SAIL Blogue

Les plus beaux terrains de camping où séjourner dans l’est du Canada

SAIL

3 août 2022

Partagez

Facebook Courriel

Quand la belle saison arrive, l’envie de partir découvrir de nouveaux territoires se fait sentir! Dans les dernières années, l’équipe de 4000 Hikes a exploré des centaines d’endroits et de terrains de camping accessibles en voiture ou situés dans l’arrière-pays loin de la civilisation. Voici certains des plus beaux terrains de camping de l’est du Canada.

Cet article a été produit en collaboration avec 4000 Hikes 

Dans cet article, vous découvrirez :

  1. Terrain de camping Meat Cove, à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse
  2. Terrain de camping du Petit Gosford, à St-Augustin de Woburn, au Québec
  3. Zec des Martres, à St-Urbain-de-Charlevoix, au Québec
  4. Terrain de camping Côte Surprise, à Percé, au Québec
  5. Île du Havre, à Havre-Saint-Pierre, au Québec

Équipement de camping

1. Terrain de camping Meat Cove, à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

Terrain de camping Meat Cove, à l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

Rares sont les terrains de camping en avant-pays qui ont autant charmé le groupe 4000 Hikes que celui-ci! Situé à l’extrémité nord de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, ce charmant camping de 30 emplacements fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi; à vous la chance de dormir à flanc de montagne au bord de la mer!

La vue est spectaculaire, surtout au lever du soleil, alors que celui-ci s’érige directement au-dessus du golfe du Saint-Laurent. Si vous n’êtes pas un(e) lève-tôt, vous finirez par vous réveiller au chant des oiseaux marins ou encore des vagues qui viennent s’échouer sur la plage de galets en contrebas.

Comme il s’agit d’un terrain de camping en avant-pays, donc accessible par voiture, vous pourrez profiter d’installations comme des douches ou d’un restaurant où est servie l’une des meilleures chaudrées de palourde!

Pour agrémenter votre séjour, plusieurs sentiers de randonnée méconnus sont dispersés un peu partout le long de la côte, dont un qui part directement du camping et qui grimpe sur des collines verdoyantes pour vous offrir une vue imprenable sur la baie! Clairement, un des petits bijoux de la Nouvelle-Écosse!

Tarif : environ 40 $ par emplacement

Voyez plus de détails

2. Terrain de camping du Petit Gosford, à St-Augustin de Woburn (Cantons-de-l’Est), au Québec

Terrain de camping du Petit Gosford, à St-Augustin de Woburn au Québec

Situé en montagne dans la zec Louise-Gosford, ce terrain de camping n’est accessible qu’à la marche, soit par une randonnée de neuf kilomètres et 600 mètres de dénivelé à partir de l’accueil du secteur Gosford, ou par une courte randonnée relativement facile d’un seul kilomètre à partir du refuge Clearwater. Sachez cependant que cette alternative demande un véhicule tout-terrain, car vous devrez effectuer un long trajet sur des chemins forestiers avant d’arriver à ce poste d’entrée.

Peu importe comment vous vous y rendez, vous risquez d’avoir le lieu à vous seul(e)! Sur place, quelques plateformes en bois permettent d’installer facilement une tente. Ce qui fait la particularité de ce terrain de camping est qu’il est situé à plus de 1000 mètres d’altitude et que le sommet du mont Gosford, la plus haute montagne du sud du Québec, n’est qu’à seulement 1,5 kilomètre de marche.

Vous pourrez facilement admirer le coucher du soleil à partir du haut de la montagne et retourner à votre campement rapidement avant qu’il ne fasse trop noir. N’est-ce pas merveilleux!

Tarif : environ 32 $ par plateforme + les frais d’accès au territoire

Voyez plus de détails

3. Camping dans la zec des Martres, à St-Urbain-de-Charlevoix (Charlevoix), au Québec

Camping dans la zec des Martres, à St-Urbain-de-Charlevoix au Québec

L’équipe de 4000 Hikes aime beaucoup les zecs car, étant ferventes de camping sauvage, ces zones d’exploitation contrôlée permettent généralement de camper presque partout sur le territoire, tant que le principe du camping « sans traces » soit respecté. Il faut donc éviter les sommets ou la zone alpine qui sont des endroits beaucoup plus fragiles et où la nature ne peut pas facilement se régénérer.

La zec des Martres offre une multitude d’options où passer la nuit, certaines près de votre voiture et d’autres loin dans l’arrière-pays. Un endroit qui est particulièrement intéressant est situé près du barrage du lac à l’Écluse. À proximité d’un stationnement où vous pourrez laisser votre voiture, l’endroit est entouré de montagnes et d’un lac idyllique!

C’est aussi le point de départ parfait pour une randonnée majestueuse afin de découvrir les sommets environnants comme le mont du Four, le mont Eudore-Fortin ou le pic de l’Aigle! Ne reste plus qu’à préparer votre matériel de camping et à prendre la route vers Charlevoix pour une expédition haute en couleur.

Tarif : gratuit pour le terrain de camping + les frais d’accès au territoire

Voyez plus de détails

4. Terrain de camping Côte Surprise, à Percé (Gaspésie), au Québec

Terrain de camping Côte Surprise, à Percé au Québec

Ce terrain de camping n’est peut-être pas le plus tranquille et intime du palmarès, mais il offre sans doute l’une des plus belles vues. Les emplacements sont plutôt rapprochés et vous pourrez certainement apprendre à bien connaître vos voisins, mais le lever de soleil au-dessus du rocher Percé au petit matin est tout simplement magnifique!

« Nous nous rappelons nous être réveillés tôt par une matinée ensoleillée et d’avoir pu admirer le paysage à partir de notre terrain de camping au bord de la falaise, sans voir passer le temps, ajoutent les membres de 4000 Hikes. Un peu rêveurs, nous admirions l’île Bonaventure au loin avec le rocher Percé sur la gauche, tout en écoutant le bruit des baleines qui venaient respirer à intervalles réguliers ».

Le terrain de camping est familial; vous aurez accès à tous les services d’un camping aménagé, incluant douches et buanderie. Certains sites de camping sont aussi boisés, permettant un peu plus d’intimité. Finalement, vous n’aurez qu’à descendre la côte pour vous retrouver au cœur du village de Percé!

Tarif : environ 40 $ par terrain selon l’emplacement

Voyez plus de détails

5. Camping à l’île du Havre, à Havre-Saint-Pierre (Côte-Nord), au Québec

Camping à l’île du Havre, à Havre-Saint-Pierre au Québec

Pour ceux qui recherchent une expédition haute en émotions fortes et permettant de décrocher complètement, pensez à effectuer un périple de kayak-camping sur l’île du Havre située sur le fleuve Saint-Laurent, dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.

Bien que vous puissiez y accéder à l’aide d’un bateau-navette, il est préférable de vous y rendre par vos propres moyens en traversant une petite portion du fleuve à bord de notre kayak de mer! (Psitt! Lisez un récit trépidant de kayak de mer dans cet article.) Nous avons donc bien préparé notre équipement que nous avons rangé dans les compartiments étanches de notre embarcation, puis nous avons affronté les vagues au large de Havre-Saint-Pierre.

L’île du Havre est située à seulement un kilomètre de la terre ferme, mais le terrain de camping Havre au sauvage est situé complètement de l’autre côté. Il faut donc la contourner ce qui offre plus de cinq kilomètres à pagayer et, surtout, à vous émerveiller de la beauté de l’endroit. Il y a aussi un autre terrain de camping un peu plus près qui a l’air tout aussi beau, sans compter qu’il y a plusieurs autres îles où il est possible de camper. Bref, vous aurez l’embarras du choix.

Une fois votre campement installé, vous pourrez aussi faire une randonnée en partant explorer l’île ou simplement relaxer au son des vagues en admirant le coucher du soleil.

Tarif : environ 17 $ par terrain selon l’emplacement + les frais d’accès au parc national de l’Archipel-de-Mingan

Voyez plus de détails

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi