SAIL Blogue

5 bonnes raisons d’opter pour le seconde main

SAIL

9 août 2023

Partagez

Facebook Courriel
Bénéfices Seconde Main

Acheter quelque chose de seconde main va bien au-delà du fait de faire des économies. C’est donner une seconde vie à un vêtement qui en a encore dans le ventre. C’est faire un geste qui compte pour la planète. C’est s’équiper au mieux pour nourrir sa passion du plein air. L’achat d’occasion n’a que des avantages. Ce mode de consommation plus responsable nous permet d’avoir un impact positif sur l’avenir du monde et de ceux qui y habitent. Le tout sans sacrifier quoi que ce soit du point de vue de la qualité. Les chiffres le disent : l’achat/revente de produits usagés est un réflexe qui gagne en popularité. Nous sommes de plus en plus nombreux à sauter le pas. Malgré cela, la majorité des vêtements dans le monde sont encore jetés lorsqu’ils ne servent plus. Nous (et beaucoup d’autres) pensons qu’il est temps d’évoluer sur ce plan-là. C’est pour cela que nous avons lancé ReSAIL, pour que des produits encore prêts à l’aventure restent à l’air libre. Si vous connaissez déjà tous nos conseils écoresponsables, voyons maintenant les 5 raisons majeures qui vous feront passer à la seconde main (si ce n’est pas déjà le cas!).

Dans cet article, vous découvrirez les cinq principales motivations à l’achat de seconde main :

  1. Seconde main : choisir l’économie circulaire et lutter contre la surconsommation
  2. Les équipements et vêtements de seconde main sont avantageux pour la planète
  3. Préférer l’économie locale et les produits de seconde main
  4. Soyez créatif : donnez une toute nouvelle vie à vos vêtements et équipements
  5. Équipez-vous en maîtrisant votre budget grâce au seconde main

Seconde main : choisir l’économie circulaire et lutter contre la surconsommation

Il n’est pas rare qu’un manteau ou un sac à dos finisse sa course à la poubelle, alors qu’il est encore prêt à l’aventure. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour éviter ce phénomène et remettre des affaires en circulation. Ce qui ne nous sert plus à nous fera certainement des heureux ailleurs. ReSAIL a été créé pour cela.

Les grandes marques de plein air veillent à concevoir des produits toujours plus durables. Profitons-en pour acheter d’occasion. Une bonne tente de camping est capable d’endurer de nombreuses saisons. Si son propriétaire ne l’utilise que quelques fois par an, autant lui trouver une nouvelle maison quand elle ne servira plus du tout.

Le seconde main permet à chacun de s’équiper avec des produits de qualité pour moins cher, sans avoir à magasiner du neuf. Cela réduit notre impact environnemental, et c’est tant mieux, surtout quand on connaît les ravages de la surconsommation sur notre planète.

En optant pour des vêtements de seconde main, nous nous faisons plaisir de façon beaucoup plus responsable. Nous luttons aussi contre la mode éphémère (« fast fashion »), qui est très dommageable tant sur le plan environnemental que sur le plan social. Conditions de fabrication, collections renouvelées en permanence, qualité discutable… autant de conséquences de la mode éphémère contre lesquelles on peut faire quelque chose, notamment par l’achat et la revente de produits usagés. Sur le plan social, acheter d’occasion ou seulement auprès de marques responsables nous permet de lutter contre le travail des femmes et des enfants dans les pays les plus pauvres.

Arrêtons d’acheter plus et de jeter plus. Achetons mieux et remettons dans la boucle ce qui ne nous sert plus. Les vêtements et équipements de plein air peuvent avoir plusieurs propriétaires!

Les équipements et vêtements de seconde main sont avantageux pour la planète

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. La fabrication d’un simple jean peut consommer jusqu’à 10 000 litres d’eau. Et une fois produit, celui-ci peut encore faire le tour du monde pour être vendu.

Un volume de vêtements sans précédent est jeté chaque année, lesquels finissent leur course dans des sites d’enfouissement, et non en centre de collecte et de tri. Grâce au seconde main, des produits de qualité peuvent équiper plus d’un propriétaire plutôt que de gonfler les rangs des déchets textiles. Tant mieux : la majorité des vêtements ne sont pas biodégradables, à cause des fibres synthétiques qui les composent. Dans la nature, ils mettent des décennies à se dégrader. Soyons plus responsables.

Les équipements et vêtements usagés ont droit à une deuxième vie, et à toutes celles qui suivront. Revente, recyclage, suprarecyclage (« upcycling »)… De très nombreuses initiatives cohabitent aujourd’hui pour revaloriser votre ancien manteau préféré ou la tente de vos premières fins de semaine en camping. Entre les magasins et les friperies de seconde main pour les vêtements de tous les jours et les initiatives comme ReSAIL pour vos passions de plein air, ce ne sont pas les options qui manquent.

Un produit qui passe d’un propriétaire à un autre, c’est un déchet de moins, et c’est la possibilité de réduire son empreinte carbone. Selon l’organisation WRAP (« Waste & Resources Action Programme »), prolonger la durée de vie d’un vêtement de 6 à 9 mois entraîne une réduction des émissions de carbone, de la consommation d’eau et des déchets textiles de l’ordre de 20 à 30 %.

Préférer l’économie locale et les produits de seconde main

Au Québec, en Ontario et partout ailleurs dans le monde, les boutiques et magasins de vêtements de seconde main représentent une vraie possibilité de s’habiller de façon plus responsable. En vous tournant vers ces revendeurs de vêtements usagés, vous supportez l’économie locale sociale et solidaire, tout en ayant un impact positif sur notre planète. Vous soutenez ceux qui ont une démarche responsable, tant sociale qu’environnementale.

En tant que passionné de plein air, vous savez que les plus grandes marques fabriquent des produits pensés pour durer. Les procédés de fabrication, la qualité des matériaux, les nombreux petits détails… Tout est pensé de façon à rendre les vêtements et équipements de plein air robustes et à l’épreuve du temps. Un chandail Columbia ou The North Face a de nombreuses années devant lui. Si vous ne portez plus le vôtre, remettez-le en circulation en le donnant ou en le revendant.

Si vous souhaitez vous équiper pour aller jouer dehors, des initiatives comme ReSAIL sont faites pour vous. Sur la plateforme, vous trouverez un large choix de vêtements et d’équipements pour vivre le plein air à fond. De quoi accéder aux plus grandes marques de plein air sans vous ruiner, tout en soutenant une entreprise québécoise et l’économie locale. Optez pour la « slow fashion » (ou mode durable) : prenez le temps de sélectionner ce dont vous avez vraiment besoin, et magasinez de façon responsable.

Soyez créatif : donnez une toute nouvelle vie à vos vêtements et équipements

Il y a ceux qui déambulent dans les magasins et boutiques de biens de seconde main à la recherche de vêtements usagés à enfiler, et il y a ceux qui magasinent des chandails, pantalons et autres manteaux pour les transformer, les reconvertir.

Que ce soit pour eux-mêmes ou pour proposer leurs conceptions à la vente, des créateurs du monde entier se partagent idées et astuces pour donner une nouvelle vie (et parfois une nouvelle fonction!) à des vêtements et accessoires. Encore une jolie façon de garder tout ce textile loin des sites d’enfouissement.

La tendance du suprarecyclage (« upcycling » en anglais), c’est celle de réutiliser des produits qui peuvent l’être, quelle que soit leur matière, pour en faire des pièces uniques. Il s’agit de fabriquer quelque chose de nouveau à partir de produits existants, et donc d’augmenter la durée de vie de ces derniers en réduisant les déchets. Voici quelques exemples qui plairont sans doute aux adeptes de plein air :

  • Des sacs-banane à partir de coupe-vent fatigués,
  • Des sacs en bandoulière à partir de bâche de camion,
  • Des sacs fourre-tout à partir de nappes, de draps…
  • Des sacs hydrofuges à partir de sacs d’expédition.

Sur ReSAIL, vous trouverez de nombreuses astuces et bonnes pratiques pour prendre soin de vos vêtements et équipements de plein air, et pour les réparer au besoin. Et s’ils sont en bout de course, réutilisez-les; la multitude d’idées et de tutoriels en ligne saura certainement vous inspirer. Laissez libre cours à votre créativité!

Équipez-vous en maîtrisant votre budget grâce au seconde main

Certains vêtements et équipements de plein air peuvent coûter cher. Manteaux d’hiver, skis de fond, tente de camping… Il faut parfois investir plusieurs centaines de dollars avant d’aller profiter des grands espaces. Les grandes marques coûtent un peu plus cher que celles d’entrée de gamme, mais l’investissement vaut le coup : le matériel acquis vous suivra des années.

La qualité et la durabilité des produits conçus par ces grandes marques leur confèrent un bel avantage : ils peuvent facilement être revendus et repartir à l’aventure en d’autres mains. Surtout s’ils ont peu servi à leur premier propriétaire, car achetés trop grands, trop petits, trop vite…

En magasinant des produits d’occasion, vous vous faites plaisir en réalisant des économies, et ce toute l’année, sans attendre les soldes. Le tout sans aucun sacrifice sur la qualité, bien au contraire. Acheter d’occasion, c’est parfois accéder à une gamme supérieure à celle à laquelle on aurait pu prétendre en neuf!

Un (bon) manteau d’hiver reste chaud, même s’il a déjà connu un hiver ou deux. Une tente imperméable reste imperméable même si elle a déjà passé dix nuits dehors. Un sac à dos a encore de longues journées de marche devant lui s’il n’a servi que deux saisons. C’est là tout l’intérêt de consulter ReSAIL régulièrement : vous y trouverez certainement de quoi vous équiper au meilleur prix.

La grande majorité des amateurs de plein air ont à cœur de préserver la nature. S’équiper avec du matériel et des vêtements usagés participe à la sauvegarde de notre terrain de jeu. Moins de déchets, moins de produits neufs achetés, plus de circularité. Tout le monde y gagne, et la nature aussi.

Toujours dans la lignée de rester bien équipé pour moins cher, pensez à jeter un œil à nos conseils et astuces pour bien entretenir et réparer vos affaires de plein air! Du matériel bien entretenu, c’est de nombreuses sorties en plus!

 

 

S’équiper pour le plein air, c’est un passage obligé, quelle que soit sa pratique. Magasiner d’occasion est une option responsable pour réduire la note tout en réduisant son empreinte carbone et la production de déchets textiles. 

En nous inscrivant dans ce type de démarche, nous participons à une économie plus vertueuse, et contribuons à ce que tout le monde puisse profiter pleinement d’une nature préservée.

Ayons un impact ensemble, en magasinant d’occasion sur ReSAIL ou ailleurs. Le seconde main se développe de plus en plus, mais croyez-nous : le meilleur est encore à venir. 

FAQ

Pourquoi le marché du seconde main?

Quel avenir pour le seconde main?

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi