tente de camping hivernal

Choisir sa tente pour camper l’hiver

*Vous pensez camper à l’extérieur? Consultez les deux autres articles de la série Camping d’hiver, sur les matelas de sol et sur les sacs de couchage

Le camping d’hiver est une expérience qui peut être très agréable si on se prépare adéquatement. C’est aussi une façon de profiter de l’air pur de la forêt et de la quiétude amenée par la neige. Parmi les éléments importants à avoir avec soi pour dormir à la belle étoile cet hiver, il y a la tente de camping.

Voici des éléments à prendre en considération avant de choisir sa tente d’hiver :

Tentes d’hiver: imperméables et hermétiques

Plus isolées que les tentes 3 saisons, les tentes 4 saisons ou tentes d’hiver, sont conçues pour être hermétiques, limiter la condensation et protéger du froid causé par le facteur éolien. Le tissu est vraiment fait pour couper le vent froid et restera sèche et imperméable malgré les chutes de neige abondantes. Attention : si vous achetez une tente d’hiver, il n’est pas recommandé de l’utiliser l’été. Vous aurez vite l’impression de vous retrouver dans un sauna, aussitôt que la température dépassera les 15 degrés Celsius.

 Camping d'hiver Camping d'hiver

Tente 2 ou 3 places

Vous souhaitez faire du camping d’hiver avec deux ou trois de vos ami(e)s? Vous devrez donc considérer l’espace offert par votre tente d’hiver. Testez la tente en magasin, puisque chaque personne possède des besoins différents en termes de taille et d’espace.


Tissu

Le tissu

La plupart des tentes d’expédition sont faites de fibres de nylon ou de polyester tissées très serrées. Chaque fibre possède ses avantages et ses inconvénients. Le nylon résiste davantage à l’abrasion mais le polyester absorbe moins l’eau et réagit moins aux rayons ultra-violets.

Comment connaître le niveau de résistance du tissu de votre tente? Il vous faut d’abord trouver l’indice  de résistance qui se calcule en deniers (D). Choisissez une tente qui possède un indice de 70 deniers si vous souhaitez camper dehors cet hiver et être bien protégé des intempéries en tout temps.

De plus, assurez-vous d’avoir une tente traitée avec l’enduit imperméable DWR (toutes les tentes vendues chez SAIL sont traitées). Si votre tente n’est pas protégée par un imperméabilisant, vous pouvez acheter séparément votre enduit et traiter votre tente vous-mêmes.

space
Le poids

Possédant une structure plus solide pour résister aux bourrasques de vent, au poids de la neige, à la glace et aux averses, la tente de camping d’hiver est plus lourde qu’une tente d’été, mais aussi plus résistante. Elle comprend davantage d’arceaux pour soutenir et stabiliser sa structure, qui sera la proie des éléments pendant vos séances de camping hivernales. Habituellement faits d’aluminium, ces arceaux sont conçus pour résister au gel et aux changements de température.

Tente à double-toit ou à simple paroi

Si vous souhaitez camper à l’extérieur, peu importe votre emplacement, que ce soit sur un camping ou en montagne, vous aurez le choix entre une tente avec un double-toit ou une tente à simple paroi. Ceux qui font plusieurs expéditions au courant de l’année auront tendance à choisir la tente de type single-wall, qui a l’avantage d’être plus légère que celle avec un double-toit, donc plus facile à transporter sur de longues distances.

picture

Le vestibule

Comment se prémunir du choc thermique en sortant le nez dehors? Avoir un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de la tente. Plusieurs tentes de camping hivernales possèdent un vestibule qui vous offre assez d’espace pour ranger votre sac à dos et effectuer la cuisson de vos repas.

Les technologies

Plusieurs marques telles Eureka, Marmot, Mountain Hardwear et The North Face offrent des technologies avancées pour protéger les campeurs du froid avec des tentes qui résistent aux intempéries.

Par exemple, plusieurs tentes d’hiver sont faites de toile en polyester Ripstop antidéchirure, qui, combinée au revêtement StormShield, offre imperméabilité et durabilité.

Il existe aussi des pôles conçues pour faciliter votre expérience de camping hivernal. Les pôles DAC Featherlite et le système de joints Pressfit. Les pôles Featherlite sont faites dans un alliage métallique et sont beaucoup plus légères que les pôles standards en aluminium. La technologie Pressfit tant qu’à elle, facilite l’assemblage de vos pôles, ce qui peut être fort pratique si vous montez votre tente sous les zéros. Avec ces deux technologies, vous pourrez monter votre tente en moins de 5 minutes sans vous geler les doigts.

The North Face offre pour sa part une gamme de tentes qui vous permettra d’affronter les vents glaciaux de la montagne: la Summit Series. Testées par les aventuriers professionnels les plus intrépides, elles pourront vous accompagner jusqu’au bout du monde et sur les plus hauts sommets. Les tentes Summit Series peuvent résister à des températures de -60°F/-51°C.

Comment monter sa tente d’hiver rapidement en 8 étapes faciles!

1) Creusez un trou et construire un muret de neige;
2) Placez tous les morceaux devant soi;
3) Montez les arceaux qui sont placés en diagonale;
4) Montez les arceaux qui sont de chaque côté de la tente;
5) Attachez le double-toit en s’assurant que le porte ouvre dans le bon sens;
6) Montez les arceaux du vestibule;
7) Installez les piquets dans la neige;
8) Attachez les tendeurs aux arbres environnant.

Vous êtes maintenant prêt à passer du temps dehors, dans le confort de votre tente hivernale!

Bon camping!