SAIL Blogue

Souliers de vélo : trouvez le bon modèle selon votre type de cyclisme

SAIL

1 avril 2022

Partagez

Facebook Courriel
Chaussures de vélos

Plusieurs cyclistes de tous les jours conduisent leur vélo en portant des chaussures de sport ordinaires. Dans ce cas, investir dans l’achat de souliers de vélo est-il vraiment nécessaire? Si vous roulez sur une base régulière, la réponse est oui. Les souliers de vélo sont spécialement conçus pour améliorer votre confort lorsque vous pédalez, tout en optimisant votre niveau de performance.

À moins que vous soyez un cycliste expérimenté, des termes tels que cales, pour pédales automatiques ou systèmes de pédales peuvent vous paraître un brin déroutants. C’est pourquoi nous avons demandé à Winston Endall, mécanicien de vélos chez SAIL, de nous indiquer quelques points à considérer afin de choisir les souliers de vélo parfaits pour vos besoins. Dans cet article, nous verrons :

Magasiner les souliers de vélo

Comment fonctionnent les souliers de vélo?

Les souliers de vélo comportent des semelles beaucoup plus rigides que les chaussures de sport ordinaires, ce qui assure un transfert d’énergie plus efficace sur la pédale. En gros, c’est l’ensemble de votre pied qui appuie sur la pédale en même temps, et non uniquement sa plante. Cela rend vos coups de pédale plus forts et plus efficaces et donne à votre pied un meilleur soutien, ce qui rend les longues sorties beaucoup plus confortables.

Quels sont les types de souliers offerts?

Il existe essentiellement deux types de souliers de vélo :

  • Les chaussures pour pédales automatiques (cyclisme sur route, vélo de montagne).
  • Les chaussures à plateforme (transport quotidien, vélo de montagne cross-country).

Les chaussures pour pédales automatiques, malgré leur nom ambigu, lient votre pied à la pédale à l’aide de cales, qui sont boulonnées sur la semelle pour une connexion plus solide avec votre vélo. Ces souliers sont surtout utilisés par les cyclistes sur route, mais certains vététistes utilisent également des chaussures pour pédales automatiques pour avoir un peu plus de puissance sur les longues portions de sentiers plats. Il convient de noter que les cales des souliers de vélo de route dépassent de la semelle, ce qui rend la marche difficile, tandis que les cales des chaussures de vélo tout-terrain se trouvent dans une zone en retrait de la semelle, ce qui vous permet de marcher plus facilement si vous devez pousser votre vélo dans une côte ou le porter pour franchir des obstacles.

Les chaussures à plateforme n’ont pas de cales et peuvent être utilisées avec des pédales normales, mais ont une semelle rigide comme les chaussures pour pédales automatiques. Elles constituent un bon compromis entre ces dernières (qui ne vous permettent pas de marcher facilement lorsque vous n’utilisez pas votre vélo) et les chaussures de sport (qui peuvent être moins confortables après un certain temps).

Que devriez-vous rechercher dans un soulier de vélo?

Les caractéristiques qui auront un impact perceptible sur votre conduite dépendront largement de votre type de cyclisme. Tour d’horizon.

Cyclisme sur route (de performance)

Les cyclistes sur route qui souhaitent augmenter la puissance de leurs coups de pédale doivent rechercher une semelle rigide, sans bande de roulement, avec un système de cales à trois trous. De nombreuses chaussures comportent des empiècements en maille pour faciliter la ventilation. Bien qu’ils puissent paraître un peu étranges, les souliers de vélo de route sont axés sur la performance. Ils ne permettent pas de marcher facilement et sont donc surtout utilisés par les cyclistes qui n’ont pas l’intention de descendre de leur vélo pour autre chose qu’un café sur le pouce.

Il est également important de tenir compte de la forme de vos pieds lorsque vous choisissez un soulier de vélo de route. « L’emplacement où se trouve votre voûte plantaire peut influencer votre choix de chaussures », explique Winston. « Plus vos cales sont avancées, plus vous serez sur vos orteils, ce qui mettra davantage de pression sur vos mollets. Recherchez un modèle bien ajusté et offrant une plus grande marge de manœuvre en termes d’ajustement pour une poussée plus régulière. Plus vous pouvez reculer les cales, plus vous utiliserez vos muscles fessiers et moins vous solliciterez vos mollets. » Jetez un coup d’œil à certaines des sélections de Shimano pour vous inspirer.

Cyclisme sur route (de tourisme)

Tandis que les souliers de vélo sont toujours meilleurs que les chaussures de sport pour les cyclistes occasionnels, en particulier ceux qui aiment les plus longues randonnées, une chaussures pour pédales automatiques pour VTT pourrait ici s’avérer une bonne option. Les cales encastrées permettent aux cyclistes de monter et de descendre du vélo, tout en assurant une bonne connexion à la pédale. Si vous faites du tourisme et prévoyez de vous arrêter souvent, jetez un coup d’œil aux marques GIRO et Garneau.

Vélo de montagne (cross-country)

Les vététistes à la recherche d’une connexion plus solide et plus sûre au vélo peuvent se tourner vers les chaussures pour pédales automatiques de VTT. Celles-ci présentent généralement de petits trous pour des (plus petites) cales, ce qui permet d’éviter tout contact avec le sol, et elles utilisent un système de cales à deux boulons. L’objectif est de pouvoir traverser des terrains accidentés à pied si nécessaire, tout en disposant de plus de puissance sur les sections plus rapides de la piste.

Transport quotidien

Les personnes qui se déplacent à vélo doivent s’arrêter plus souvent que les cyclistes sur route ou les vététistes pour se frayer un chemin dans la circulation, ce qui rend l’utilisation de chaussures pour pédales automatiques assez compliquée. Les souliers de vélo à plateforme, pour leur part, offrent un bon équilibre entre la marche et la conduite. Ils devraient être plus confortables que les chaussures de vélo de route plus rigides et avoir des semelles adhérentes.

Trouver un système de pédales compatible

Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les chaussures qui doivent être assorties aux pédales; ce sont les cales. Ici, Winston recommande d’acheter d’abord un combo pédales et cales compatibles, puis de vous concentrer sur le choix de vos chaussures. Les cales que vous avez choisies doivent se fixer facilement à vos souliers de vélo, qui sont dotés de trous de fixation standard (en supposant que vous vous en teniez à un système à deux ou à trois trous). En prime, le remplacement est plus facile, car les cales s’usent généralement plus rapidement que les chaussures. Vous pouvez simplement acheter de nouvelles cales plutôt que de remplacer complètement vos chaussures.

Ajustement, pointure et systèmes de laçage

Vos chaussures de vélo doivent être confortables, avec un peu d’espace pour que vos orteils remuent et ne s’engourdissent pas durant un trajet de trois heures. D’un autre côté, votre talon ne devrait pas glisser lorsque vous marchez. Plus vous avez de points de réglage, mieux vous pouvez ajuster votre chaussure, alors recherchez une chaussure avec deux ou trois fixations, qu’il s’agisse de sangles, de boucles ou de câbles à cliquet.

Comment entretenir vos souliers de vélo

Vous pouvez simplement nettoyer vos chaussures avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Si elles sont en cuir, traitez le cuir en suivant les instructions. Gardez vos chaussures au sec et retirez souvent les semelles intérieures pour les laisser sécher. Vous devez également vérifier vos cales de temps en temps. Si vos cales présentent des signes d’usure (elles ne fonctionnent pas correctement, les bords sont usés ou elles semblent un peu abîmées), n’hésitez pas à les remplacer.

Quelques conseils de pro

  • Si vous roulez (ou si vous vous déplacez) pendant les saisons intermédiaires, investissez dans de bons couvre-chaussures pour garder vos pieds au chaud.
  • Les vététistes devraient également acheter des protège-tibias, car la pédale peut (et va!) parfois frapper vos tibias.
  • Lorsque vous faites du vélo de montagne sur un terrain boueux ou mou, retirez les boulons et vissez des crampons. Ceux-ci aideront vos chaussures à mordre dans le sol pour gravir plus facilement les collines glissantes.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi