SAIL Blogue

Bien choisir une tente d’hiver pour camper en saison froide

SAIL

29 novembre 2022

Partagez

Facebook Courriel
Tente de camping d'hiver

Le camping d’hiver est une façon de profiter de l’air pur de la forêt et de la quiétude amenée par la neige. Parmi les éléments importants à apporter pour dormir à la belle étoile cet hiver figure la tente de camping.

Vous songez à faire du camping durant la saison hivernale? Consultez notre Guide sur le camping d’hiver afin de découvrir des conseils à propos de l’achat d’une tente de camping d’hiver, d’un matelas de sol et plus encore.

 

À travers cet article, voyez des conseils et sept éléments à prendre en considération avant de choisir votre tente d’hiver :

  1. Saisonnalité et protection contre le froid
  2. Espace habitable et capacité
  3. Matériaux et imperméabilité
  4. Poids de la tente d’hiver
  5. Couverture supplémentaire
  6. Vestibule
  7. Technologies
  8. Comment monter votre tente d’hiver en 8 étapes faciles

1. Saisonnalité et protection contre le froid

Plus isolées que les tentes trois saisons, les tentes d’hiver (ou quatre saisons) sont conçues pour être étanches, limiter la condensation et protéger du froid causé par le facteur éolien. Le tissu est conçu pour couper les rafales et demeurer sec et imperméable malgré les chutes de neige abondantes. Attention : si vous achetez une tente d’hiver, il n’est pas recommandé de l’utiliser l’été. Vous aurez vite l’impression de vous retrouver dans un sauna, aussitôt que la température dépassera les 15 °C.

2. Espace habitable et capacité

Avec combien de personnes comptez-vous faire du camping d’hiver? Vous devrez considérer l’espace habitable avant de magasiner et considérer les besoins des gens avec qui vous partirez afin de déterminer la bonne taille requise. Ne choisissez pas une tente pour grand froid trop spacieuse, car vous risquez de perdre beaucoup de chaleur.

Assurez-vous aussi d’avoir assez d’espace pour pouvoir chauffer votre tente en hiver à l’aide d’un appareil de chauffage.

Magasinez – Appareils de chauffage

3. Matériaux et imperméabilité

La plupart des tentes d’hiver sont composées de fibres de nylon ou de polyester tissées très serrées. Chaque fibre possède ses avantages et ses inconvénients. Le nylon résiste davantage à l’abrasion et à l’usure tandis que le polyester absorbe moins l’eau et réagit moins aux rayons ultraviolets.

Comment connaître le niveau de résistance du tissu de votre tente? Il vous faut d’abord trouver l’indice de résistance qui se calcule en deniers (D). Choisissez une tente qui possède un indice de 70 deniers si vous souhaitez camper dehors cet hiver et être bien protégé des intempéries en tout temps.

De plus, assurez-vous d’avoir une tente traitée avec l’enduit imperméable DWR (Durable Water Repellent, ou résistance à l’eau durable). Si votre tente d’hiver n’est pas protégée par un imperméabilisant, vous pouvez acheter le produit protecteur séparément et traiter votre tente vous-même.

Magasinez – Enduits imperméables

4. Poids de la tente d’hiver

Possédant une structure plus solide pour résister aux bourrasques, au poids de la neige, à la glace et aux averses, la tente d’hiver est plus lourde qu’une tente de camping d’été, mais elle est aussi plus résistante. Elle comprend davantage d’arceaux afin de soutenir et de stabiliser sa structure qui sera la proie des éléments pendant vos séances de camping hivernales. Habituellement faits d’aluminium, ces arceaux sont conçus pour résister au gel et aux changements de température.

5. Couverture supplémentaire

Si vous souhaitez camper à l’extérieur, peu importe votre emplacement, que ce soit sur un camping ou en montagne, vous aurez le choix entre une tente avec un double-toit ou une tente à simple paroi. Ceux qui font plusieurs expéditions au courant de l’année auront tendance à choisir la tente munie d’une paroi simple, car elle a l’avantage d’être plus légère que celle avec un double-toit, donc plus facile à transporter sur de longues distances.

6. Vestibule

Comment éviter un choc thermique en sortant le nez dehors? Avoir un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de la tente d’hiver. Plusieurs tentes de camping hivernales possèdent un vestibule qui vous offre assez d’espace pour ranger votre sac à dos et effectuer la cuisson de vos repas.

7. Technologies

Plusieurs marques telles Eureka, Marmot, Mountain Hardwear et The North Face offrent des technologies avancées permettant de protéger les campeurs du froid avec des tentes qui résistent aux intempéries.

Par exemple, plusieurs tentes d’hiver sont faites de toile en polyester indéchirable (ripstop), qui, combinée à une membrane StormShieldMC, offrent imperméabilité et durabilité.

Il existe aussi des arceaux conçus pour faciliter votre expérience de camping hivernal. Les arceaux Feather Lite™ sont faits dans un alliage métallique et sont beaucoup plus légers que les arceaux standards en aluminium. La technologie Press-Fit tant qu’à elle, facilite l’assemblage de vos arceaux, ce qui peut être fort pratique si vous montez votre tente sous les zéros. Avec ces deux technologies, vous pourrez monter votre tente en moins de cinq minutes sans vous geler les doigts.

8. Comment monter votre tente d’hiver en 8 étapes faciles

  1. Creusez un trou et formez un muret de neige tout autour;
  2. Placez tous les morceaux devant soi;
  3. Montez les arceaux qui sont placés en diagonale;
  4. Montez les arceaux qui sont de chaque côté de la tente;
  5. Attachez le double-toit en vous assurant que la porte ouvre dans le bon sens;
  6. Montez les arceaux du vestibule;
  7. Installez les piquets dans la neige;
  8. Attachez les tendeurs aux arbres environnants.

Vous êtes maintenant prêt à magasiner votre tente d’hiver et à en profiter au maximum!

Magasinez – Tentes d’hiver

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi