Guide sur la pêche à la truite
Pêche à la truite | 6 avril 2025
SAIL
28 septembre 2022
Vous cherchez des conseils pour trouver les meilleurs panoramas, les meilleures montagnes, les meilleurs sentiers ou encore les meilleurs lacs pour pratiquer votre activité de plein air préférée? Vous voulez vous échapper de la ville et respirer l’air frais de l’hiver ou profiter de la brise chaude de l’été? L’équipe SAIL est là pour vous! Nos spécialistes ont dressé une liste des 5 meilleures destinations plein air à visiter en Ontario pour que vous puissiez faire le plein de nature et vivre de belles aventures.
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :
De nombreux ornithologues amateurs connaissent déjà le parc provincial Rondeau, car la région est largement reconnue comme une destination de choix pour l’observation des oiseaux. Cette zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) du Canada est un corridor migratoire populaire qui accueille plus de 360 espèces sur son territoire. On n’y manque pas de variété! Chaque printemps, pendant le Festival of Flight, le parc accueille des ornithologues passionnés des quatre coins du monde venus observer les oiseaux pendant leur voyage vers le nord.
Admirer la faune ne constitue pas la seule chose à faire au parc provincial Rondeau, qui renferme la plus grande superficie de forêt carolinienne au Canada. Les randonneurs peuvent profiter d’une vue unique sur cette dernière en marchant le long des sentiers.
À l’automne, les chasseurs affluent au parc provincial Rondeau pour la saison de chasse à la sauvagine. Les amateurs de pêche font également partie des visiteurs réguliers, tout comme les adeptes de pêche sur glace, qui devraient certainement s’y arrêter pendant les mois les plus froids.
Collingwood, située dans le comté de Simcoe, est une belle ville avec de nombreuses attractions qui méritent une visite. Le bord de l’eau offre des vues à couper le souffle, ainsi que des occasions de pratiquer la voile, la planche à voile ou la planche à pagaie (SUP). L’attrait principal de Collingwood est qu’elle s’avère une porte d’entrée vers plusieurs autres destinations de plein air bien connues, notamment Blue Mountain Resort et Georgian Bay.
Blue Mountain est une station de ski avec de nombreuses options de plein air pour les visiteurs hivernaux. Bien qu’elle soit connue surtout pour le ski alpin et la planche à neige, elle offre également des pistes et sentiers bien entretenus pour la glissade, la raquette, la randonnée et le vélo de montagne.
Collingwood est située à la pointe sud de la baie Georgienne, une destination de kayak fantastique avec de beaux paysages composés de pins blancs balayés par le vent et de falaises à couper le souffle dominant des eaux claires. La région forme un joyau caché qui plaira à tous les amoureux de la nature.
Si vous aspirez à un voyage de canot-camping à l’ancienne, vous devriez vous rendre au parc provincial de la Rivière-des-Français. La rivière des Français, qui coule du lac Nipissing à la baie Georgienne, servait autrefois de route commerciale empruntée par les peuples autochtones, les explorateurs français et les commerçants de fourrures. Elle a été nommée rivière du patrimoine canadien en 1986, et pour de bonnes raisons! La rivière de 110 kilomètres de long croise des lacs, des gorges, des rapides et des vues imprenables sur le Bouclier canadien, ce qui en fait un site de canotage unique qui vaut bien le voyage.
Le delta de la rivière des Français est un excellent point de départ pour votre excursion, que vous prévoyiez une courte sortie ou une longue excursion de canot-camping étalée sur plusieurs jours. La rivière est facile à naviguer, malgré quelques rapides en cours de route. Les sections plus intenses peuvent être empruntées par des canoéistes expérimentés avec un bon sens de l’aventure, ou être faites en portage sans trop de difficulté.
Crédits Photo : Shari Lovell, Rockwood License
Les aires de conservation de la rivière Grand (GRCA) sont un ensemble de douze zones de conservation situées le long de la rivière Grand. Chacune de ces destinations plein air propose un ensemble spécifique d’installations et d’activités de plein air, de la glissade sur tube au ski de fond, de la natation à la randonnée. Les GRCA s’adressent à tous les amateurs de plein air : ceux qui recherchent un camping ou un lieu de pique-nique plus familial, les ornithologues amateurs qui espèrent une zone humide tranquille ou les amateurs de pêche qui cherchent à attraper leur dîner. Il s’agit juste de trouver le bon endroit où aller! Assurez-vous de vérifier les saisons et les heures d’ouverture, ainsi que la capacité maximale de chaque zone de conservation, car elle varie d’un endroit à l’autre.
Crédits Photo : Ontario Parks
Le parc provincial Algonquin est une autre destination plein air qui a beaucoup à offrir. Pensez à camper sur place pour tirer le meilleur parti de votre voyage, car il y a toujours beaucoup à faire. Les amateurs de canot-camping, de camping dans l’arrière-pays, dans l’avant-pays et en hiver adoreront le parc. Les personnes souhaitant vivre une expérience de camping un peu plus luxueuse peuvent également séjourner dans une des yourtes offertes en location.
Que vous aimiez la randonnée, le canotage, la pêche ou le vélo de montagne, vous pourrez pratiquer vos activités préférées et même en essayer de nouvelles grâce au réseau de sentiers entretenus, aux belles collines, aux forêts et aux milliers de lacs qui se trouvent dans le parc.
L’automne est particulièrement populaire auprès des randonneurs qui espèrent admirer le changement de couleur des feuilles, tandis que le printemps attire une foule d’ornithologues amateurs en quête de certains oiseaux migrateurs printaniers. Les passionnés de photographie de nature doivent y garder leur appareil à portée de main en tout temps!