spring break activities

Top 10 des activités à faire pour une semaine de relâche inoubliable

Après le temps des fêtes, ce qu’il reste d’hiver paraît encore plus long, alors que le printemps reste encore si loin. La semaine de relâche et ses multiples activités sont le sursis qu’on attend avec impatience, cette période de grâce parmi les journées courtes et les tempêtes de verglas. Pourtant, l’erreur qu’on fait tous est d’arriver dans cette semaine sans préparation, plein d’espoir, mais sans plans. Pour les familles qui ne quittent pas le pays par la voie des airs, ça se termine tristement sur un divan toute la semaine, pendant que les enfants courent partout encore plus ennuyés qu’à l’école.

Eh bien, cette année, préparez-vous à profiter au maximum de votre semaine de relâche en prévoyant vos activités. Avec votre famille, profitez de cette période pour créer des souvenirs et décrocher de la routine avec ces 10 activités amusantes.

  1. Randonnée en raquettes

Détrompez-vous, la raquette n’est pas un sport hyper exigeant réservé aux coureurs des bois aguerris. Au contraire, la randonnée est accessible à tous en plus d’être une activité très abordable. Il existe d’ailleurs plusieurs variétés de raquettes pour tous types de terrain (montagneux, entretenus ou sauvages), il suffit de s’équiper adéquatement pour une randonnée réussie. Assurez-vous d’habiller toute la famille de trois couches de vêtements.

  1. Patinage en sentiers ou sur patinoires extérieures

Les sentiers glacés en forêt sont de plus en plus présents à travers la province, alors que les municipalités redoublent d’efforts pour organiser des soirées thématiques sur les étangs gelés et les patinoires artificielles. Des patins d’extérieur dotés d’une doublure vous permettront de profiter de l’activité plus longtemps. N’oubliez pas de couvrir les extrémités pour éviter la morsure du froid.

  1. Sortie en skis de fond

Pour initier toute la famille au ski de fond, il suffit de s’habiller chaudement avec une couche de base respirante et un costume de neige imperméable. Il existe des bottes spécialement conçues pour le ski de fond, mais les attaches s’ajusteront sans souci à une paire de bottes de neige régulière. Optez pour une paire de mitaines pour garder les mains au chaud en tenant les bâtons.

  1. Luge

Activité indémodable, la luge est la favorite des enfants depuis sa création. Pour une journée vraiment amusante, prévoyez des vêtements confortables et des bottes isolantes pour garder les pieds au chaud, autant ceux des enfants que les vôtres. Des bas de laine et des chauffe-pieds sont des atouts imparables. Pourquoi ne pas agrémenter le tout d’un thermos de thé bien chaud?

  1. Sculptures de neige

Les bonshommes de neige sont dépassés. Pour une journée amusante dans la neige, mettez-vous au défi et sculptez un ourson ou un chat de neige! Construisez un fort autour du foyer et réchauffez-vous ensemble une fois votre œuvre terminée.

  1. Festivals hivernaux

Sortez de chez vous et profitez des nombreux festivals et activités extérieures offerts dans les villes environnantes. Le festival Montréal en Lumière qui bat son plein presque tout l’hiver propose une multitude de jeux et d’expositions à admirer ensemble. Pour profiter de ces moments passés à l’extérieur, optez pour un pantalon d’hiver pas trop épais qui vous gardera au chaud sans vous encombrer. Des accessoires bien chauds et une couche de base seront grandement appréciés de tous.

  1. Escalade de blocs

Si vous êtes frileux, pourquoi ne pas essayer l’escalade de blocs à l’intérieur ? Cette activité sécuritaire convient pour tous les niveaux et certains centres d’escalades proposent des parcours de type Clip N’ Climb pour encore plus de plaisir. Une paire d’espadrilles multisport, des vêtements de sport ajustés et des gants sont vos meilleurs alliés pour une expérience optimale. Les enfants s’amuseront sur les parois pour débutant, tandis que les adultes pourront se défier sur des murs en angle et des blocs plus dispersés.

  1. Sauter sur les trampolines

Les centres de trampolines sont un incontournable de la relâche pour toute la famille. Sauts périlleux, rebonds prudents, partie de basket, les possibilités sont multiples. Mais attention! N’allez pas sauter en jeans et chandail de laine, le trampoline est un sport bien plus exigeant qu’il n’y paraît. Habillez toute la famille de vêtements de sport respirants pour faire durer le plaisir dans le confort.

  1. Nager à la piscine

Revêtez votre plus beau look de compétition avec maillot et casque de bain assorti pour aller vous amuser en famille à la piscine municipale. La plupart des centres aquatiques offrent, en plus des bains libres, des plages horaires destinées aux familles pour aider leurs enfants à apprivoiser la nage ou pour s’amuser avec des jouets aquatiques tels que palmes et tubas. Une belle façon de rester actif pendant que les habits de neige sont encore à sécher.

  1. Sortez les raquettes

Avec un tournoi de badminton familial, plaisir et remise en forme sont assurés. Munissez-vous de raquette de badminton, de moineaux à effets et d’espadrilles souples pour optimiser l’expérience. Réservez votre terrain pendant les plages de badminton libre et emportez vos collections énergétiques ainsi que des gourdes d’eau pour garder votre performance au top!

Pour une semaine de relâche réussie cette année, assurez-vous de garder toute la famille au chaud avec les bons accessoires. Organisez vos activités à l’avance pour profiter de la semaine au maximum. Et surtout, amusez-vous!