Sonar de pêche avec pêcheur

Comment choisir le bon sonar pour la pêche?

Also available in: Anglais

Au Canada, nous avons la chance d’avoir accès à un choix presque infini de lacs et de rivières où pêcher. Certaines étendues d’eau mal cartographiées peuvent rendre les parties de pêche plus difficiles et votre navigation périlleuse. Découvrez les avantages d’utiliser un sonar pour maximiser vos prises et des conseils pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

 

Survolez l’article afin d’en apprendre plus sur les sonars et leur utilité lors des sorties de pêche.

  • Les avantages d’utiliser un sonar
  • Établir le lieu et la fréquence de vos sorties de pêche
  • Considérer le type d’embarcation dans le choix d’un sonar
  • Déchiffrer les différentes technologies des sonars afin de choisir le bon modèle
  • Vérifier la présence d’une fonction de géonavigation (GPS) sur votre sonar
  • Évaluer les caractéristiques spécifiques et les avantages d’utiliser un sonar pour la pêche sur glace

 

Découvrez nos différents modèles de sonars et d’accessoires.

SonarsAccessoires 

 

Les avantages d’utiliser un sonar

Sonar Lowrance

Le sonar, aussi appelé sondeur, s’avère indispensable afin de faciliter la navigation sur les plans d’eau. Il émet des ondes qui se répercutent sur ce qui se trouve sous la surface de l’eau et transmet les données à l’appareil.

Le sonar possède trois fonctions principales permettant d’améliorer la technique de pêche :

  1. Indiquer la température de l’eau en surface
  2. Estimer la profondeur de l’eau
  3. Identifier ce qui se trouve sous l’eau (topographie des fonds marins et des structures, présence de poissons, etc.)

Parmi les autres avantages d’utiliser un sonar figurent ceux-ci :

  • Maximiser les chances d’attraper des poissons
  • Calculer la vitesse de l’embarcation pour pouvoir l’ajuster
  • Enregistrer les trajets effectués sur l’eau et les meilleurs repères pour attraper des poissons
  • Éviter les structures où l’embarcation pourrait s’empêtrer

Au fil des années, les technologies n’ont pas cessé de se développer afin de devenir encore plus précises. Le processus pour choisir un sonar pour la pêche est donc un peu plus compliqué qu’il ne l’était il y a quelques années. Il est donc important de considérer divers éléments avant de le magasiner.

Établir le lieu et la fréquence de vos sorties de pêche

Selon l’endroit où vous allez pêcher (zone cartographiée ou non), vos besoins seront probablement différents.

Si vous planifiez pêcher sur un lac que vous connaissez bien, votre besoin sera simplement de cibler encore plus précisément la localisation des poissons à l’aide d’un sonar afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’attraper le plus de prises.

Si vous aimez découvrir de nouveaux endroits où pêcher, votre meilleur allié sera un sonar possédant davantage de fonctionnalités; il vous donnera des indications autant sur la topographie des fonds marins que sur la profondeur ou la température de l’eau. Efficacité garantie, peu importe la zone de pêche.

 

Considérer le type d’embarcation dans le choix d’un sonar

Prenez aussi en compte votre type d’embarcation avant d’arrêter votre choix sur un sonar. En effet, pour les plus petites embarcations (kayak, canot, etc.), il existe différents modèles légers, faciles à transporter, moins énergivores et simples à fixer.

Pour les bateaux ou les plus grosses embarcations, d’autres modèles seront mieux adaptés comme ceux pour la pêche en pleine mer, par exemple.

Déchiffrer les différentes technologies des sonars afin de choisir le bon modèle

Pour mieux comprendre les technologies utilisées par les différents types de sonars qui analysent les fonds marins, voici les spécificités de chacune d’elles.

2D

sail-peche-sonar-2d
Technologie 2D – Technologie de base, offerte avec la plupart des sonars

Le système à deux dimensions est le plus couramment utilisé; la plupart des sonars en sont équipés. L’image de la topographie ne sera pas la plus précise, mais elle vous aidera à visualiser la structure des fonds. Ce système est davantage recommandé pour les pêcheurs occasionnels ou pour ceux qui ont déjà une bonne connaissance de la zone en question.

 

CHIRP (Compressed High Intensity Radar Pulse; impulsion radar comprimée de haute intensité)

Les sonars qui en sont équipés utilisent le même principe de base que la technologie 2D tout en émettant de plus hautes fréquences. Le résultat? Une précision et une qualité d’image améliorées ainsi qu’une couverture plus large sous l’embarcation.

Balayage vers le bas (Down Imaging)

sail-peche-sonar-down-imaging
Balayage vers le bas – Prise de vue en profondeur sous le bateau

Ce système offre une grande qualité d’image de la structure des fonds, et ce, sur un rayon encore plus étendu et davantage en profondeur qu’avec la technologie CHIRP. La végétation aquatique et les poissons sous l’eau apparaissent de façon encore plus nette.

 

Balayage latéral (Side Imaging)

sail-peche-sonar-side-imaging
Balayage latéral – Prise de vue couvrant un rayon très large de chaque côté du bateau

Contrairement au système de balayage vers le bas, le balayage latéral capte des images de chaque côté de l’embarcation avec énormément de précision.

 

Panoptix

sail-peche-sonar-panoptix
Panoptix – Prise de vue en temps réel ultraprécise

Contrairement aux autres systèmes, cette technologie vous permet d’avoir une vision en temps réel ultraprécise et détaillée de tout ce qui se trouve sous l’eau. Grâce à ce système, vous pouvez avoir l’œil sur vos appâts, les poissons qui nagent et les structures qui encerclent votre bateau, le tout en trois dimensions (3D). C’est de loin la technologie la plus avancée qui fait toute la différence.

 

Vérifier la présence d’une fonction de géonavigation (GPS) sur votre sonar

Une autre fonctionnalité qui peut s’avérer capitale lors du choix de votre sonar est la présence d’un système de navigation GPS. Très pratique, il vous permettra non seulement de vous localiser et de retrouver votre chemin, mais aussi d’éviter les roches qui pourraient se trouver près de la surface. Vous pourrez même enregistrer vos endroits de prédilection où aller pêcher et y revenir plus facilement.

Évaluer les caractéristiques spécifiques et les avantages d’utiliser un sonar pour la pêche sur glace

Sonar de pêche sur glace Humminbird

Lorsqu’il s’agit de sonars, il est difficile de passer sous silence le sonar pour la pêche sur glace.

Il est impératif que le sonar soit portatif et pourvu d’une batterie rechargeable, car vous n’aurez pas de batterie de moteur sur lequel le brancher et vous risquez de vous déplacer fréquemment et de creuser plus d’un trou dans la glace à la recherche de poissons.

L’avantage premier du sonar de pêche sur glace est de détecter la profondeur de l’eau et la présence de poissons. Les technologies aussi sont différentes :

  • L’écran est souvent moins grand et moins précis. Certains modèles possèdent un écran circulaire ajustable; la couleur rouge indique la profondeur de l’eau, la couleur verte indique votre leurre et un détecteur clignote à l’approche de poissons.
  • L’appareil est muni d’une sonde attachée à un flotteur afin de ne pas s’enfoncer sous l’eau et d’une caméra permettant d’identifier les poissons.
  • Enfin, la lecture est quasiment instantanée.

Bonne pêche!

Also available in: Anglais