SAIL Blogue

Meilleures tentes de randonnée : 9 modèles à découvrir

SAIL

9 mai 2024

Partagez

Facebook Courriel
Tente de randonnée

Rien de plus désagréable, en randonnée, que de passer une mauvaise nuit de sommeil dans une tente humide après avoir trimballé un sac à dos d’une tonne toute la journée. Voilà pourquoi SAIL vous recommande ici des tentes ultralégères et faites de matériaux techniques respirants, parfaites pour les longues randonnées et les expéditions à vélo ou en canot. Découvrez neuf modèles qui vous aideront à orienter vos recherches et à trouver la meilleure tente de randonnée. 

Dans cet article, vous découvrirez 9 tentes de randonnée prêtes à tout

  1. Nemo Dagger Osmo 2
  2. Nemo Hornet Osmo 2
  3. Eureka El Capitan 2+ Outfitter
  4. Marmot Tungsten
  5. Big Agnes Copper Spur HV UL2
  6. The North Face Stormbreak
  7. MSR Hubba Hubba
  8. MSR Elixir
  9. La Toundra de SAIL
  10. FAQ

Les tentes de randonnée Nemo

La marque Nemo est relativement récente, mais son jeune âge n’enlève rien à son expertise. Depuis 20 ans, l’entreprise se consacre à la création d’articles de camping durables faits pour être utilisés toute une vie. Ses tentes sont reconnues pour leur facilité d’assemblage et leur design innovant offrant un maximum d’espace sous la toile.

La tente Dagger Osmo 2 de Nemo : la « tout équipée »

Nemo Dagger Osmo 2

La tente Dagger Osmo se démarque pour toutes les bonnes raisons. Faite d’un tissu technique de qualité qui lui évite de s’affaisser lorsqu’elle est mouillée, elle est aussi dotée d’une technologie hydrofuge avancée et d’un habitacle spacieux. Mais ce qui distingue le plus cette tente de randonnée, ce sont toutes les petites caractéristiques qui optimisent son confort et sa praticité. Citons par exemple son système de rangement qui permet de partager la charge entre deux personnes, son vestibule muni d’une zone pour ranger les articles mouillés ou couverts de boue, sa ventilation efficace, et son diffuseur de lumière au plafond qui permet de transformer une lampe frontale en lanterne pour éclairer toute la tente.

  • Nombre de places : 2 (aussi offerte en version 3 places)
  • Poids : 1,7 kg (3 lb 12 oz)
  • Arceaux : 1
  • Indice d’imperméabilité : 2000 mm
  • Hauteur sous plafond : 106 cm (42 po)
  • Double toit et plancher : tissu OSMO indéchirable

La tente Hornet Osmo 2 de Nemo : la spacieuse

Hornet Osmo 2 Nemo

Avec le modèle Hornet Osmo de Nemo, il n’y a pas de compromis : cette tente 3 saisons est à la fois ultralégère et très spacieuse. Sa forme atypique maximise le volume de l’habitacle, notamment grâce à la structure triangulaire des haubans et à l’attache pour arceau « FlyBar » qui ajoute encore plus d’espace au niveau du plafond. Faite de matériaux performants entièrement recyclés (poly-nylon indéchirable), cette tente légère de 2 ou 3 places se distingue par sa solidité à toute épreuve. Les adeptes de randonnée apprécieront aussi le fait qu’elle est ultracompacte une fois rangée, ce qui permet de la glisser facilement dans un sac à dos.

  • Nombre de places : 2 (aussi offerte en version 3 places)
  • Poids : 1,14 kg (2 lb 1 oz)
  • Arceaux : 3
  • Indice d’imperméabilité : 1200 mm
  • Hauteur sous plafond : 98 cm (39 po)
  • Double toit et plancher : tissu OSMO indéchirable

Les tentes de randonnée Eureka!

La durabilité et la qualité sont deux principes fondamentaux pour Eureka. Les articles de camping de la marque sont destinés à toutes sortes de clientèles, des familles qui rêvent de partager quelques « s’mores » autour du feu aux randonneurs minimalistes en quête d’équipement fiable qui ne risque pas de rendre l’âme au milieu de la nature. La tente El Capitan Outfitter, notamment, mérite d’être considérée.

La tente El Capitan 2+ Outfitter d’Eureka : conçue pour durer

Eureka El Capitain

Reconnue pour sa fiabilité hors pair, la tente de randonnée El Capitan est conçue pour répondre à toutes les exigences des adeptes de plein air. Elle est robuste et résistante à l’abrasion, et son habitacle spacieux doté de deux portes offre tout l’espace nécessaire aux campeurs pour se déplacer et accéder à leur sac de couchage sans risquer de piétiner leurs camarades. Ses deux vestibules permettent également de ranger deux sacs à dos à l’abri des intempéries, et des pochettes de rangement à l’intérieur assurent une organisation optimale de l’espace.

  • Nombre de places : 2 (aussi offerte en version 3 ou 4 places)
  • Poids : 3,9 kg (8 lb 8 oz)
  • Arceaux : 2
  • Indice d’imperméabilité : 2000 mm
  • Hauteur sous plafond : 109 cm (43 po)
  • Double toit et plancher : polyester indéchirable 75D 190T et polyester oxford 150D

Les tentes de randonnée Marmot

Après avoir fait ses débuts dans le domaine de l’alpinisme, Marmot a rapidement étendu ses activités à d’autres types d’activités de plein air. Cette entreprise innovante a même été l’une des premières à utiliser la technologie Gore-Tex dans ses produits. Aujourd’hui, elle fabrique de l’équipement de plein air de qualité avec des matériaux de pointe afin que tous les aventuriers puissent se protéger efficacement des éléments.

La tente Tungsten de Marmot : un montage sans tracas

Marmot Tungsten

La tente Tungsten est un incontournable de la gamme de produits Marmot. Elle présente de nombreux avantages, notamment des portes doubles, deux vestibules pour le rangement, des matériaux durables, un plafond en maille pour observer les étoiles et un double toit amovible que l’on peut ajouter les jours de mauvais temps. Ce qui fait sa réputation, toutefois, c’est surtout le fait qu’elle est hyper simple à monter grâce à un système de pinces et d’arceaux à code de couleurs. Il suffit de fixer chaque pince à l’arceau correspondant, puis de soulever la toile, et le tour est joué! On obtient un abri spacieux et bien aéré pour deux personnes en quelques minutes à peine.

  • Nombre de places : 2 (existe en modèles de 1 à 4 places)
  • Poids : 2670 g (5 lb 14,2 oz)Arceaux : 2
  • Hauteur sous plafond : 107 cm (42 po)
  • Double toit et plancher : taffetas polyester

Les tentes de randonnée Big Agnes

Plusieurs modèles de Big Agnes mériteraient de figurer au palmarès des meilleures tentes de randonnée. Si vous êtes à la recherche d’une tente ultralégère, vous pouvez certainement ajouter cette marque américaine à votre liste d’options. Un modèle en particulier a retenu l’attention de notre équipe camping : la Copper Spur HV UL.

La tente Copper Spur HV UL2 de Big Agnes : la polyvalente

Cooper Spur HV UL2 Big Agnes

La tente Copper Spur HV UL de Big Agnes a été pensée pour les longues randonnées et les expéditions en sac à dos. Cette tente 3 saisons est destinée aux randonneurs minimalistes pour qui le moindre gramme compte. Fabriquée à partir de matériaux haut de gamme légers et durables, elle offre vraiment tout ce qu’il faut : deux portes et deux vestibules, des poches, du rangement, du nylon indéchirable et des coutures imperméables.

  • Nombre de places : 2
  • Poids : 1,42 kg (3 lb 2 oz)
  • Arceau : 1
  • Indice d’imperméabilité : 1200 mm
  • Hauteur sous plafond : 102 cm (40 po)
  • Double toit et plancher : nylon et polyester

Les tentes de randonnée The North Face

The North Face conçoit à la fois des tentes de camping récréatif et des abris d’expédition ultratechniques taillés pour les conditions extrêmes. Dans cette gamme de produits se trouve aussi la tente idéale pour les adeptes de randonnée et de longues expéditions en sac à dos.

La tente Stormbreak de The North Face : pour les longues expéditions

Stormbreak The North Face

Pour les longues randonnées, notre équipe de camping recommande le modèle Stormbreak. La qualité de ses matériaux et sa conception intelligente en font une excellente tente légère 3 saisons. Avec ses deux portes, ses vestibules modulables et son plafond haut, elle offre tout le confort nécessaire pour récupérer après un long trajet à pied. Son prix abordable contribue également à placer le modèle Stormbreak sur la liste des meilleures tentes de randonnée.

  • Nombre de places : 2 (aussi offerte en version 1 ou 3 places)
  • Poids : 2,67 kg (5 lb 14,2 oz)
  • Indice d’imperméabilité : 1200 mm
  • Double toit et plancher : polyester

Les tentes de randonnée MSR

MSR est une véritable référence en matière de tentes de randonnée, si bien que notre équipe a eu du mal à choisir un seul modèle parmi ses produits. Elle a donc fini par en retenir deux : la tente Hubba Hubba et la tente Elixir. Toutes deux parfaites pour les longues randonnées, ces tentes 3 saisons se distinguent pour plusieurs raisons.

La tente Hubba Hubba de MSR : le poids plume

Hubba Hubba MSR

Les randonneurs aguerris à la recherche d’une tente 2 ou 3 places aussi légère que spacieuse peuvent se tourner vers la Hubba Hubba de MSR. Ce modèle haut de gamme se distingue surtout par son poids imbattable, mais ses points forts ne s’arrêtent pas là : hauteur sous plafond quasi inégalée, étanchéité optimale, montage rapide… Un choix judicieux pour les aventuriers à la recherche d’une tente 3 saisons adaptée à tous les types d’expéditions.

  • Nombre de places : 2 (aussi offerte en version 3 places)
  • Poids : 1,47 kg (3 lb 4 oz)
  • Arceaux : 2 arceaux Easton® Syclone™ en matériau composite aéronautique de pointe
  • Indice d’imperméabilité : 1200 mm (revêtement Durashield™)
  • Hauteur sous plafond : 101 cm (40 po)
  • Double toit et plancher : nylon indéchirable 20D

La tente Elixir de MSR : une petite tente aux nombreuses fonctionnalités

Elixir MSR

La tente Elixir de MSR est une très bonne alternative à la Hubba Hubba. Elle se destine aux aventuriers qui doivent minimiser le poids de leur sac à dos, mais souhaitent tout de même bénéficier d’un certain confort et d’un bon rapport qualité-prix. Très facile à assembler, elle est dotée d’un intérieur spacieux et de vestibules ultrapratiques qui permettent de ranger de l’équipement. La tente Elixir s’apparente à une tente 2 places classique : elle est modulable et spacieuse, parfaite pour un sommeil réparateur après une longue journée de marche.

  • Nombre de places : 2
  • Poids : 2,24 kg (5 lb)
  • Arceaux : 2 arceaux en aluminium série 7000
  • Indice d’imperméabilité : 1500 mm pour le double toit et 3000 mm pour le plancher
  • Hauteur sous plafond : 102 cm (40 po)
  • Double toit et maille filet : polyester
  • Habitacle : nylon
  • Plancher : taffetas nylon

La tente Toundra de SAIL

SAIL Toundra

Partir en grande randonnée sans dépenser tout son budget dans une tente performante, c’est possible. La tente Toundra de SAIL, offerte en version 2, 3 ou 4 places, a été conçue dans un seul but : offrir le meilleur rapport qualité-prix possible. Cette tente n’est peut-être pas la plus légère de sa catégorie, mais elle a tout de même plusieurs cordes à son arc : facilité de montage, durabilité, imperméabilité… La tente Toundra est polyvalente et s’utilise très bien en randonnée ou comme tente familiale.

  • Nombre de places : 3
  • Poids : 2,77 kg (6,1 lb)
  • Arceaux : aluminium
  • Indice d’imperméabilité : 5000 mm pour le double toit et 2000 mm pour le plancher
  • Double toit et plancher : polyester

L’entretien de votre tente de randonnée

Après une sortie, assurez-vous toujours que votre tente est complètement sèche avant de la ranger. Sinon, des moisissures risqueraient de se développer sur le tissu et l’enduit des coutures pourrait éventuellement se dégrader.

Inutile de plier votre tente de randonnée pour la ranger : fourrez-la simplement dans son sac de rangement. De cette façon, vous ne risquez pas d’endommager le matériau en le pliant toujours au même endroit.

Gardez à l’esprit qu’une tente de randonnée légère n’est pas conçue pour être utilisée quotidiennement ni pour être exposée longtemps au soleil. La durée de vie optimale de ce genre de tente se situe en moyenne autour de 40 à 50 sorties, soit environ 3 à 5 ans. Le soleil est par ailleurs l’un des pires ennemis d’une tente, alors essayez autant que possible de vous installer à l’ombre lorsque vous campez.

Selon l’usage que vous faites de votre tente, il est important de réimperméabiliser le double toit et les coutures de temps en temps, même si vous ne l’utilisez pas souvent. Venez nous voir en magasin pour savoir comment faire.

Enfin, pour passer de bonnes nuits de sommeil sous les étoiles, assurez-vous aussi que vous êtes bien équipé niveau sac de couchage et matelas de camping.

Magasinez l’équipement de camping Magasinez l’équipement de randonnée

FAQ

Quelle est la meilleure tente?

Quelle tente pour la randonnée?

Comment transporter une tente lors d’une longue randonnée?

Vous aimerez aussi