Guide sur la pêche à la truite
Pêche à la truite | 6 avril 2025
SAIL
29 novembre 2024
Rapala, la marque bien aimée des pêcheurs à la recherche de performance, lance CrushCity, une toute nouvelle gamme de leurres souples révolutionnaires. Fruit de la collaboration entre Rapala et le pêcheur professionnel Jacob Wheeler, cette collection de leurres souples est composée de 10 modèles dotés de la technologie Smart Injection, qui permettra aux pêcheurs multiespèces d’attraper à la fois plus de poissons et de plus grosses prises.
Dans cet article
Développée en collaboration avec le pêcheur mondialement connu Jacob Wheeler, la gamme CrushCity de Rapala renferme des leurres souples qui sont parmi les plus polyvalents et efficaces sur le marché. S’ils ont été développés en pensant principalement aux pêcheurs à l’achigan, ces leurres révolutionnaires sont aussi très efficaces pour la pêche au doré, au brochet, à la truite et à bien d’autres espèces encore.
Les leurres CrushCity sont dotés de la technologie Smart Injection, qui associe des combinaisons spécifiques de couleurs, de paillettes, de sel et de senteur, incorporées précisément là où c’est nécessaire pour une présentation parfaite à tout coup.
Leur composition exclusive en Super TPE avancé (un élastomère thermoplastique) leur procure une flexibilité hors pair et une élasticité sans mémoire dotée d’une capacité d’étirement impressionnante. Ce matériau les empêche également de geler en plus d’être stable à la chaleur.
Dans une annonce officielle publiée par Rapala à l’occasion de la sortie des leurres CrushCity, Jacob Wheeler parle avec enthousiasme de la collection et du travail qu’il y a derrière : « Rapala est venue me voir et m’a demandé quelles étaient les cinq formes de leurres souples dont on a le plus besoin pour gagner des tournois ». Le pro de la pêche à l’achigan leur a donné sa liste : « En premier lieu, ça prend un swimbait à queue de pagaie (ou Paddle Tail) », puis « un trailer pour chatterbait/spinnerbait, un leurre écrevisse, un leurre Ned Rig/Drop Shot et un leurre créature qu’on peut utiliser pour le flipping ».
Après des mois de tests, dont certains réalisés dans le cadre de véritables tournois, l’équipe de recherche et développement de Rapala a ainsi conçu et perfectionné les cinq leurres principaux de la gamme CrushCity.
En plus d’avoir une apparence unique (et visuellement très attirante pour les poissons), le Bronco Bug se caractérise par son action ondulatoire particulière. Grâce à sa charnière centrale, il produit un mouvement de nage semblable à celui des dauphins, ainsi que des coups à la « Bronco Buck » lorsqu’utilisé pour le jigging.
Malgré son nom qui évoque un comportement de parasite, ce petit leurre a de quoi rehausser la performance et l’efficacité de n’importe quelle canne à pêche une fois installé. Il s’agit du parfait trailer à monter sur un chatterbait ou une cuillère tournante en épingle (spinnerbait). Son profil aérodynamique rehaussé de petites nervures lui permet de bouger de façon fluide, et sa queue effilée dotée d’une pointe nervurée crée une action de coups subtile et réaliste lorsqu’il est en mouvement.
Comme l’explique Jacob Wheeler, le matériau ultra-flexible qui compose ce leurre est « complètement différent de tous les autres ». Ainsi, le Ned BLT « combine durabilité et flottaison élevée, tout en conservant une action maximale. » Le pro de la pêche précise que la partie arrière du leurre reste constamment en mouvement lorsqu’on l’agite; « au moindre souffle de vent, courant ou geste du pêcheur, la queue frémit, ce qui suscite plus d’engagement ».
Véritable favori du public, ce leurre écrevisse sort du lot grâce à de petites particularités qui ont un effet considérable sur son efficacité. Son attrait principal, selon Jacob Wheeler, c’est la position inversée de ses pattes, qui donne lieu à des mouvements de battement tout à fait remarquables. « Chaque fois que je fais bouger le leurre, les pattes se mettent à frémir », s’enthousiasme-t-il.
Ce leurre porte le nom The Mayor (littéralement « le maire ») parce qu’il est fiable, adaptable et efficace en toute saison et dans toutes sortes de conditions… en plein le genre de qualités que l’on souhaite retrouver à la mairie de sa ville! Son action subtile rappelle la nage des aloses, des crapets et des poissons-appâts, qui bougent très peu leur queue lorsqu’ils se déplacent.
Si Rapala a choisi d’ajouter un leurre minnow à queue fourchue dans sa gamme CrushCity, ce n’est certainement pas un hasard. La marque avait comme objectif de créer un leurre souple polyvalent et unique, adapté à différentes espèces de poissons et à une variété de techniques de pêche. Lorsqu’on tient le leurre The Jerk entre ses mains, on s’aperçoit bien vite de son potentiel; sa flexibilité, sa capacité à se plier et le mouvement quasi perpétuel de sa queue en font un leurre de choix pour susciter l’intérêt des dorés, des achigans, des truites et d’autres poissons prédateurs.
Ne vous laissez pas berner par la petite taille du leurre paddletail The Suspect. Même s’il mesure moins de trois pouces, il est redoutablement efficace pour les conditions difficiles et les scénarios de pêche en finesse. Avec son profil unique et son action naturelle et fluide, il attire aussi bien le doré, l’achigan, la truite et le corégone que de plus petites espèces comme la perchaude et la marigane. Quelle que soit la taille de l’espèce ciblée, ce petit leurre bien équilibré mènera à de grands résultats.
En apparence, le Heavy Hitter ressemble un peu au leurre The Mayor, mais il se distingue entre autres par sa composition durable en Super TPE. Efficace autant en eau libre qu’en eau peu profonde, il permet de pêcher l’achigan et la truite grise, ainsi que certains poissons prédateurs comme le brochet et le doré.
Petit mais très efficace, le leurre créature Creeper est attrayant pour toute une variété d’espèces, notamment l’achigan, le doré, la truite, la perchaude, la marigane et le corégone. Basée sur un ancien modèle de leurre souple de Rapala, cette nouvelle version repousse les limites de la performance et offre de meilleurs résultats que jamais. Utile dans de multiples scénarios de pêche, le Creeper est particulièrement efficace pour les situations de finesse.
En tant que spécialiste de l’équipement de pêche, Rapala est à l’origine d’une variété impressionnante de leurres à la réputation exemplaire (Original Floating, Shad Rap, X-Rap, OG Series, etc.). Depuis qu’elle existe, la marque a su développer des produits innovants et hautement performants capables de transformer l’expérience de nombreux adeptes de pêche. Sa gamme de leurres CrushCity s’inscrit dans cette lignée.
Développés d’abord pour la pêche à l’achigan, les cinq leurres originaux de la série peuvent être utilisés pour cibler une grande variété d’espèces allant du doré jaune au brochet, sans oublier la truite et le crapet. Chaque leurre CrushCity est le fruit de nombreuses heures de travail de conception, ainsi que de plusieurs séances de tests sur le terrain. Comme le souligne Jacob Wheeler, beaucoup de temps a été consacré à perfectionner les produits de la série afin d’assurer que ceux-ci correspondaient aux très hautes exigences de Rapala.
Quels que soient l’espèce convoitée et l’équipement avec lequel ils sont combinés, les leurres CrushCity ont le pouvoir de rehausser n’importe quelle partie de pêche. Sur l’eau comme sur la glace, ils vous donneront certainement une longueur d’avance sur vos proies. À vous de jouer maintenant! Bonne pêche!