à usage unique au fond de votre sac à dos, pour ne les sortir qu’en cas de nécessité. C’est tout le corps qui se refroidit? Utilisez des chauffe-corps sous forme de bandes adhésives.

 

 

6. Quels sont les inconvénients des vêtements chauffants?

 

Le poids de la pile

Ce sera un inconvénient bien mineur pour la plupart des amateurs de plein air, mais si chaque gramme de plus dans votre sac à dos est un gramme de trop, le poids de la pile peut poser un problème. Cependant, avant de rejeter un vêtement chauffant pour cette raison, comparez le poids de cette pile à celui des vêtements qu’elle remplace.

 

La capacité de la pile

Vous avez activé votre veste chauffante en arrivant sur le sentier, tôt le matin. Vous passez la journée à vous amuser dans la neige, bien au chaud. Puis, en fin d’après-midi, alors que le soleil descend à l’horizon et que la fatigue vous rend plus vulnérable au froid… la pile s’est vidée, et le vêtement chauffant ne chauffe plus.

Il existe deux solutions : mieux planifier l’utilisation du vêtement chauffant ou, tout simplement, emporter une pile de rechange.

 

La recharge de la pile

Cela ne pose pas de problème si vous revenez au chalet en fin de journée. Mais si vous partez en expédition de camping d’hiver plusieurs jours lors de grand froid, votre vêtement chauffant perdra rapidement ses avantages.

 

La durée de vie de la pile

La pile de certains vêtements chauffants est conçue pour 1 000 cycles de charge et de décharge. Si vous utilisez votre vêtement 7 jours par semaine, du début novembre à la fin avril, vous en aurez pour plus de 6 ans. La durée de vie de la pile n’est alors pas un problème… à condition de suivre les instructions du fabricant.

Par exemple, si ces instructions vous disent de recharger la pile après chaque utilisation, faites-le.

Sinon, la performance et la durée de vie de votre pile diminuent. Votre vêtement produira moins de chaleur, moins longtemps.

 

L’entretien du vêtement

Vous ne pouvez pas simplement lancer votre vêtement chauffant dans la laveuse avec vos autres vêtements de plein air. Vous devez retirer la pile et suivre les autres instructions du fabricant.

 

Jeter après usage

Les semelles chauffantes et les chauffe-mains à usage unique doivent être jetés à la fin de la journée. Ce n’est pas le choix le plus écologique… Pour un usage régulier, optez pour une version avec pile.

 

Le prix

C’est normal, les vêtements chauffants sont plus chers, mais ils valent l’investissement.

 

7. Comment porter des vêtements chauffants?

La réponse est simple : près de la peau!

Une erreur courante consiste à mettre la veste chauffante par-dessus la couche isolante, par exemple entre votre chandail de laine polaire et votre manteau d’hiver. Si vous utilisez un système multicouche, placez plutôt votre vêtement chauffant par-dessus votre couche de base en laine mérinos, mais en dessous de votre laine polaire. La chaleur produite sera conservée.

 

8. Comment choisir des vêtements chauffants?

Voici des critères que vous voudrez examiner :

  • La quantité maximale de chaleur produite (souvent exprimée en watts)
  • La possibilité de moduler la chaleur
  • La capacité de la pile (souvent exprimée en heures ou en mA h)
  • Le poids et la grosseur de la pile (vous préférerez une pile mince)
  • Le nombre et la position des zones chauffantes
  • La qualité générale du vêtement (sa conception, le matériel isolant qu’il contient)
  • La facilité d’utilisation
  • L’ajustement du vêtement (le vêtement doit s’ajuster au corps sans pour autant nuire aux mouvements)
  • Les gadgets (désirez-vous moduler le chauffage à l’aide de votre téléphone? Ou brancher votre veste chauffante à votre motoneige? Encore, voulez-vous la recharger sans même enlever la pile?)
  • La facilité d’entretien
  • La garantie
  • Le prix

 

D’autres luxes à vous offrir pour vous réchauffer

C’est le summum du luxe : une chaise extérieure aussi confortable que bien des fauteuils de salon, qui produit sa propre chaleur, comme les vêtements chauffants. La chaise chauffante changera vos soirées au chalet.

Vous assistez à un match de hockey ou vous attendez patiemment dans une cache qu’un orignal se montre? Le coussin chauffant est alors votre option la plus pratique.

 

 

 

Also available in: Anglais