Rabais chocs: nos meilleures offres du Vendredi Fou 2023
Plein air | 20 novembre 2023
Jusqu’à 50 %* sur plus de 100 grandes marques! Magasinez
SAIL
31 mai 2022
Que vous soyez un cycliste du dimanche ou plus expérimenté, que vous rouliez en vélo de route ou en vélo de gravelle, laissez-vous porter par vos coups de pédale lors de randonnées au fil des plus belles routes et chemins cyclables. Aux quatre coins du Québec et de l’Ontario, les employés de SAIL vous dévoilent leurs destinations coups de cœur pour rouler avec délice cet été.
Dans cet article, vous découvrirez les endroits préférés de nos employés pour partir randonner à vélo.
Lisez aussi cet article si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents types de vélos.
Traversez la ville de Québec en direction de Shannon par cette piste cyclable de 22 km aménagée sur une ancienne emprise de voie ferrée. À travers les arrondissements de La Cité-Limoilou, des Rivières, de la Haute-Saint-Charles et Laurentien, le corridor des Cheminots est une piste agréable, mêlant urbanité et campagne, facile à emprunter à vélo par toute la famille.
Distance : 22 km pour l’aller
Type de vélo : vélo de route, vélo de gravelle (vélo de route tout-terrain), vélo de ville
Le vélo est le moyen de transport par excellence pour découvrir le canal de Soulanges, ses paysages et son histoire. Une piste cyclable asphaltée permet de longer l’eau sur ses premiers 23,5 km et le retour peut s’effectuer par le chemin du fleuve, une route panoramique qui traverse plusieurs villages et offre de beaux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent.
Distance : 35 km pour l’aller
Type de vélo : vélo de route, vélo de gravelle, vélo de ville
À 15 minutes seulement de Magog, ce sentier nature offre un circuit cyclable idéal pour s’échapper de la ville sans trop s’éloigner de la civilisation. La piste en poussière de roche relie les charmants villages d’Ayer’s Cliff et Stanstead, à la frontière américaine. Il s’agit d’un ancien chemin de fer qui passe par plusieurs ponts dans de très beaux décors. Ouvrez l’œil, vous pourriez y croiser quelques tortues !
Distance : 19 km pour l’aller
Type de vélo : vélo de gravelle
Si la Véloroute des Bleuets n’a plus besoin de présentation, l’un de ses secteurs les plus sauvages mérite qu’on s’y attarde. 16 km du circuit emprunte le réseau cyclable du parc national de la Pointe Taillon, sur la rive nord du lac Saint-Jean. L’occasion de s’arrêter sur ses nombreuses plages de sable fin et de camper face à de superbes couchers de soleil. À noter que la location de vélo dans le parc est gratuite pour les enfants (moins de 17 ans).
Distance : réseau de 45 km de piste cyclable
Type de vélo : vélo de gravelle
En vélo de route ou en vélo de gravelle, certains des plus beaux itinéraires de la province vous attendent dans le parc national de la Mauricie. Pour les cyclistes qui aiment rouler sur de belles routes panoramiques, la promenade est un parcours incontournable, varié et fort en dénivelé, de 63 km à travers le parc. Pour les amateurs de gravelle plutôt, plusieurs boucles sur poussière de roche (de 4 km à 44 km) sillonnent de superbes sentiers au cœur de la forêt mauricienne.
Distance : de 4 km à 63 km
Type de vélo : vélo de gravelle ou vélo de route
Vaste réseau de pistes cyclables en Ontario, la Waterfront Trail offre une multitude de tronçons en bordure des Grands Lacs et de la fantastique Baie Georgienne. Choisissez votre parcours pour pédaler de quelques heures à quelques jours sans jamais repasser par le même secteur. Un grand coup de cœur pour la région de Niagara-on-the-Lake, très agréable à sillonner à vélo.
Distance : 1200 km au total
Type de vélo : vélo de gravelle et vélo de route
La Millennium Trail est un beau corridor cyclable qui parcourt le comté rural du Prince-Edward, situé à mi-chemin entre Ottawa et Toronto, le long du lac Ontario. Cette région est surtout connue pour ses vignes et la Millennium Trail permet de faire étapes dans plusieurs vignobles pour une dégustation en chemin. Une belle destination vélo pour les vacances !
Distance : 49 km
Type de vélo : vélo de gravelle
Plus grande île d’eau douce au monde, l’île Manitoulin est située sur le lac Huron et elle est accessible à l’année par traversier (depuis Tobermory) ou par un curieux pont tournant (depuis Sudbury). Une fois sur l’île, sillonnez-la à vélo à votre rythme à travers ses petites routes de campagne qui mènent à de très belles plages ainsi qu’à plusieurs points de vue pittoresques sur le lac.
Distance : Plusieurs dizaines de kilomètres sur routes de campagne
Type de vélo : vélo de gravelle et vélo de route
Au sud de Toronto, les occasions de pédaler sur piste cyclable sont nombreuses, à l’image du réseau développé entre les municipalités de Hamilton, de Brantford et de Cambridge. Ici, les cyclistes chevronnés comme les familles sont les bienvenus sur des trajets de 14 à 32 km relativement plats et variés. Tous ont en commun d’offrir de nombreux arrêts et points de vue sur plusieurs plans d’eau de la région.
Distance : 77 km au total
Type de vélo : vélo de gravelle