SAIL Blogue

Palmarès des 5 trajets de vélo de route et de gravelle au Québec

SAIL

21 juillet 2022

Partagez

Facebook Courriel
Femme roulant à vélo au Québec

Vous venez d’acquérir ou vous possédez un vélo de gravelle, aussi dénommé vélo de route tout-terrain, ou un vélo de route, et vous êtes à la recherche de trajets de vélo et d’endroits à couper le souffle où rouler avec votre bolide? 4000 Hikes vous entraîne aux quatre coins du Québec en présentant les plus beaux trajets à parcourir.

Cet article a été produit en collaboration avec 4000 Hikes 
4000 Hikes logo

Dans cet article, vous découvrirez ces trajets de vélo :

Vélos

1. Trajet de vélo au parc national de la Mauricie, en Mauricie

Parc national de la Mauricie

Vous souhaitez découvrir une route toute désignée pour la pratique du vélo tout en parcourant un dénivelé impressionnant? Un arrêt au parc national de la Mauricie s’impose. Situé au nord de la municipalité de Shawinigan, ce parc est reconnu pour ses montées et ses descentes exigeantes ainsi que ses paysages forestiers du Bouclier canadien. C’est à travers une série de vallons que se dessine le trajet, ce qui vous permet de garder le rythme tout en travaillant vos muscles et votre technique. Dispersés de part et d’autre de la route principale, les nombreux lacs sauront ravir vos yeux, particulièrement le lac Wapizagonke situé environ à mi-chemin. La route possède un accotement intéressant sur la plus grande partie du trajet de vélo et, comme elle a été refaite au cours des dernières années, la qualité de l’asphalte vous impressionnera assurément. La rumeur veut qu’il s’agisse d’un incontournable des cyclistes, donc c’est du sérieux!

Trajet de vélo alternatif : si vous souhaitez profiter de la magnifique route du parc sans parcourir l’entièreté du trajet proposé, l’un des arrêts prisés est le belvédère le Passage. Cet endroit offre un point de vue sur le lac Wapizagonke. Après avoir profité du panorama qui saura vous charmer à coup sûr, vous pouvez rebrousser chemin afin de terminer votre itinéraire aller-retour qui vous aura fait voyager sur une distance d’environ 60 kilomètres et près de 1000 mètres de dénivelé positif.

Circuit alternatif pour les vélos de gravelle : il y a un beau réseau de près de 55 kilomètres dans le parc national de la Mauricie. Nombre de sentiers aller-retour et de boucles vous attendent si vous êtes passionné(e) de ce type de vélo.

  • Distance : 107,4 km
  • Dénivelé positif : 1906 m
  • Point de départ : stationnement Rivière-à-la-Pêche
  • Type : aller-retour
  • Surface : asphalte

Aperçu du trajet

2. Tour du lac Mégantic, en Estrie

Tour du lac Mégantic en Estrie

Un autre circuit bien relevé est celui du Tour du lac Mégantic. Permettant de découvrir les municipalités de Frontenac, de Piopolis et, bien entendu, de Lac-Mégantic, le tour du lac propose un dénivelé intéressant, surtout en fin de trajet de vélo. Maintenant reconnue pour le triathlon extrême CanadaMan, la région a beaucoup à offrir aux cyclistes et aux sportifs à la recherche de nouveaux défis. De plus, chaque année au début juin, il est possible de vous inscrire à l’événement du Tour du Lac qui s’adresse aux gens de tous les niveaux, permettant notamment de prendre une navette dans la municipalité de Piopolis, juste avant de vous rendre aux côtes les plus prononcées du circuit.

Trajet de vélo alternatif : si vous êtes expérimenté(e) et très motivé(e), un ajout intéressant au tour du lac est de vous rendre jusqu’à l’observatoire situé au sommet du mont Mégantic. Cela ajoute beaucoup de dénivelés, mais aussi beaucoup de beaux points de vue.

Circuit alternatif pour les vélos de gravelle  : dans la même région, vous trouverez le circuit du Mini Compostelle de Mégantic qui comprend de nombreux sentiers permettant de faire le tour du mont Mégantic. Des paysages époustouflants et un bon dénivelé vous attendent pour découvrir le coin.

  • Distance : 66,5 km
  • Dénivelé positif : 615 m
  • Point de départ : marina Lac-Mégantic, dans le sens horaire
  • Type : boucle
  • Surface : asphalte

Aperçu du trajet

3. Tour du lac Saint-Jean, au Saguenay-Lac Saint-Jean

Tour du lac Saint-Jean au Saguenay

Voici un projet cycliste pouvant s’échelonner sur plusieurs jours. Reconnue pour la beauté de son lac et son accueil chaleureux, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean jouit aussi d’un réseau de pistes cyclables très développé. Il est possible de l’explorer grâce à l’itinéraire de 230 kilomètres que nous vous suggérons de répartir sur un, deux, trois ou même quatre jours selon l’objectif recherché. Traversant plusieurs municipalités, le trajet est parsemé de lieux d’hébergement et de restaurants faciles à trouver vous assurant une bonne récupération après chaque journée de pédalage. Sachez qu’un agréable dépaysement vous attend si vous choisissez de vous attaquer à ce parcours classique.

Circuit alternatif pour les vélos de gravelle : le secteur de Pointe-Taillon offre un circuit de plus de 45 km particulièrement adapté aux vélos de gravelle. Vous circulerez au cœur de la nature en plus de pouvoir admirer les plages et la faune locale.

  • Distance : 230,1 km
  • Dénivelé positif : 1267 m
  • Point de départ : Chambord, dans le sens horaire
  • Type : boucle
  • Surface : asphalte

Aperçu du trajet

4. Trajet de vélo au parc linéaire Le P’tit Train du Nord, dans les Laurentides

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord dans les Laurentides

Si vous souhaitez relever un défi sportif seul(e) ou en équipe, le parc linéaire le P’tit Train du Nord est un terrain de jeu tout indiqué pour effectuer un super trajet de vélo. Cette aventure peut être réalisée sous plusieurs formes, que ce soit à relais ou en formule solo aller-retour. Chose certaine, la tranquillité et la nature seront au rendez-vous. À noter que des pneus de route standard feront très bien l’affaire, mais que votre vélo de gravelle pourrait être le bienvenu, car il y a des portions en poussière de pierre. Si vous êtes à la recherche d’une activité familiale plutôt qu’une longue distance, sachez qu’il est possible de vous stationner à plusieurs endroits sur le trajet de vélo pour réaliser la distance désirée.

  • Distance : 202,5 km
  • Dénivelé positif  : 1415 m
  • Point de départ  : gare de Saint-Jérôme, à Mont-Laurier
  • Type  : point A au point B
  • Surface  : asphalte et poussière de roche

Aperçu du trajet

5. Tour de la Gaspésie, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Tour de la Gaspésie en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Région chouchou des vacanciers, la Gaspésie regorge également de possibilités pour les cyclistes! Les gens sont vraiment accueillants et les attraits touristiques sont nombreux. Vous pourrez vous régaler avec les spécialités culinaires de la place, ce qui vous permettra de reprendre des forces en cours de route. L’air salin et le vent parfois fort, mais toujours rafraîchissant, forment une combinaison parfaite pour vous laisser envoûter et compléter votre expérience unique. Que vous voyagiez en légèreté ou que vous fassiez du vélo-camping, toutes les options sont bonnes pour explorer cette partie du Québec à deux roues.

Trajet de vélo alternatif : pour une excursion découverte rapide à vélo, un arrêt au parc Forillon vous en mettra plein la vue. Il s’agit d’un endroit bien aménagé avec de multiples points de vue. Quelques sections sont faites de poussière de pierre, ce qui pourrait rendre l’usage d’un vélo de gravelle très intéressant.

  • Distance : 888,4 km
  • Dénivelé positif : 9444 m
  • Point de départ : Matane
  • Type : boucle, en sens horaire
  • Surface : asphalte

Aperçu du trajet

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi