Choisir la bonne mouche à la pêche au saumon
Pêche | 25 juillet 2024
SAIL
25 janvier 2023
Vous cherchez des conseils pour choisir les meilleurs leurres pour la pêche sur glace? Cet article est fait pour vous. En règle générale, il peut être intéressant de posséder une large collection de leurres, comme les jigs pour la glace. Cela vous donne plus d’options pour affiner votre tactique en fonction de l’activité des poissons, de leur alimentation et de bien d’autres facteurs. L’objectif final est, bien sûr, d’attraper davantage de poissons.
Dans cet article, vous découvrirez les leurres de pêche sur glace les plus populaires pour attraper le doré jaune, la perche jaune, la marigane, le grand brochet, l’omble de fontaine et d’autres espèces de poissons.
Les leurres peuvent être répertoriés dans quatre catégories principales :
Le Jigging Rap de Rapala, sans doute le meilleur leurre de tous les temps pour la pêche sur glace au doré jaune, est un jig glissant. Le Jigging Shad Rap et le Jigging Shadow Rap de Rapala se révèlent également appropriés. Tous ces leurres ont un profil horizontal et une nage naturelle. Outre le doré jaune, les jigs glissants permettent également de pêcher la perchaude, la marigane, le grand brochet, le corégone et la truite.
La technique idéale pour attirer les poissons est de faire monter et descendre l’appât dans une zone d’un à deux pieds de profondeur afin de reproduire une nage alléchante pour les prédateurs. Il peut également être efficace de faire claquer la canne à pêche d’un coup sec, ce qui permet au leurre de se déplacer vers le haut et sur le côté à la manière d’une évasion.
Tout ce qui monte doit redescendre, évidemment, et la façon dont un jig glissant retombe fait partie de son attrait. Lorsqu’on le laisse tomber sur une ligne semi-lisse, son action lente et circulaire imite un poisson appât blessé et vulnérable. Une fois que le jig a tendu la ligne, il revient par le côté et s’arrête directement sous le trou dans la glace. C’est souvent à ce moment-là que les poissons se mettent à attaquer.
Les poissons nageurs sans bavette font également partie des leurres les plus populaires pour la pêche sur glace. Lorsqu’ils sont lancés à la verticale, ces leurres se déplacent vers le haut, émettant une série de vibrations, avant de redescendre. Certains modèles tombent avec une action latérale fort alléchante pour les poissons.
L’effet visuel et sonore d’un poisson nageur sans bavette, comme le Rippin’ Rap et le Ultra Light Rippin’ Rap de Rapala, couvre une très grande surface d’eau et permet d’attirer les poissons de loin. C’est également pourquoi ils ont la réputation d’attirer les poissons agressifs et de déclencher de vives réactions.
Cela dit, il peut arriver que les poissons inactifs soient dérangés par des leurres bruyants et des mouvements de jig agressifs. Dans certains cas, un jigging avec de courts sauts et de légères secousses peut suffire à faire mordre les poissons.
Dans d’autres cas, l’utilisation d’un poisson nageur sans fil non bruyant, comme le Slab Rap de Rapala, peut se révéler une meilleure approche. Ce leurre a une présentation plus subtile et un profil de poisson appât plus fin que le Rippin’ Rap, qui est plus grand. Avec une conception de poids vers l’avant, le Slab Rap peut être légèrement jiggé pour produire une action de balancement excellente pour faire réagir des poissons négatifs.
Pour de nombreux pêcheurs, les cuillères à jig sont les meilleurs leurres pour la pêche à la truite mouchetée sur glace. Le flottement très voyant et l’action de culbute des cuillères les rendent également irrésistibles pour le doré jaune, la perche, la marigane, la lotte, le brochet et le corégone, pour ne citer que quelques espèces.
Il existe de nombreux types de cuillères. Parmi les plus populaires pour la pêche sur glace, on compte les cuillères droites, les cuillères slab et les cuillères à action rapide.
Les leurres de cette catégorie coulent rapidement et ont l’action la plus conservatrice parmi toutes les cuillères de jig. Vous pourriez choisir des modèles qui font du bruit, comme le Rattle Ice Fishing Spoon de VMC, ou préférer des modèles silencieux comme le Bull Spoon de VMC.
Maniées à la jig et de manière agressive, les cuillères droites attirent les poissons les plus actifs. De doux sauts et secousses donnent à ces leurres une action irrésistible capable de susciter des frappes chez les individus les plus hésitants.
Un design effilé et des bords biseautés sont les caractéristiques distinctives des cuillères slab. Cette forme distincte est ce qui donne au modèle Flash Champ de VMC et aux autres cuillères slab leur flottement très voyant et leur action irrégulière et culbutante caractéristiques.
Les cuillères slab peuvent être jiggés en utilisant des rythmes allant de l’agressif au délicat, afin d’attraper toutes sortes de poissons. À titre d’exemples, jigger un Flash Champ lumineux est irrésistible pour le doré au crépuscule, tandis que faire danser une version argentée attirera la truite mouchetée qui explore des rivages boisés.
Ce dernier groupe de cuillères est doté d’un corps incurvé conçu pour saisir l’eau. Une séquence de jigging lift-fall avec une cuillère à haute action crée des jeux de lumière voyants et attirants pour les poissons.
La cuillère Tingler de VMC en est un bon exemple. Cette cuillère s’incline sur le côté lorsqu’elle tombe, ce qui lui permet de glisser vers le bas sur le côté et de couvrir davantage d’eau sous la glace. Un excellent choix pour le doré et le petit poisson-gibier.
Une autre cuillère à forte action est la Rocker de VMC. Sur une ligne détendue, elle tombe lentement avec une action oscillante qui attire les poissons. Son mécanisme de déclenchement consiste en un hameçon pieuvre en résine luminescente accroché à une chaînette dropper. La cuillère Rocker est un incontournable pour les corégones, les perches jaunes et autres petits poissons-gibiers.
Les cuillères sont généralement prêtes à être utilisées telles quelles dès leur sortie de l’emballage. Une pratique courante consiste toutefois à ajouter à l’hameçon un leurre avec un méné ou un appât souple parfumé pour plus d’attrait. C’est également le cas des jigs glissants.
Un jig pour la glace est simplement un hameçon lesté, mais lorsqu’il est combiné avec un appât vivant ou un appât en plastique souple, le résultat est un leurre de pêche sur glace très efficace. La tête plombée Moon Eye de VMC est un choix fiable et existe dans une gamme de poids pour tous les types de proie, des petits poissons-gibiers aux grands prédateurs.
Certains jigs pour la glace sont offerts pré-installés avec des plastiques. Le Nymph et le Wingding de 1/16 once de VMC sont deux exemples parfaits pour les petits poissons-gibiers. Le Searchbait Shad 360GT de 1/4 d’once de la marque Storm est quant à lui une bonne option pour le grand brochet et la truite de lac.
Il est également intéressant d’avoir des jigs pourvus de plumes ou autres, qui offrent des actions étonnamment naturelles sous l’eau. Par exemple, le Tungsten Bullfly Jig de VMC est un excellent appât pour les tactiques fines de petits poissons-gibiers.
Le Lil’ Foxee Jigging Minnow de Blue Fox est un bon jig de pêche sur glace pour attraper des corégones, des perches jaunes et d’autres espèces de fond. Ce leurre est doté d’une ligne centrale et d’un nez lourd. En tapant sur le fond, il reproduit le mouvement d’un poisson appât qui se nourrit activement.
Les jigs de glace, les poissons nageurs sans bavette, les cuillères et les jigs font partie des meilleurs leurres pour la pêche sur glace. Assurez-vous de vous procurer quelques appâts de chaque catégorie de leurres dans des tailles et des couleurs différentes. Vous serez ainsi prêt à attraper de nombreux poissons cet hiver.
Pour votre prochaine saison, voici quelques conseils pour améliorer vos sorties de pêche sur glace.