SAIL Blogue

Comment pêcher la perchaude sous la glace : 11 astuces

SAIL

25 janvier 2024

Partagez

Facebook Courriel
Comment pêcher la perchaude sous la glace

La perchaude est une espèce appréciée par la plupart des pêcheurs sur glace. Première bonne raison à cela: en attraper une signifie souvent en prendre d’autres! La perchaude est un poisson qui se déplace en bancs, en plus d’être d’un naturel assez curieux. Si votre objectif de la saison d’apprendre comment pêcher la perchaude sous la glace, savourez nos 11 trucs et astuces pour maximiser vos prises!

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur comment pêcher la perchaude sur glace :

  1. Visez les hauts fonds, ou platiers
  2. Pourquoi certains hauts fonds sont-ils meilleurs que d’autres?
  3. Suivez la perchaude pendant la saison de pêche sur glace
  4. Misez sur les leurres à cliquetis
  5. Optez pour des présentations brillantes
  6. Soignez vos présentations pour la perchaude
  7. Les appâts vivants et les leurres souples parfumés
  8. Pêchez la perchaude sur glace avec l’électronique
  9. Attention à la vitesse de jig
  10. Jigger avec ou sans pause?
  11. Ayez le bon équipement de pêche sur glace pour la perchaude

Visez les hauts fonds, ou platiers

Il n’y a jamais de garantie en matière de pêche, mais une chose est sûre: taquiner la perchaude sur la glace en vous concentrant sur les hauts fonds (“flats”) est loin d’être une erreur. L’une des raisons pour lesquelles ce poisson aime les fonds plats et peu profonds est simple: il est plus difficile pour un doré, un brochet ou une truite (ou tout autre prédateur) de l’y prendre en embuscade. En journée, visez donc les vastes espaces à fond plat.

Pourquoi certains hauts fonds sont-ils meilleurs que d’autres?

C’est la présence de nourriture qui motive les perchaudes à se tenir dans les hauts fonds. Les fonds mous peuvent regorger de vers de vase et d’autres invertébrés dont les perchaudes raffolent durant l’hiver. Les herbiers sont des zones fiables pour ces poissons, qui se remplissent le ventre de vairons, d’écrevisses et de crevettes d’eau douce.

Les perchaudes aiment aussi les sites qui présentent de bonnes caractéristiques d’habitat, avec une végétation saine, allant de vastes herbiers à de petites parcelles herbeuses, et offrent plusieurs types de “couvertures” tels que des troncs, des broussailles ou du bois.

La structure sous-marine accroît également l’attrait des perchaudes pour une zone. Il peut s’agir de caractéristiques subtiles telles que des amas de roches épars, ou de spécificités plus prononcées, comme une pointe ou un chenal de ruisseau.

Suivez la perchaude pendant la saison de pêche sur glace

Attendez-vous à pêcher à différents endroits tout au long de la saison de pêche sur glace, car la perchaude change souvent d’emplacement. Voici une illustration globale de ses mouvements pendant la saison des eaux froides.

Sur de nombreux lacs, les bancs de sable et d’herbes saines de 8 à 12 pieds sont d’excellents endroits pour pêcher la perchaude au début de la saison de pêche sur glace. Au milieu de l’hiver cependant, la plupart des perchaudes auront déjà quitté les eaux peu profondes pour se diriger vers les bancs de sable et de boue plus profonds. Lorsque la saison des eaux dures touche à sa fin, la perchaude migre à nouveau vers les eaux peu profondes. On la retrouve dans les grandes baies, les anses et les canaux, où elle se nourrit abondamment, afin de se préparer à frayer au printemps. Les meilleurs “spots” pour la perchaude, à la fin de la saison des glaces, sont ceux qui offrent une nourriture abondante, avec un bon mélange d’habitats (végétation, bois épars, broussailles…).

Misez sur les leurres à cliquetis

Les perchaudes sont attirées par les leurres qui font du bruit. Il n’y a donc pas de hasard à ce que de nombreux pêcheurs considèrent les cuillères à cliquetis comme le meilleur appât pour la perchaude en pêche sur glace. Pour donner la chance à ce type de leurre, jetez par exemple un œil aux cuillères de Northland et aux cuillères VMC de pêche sur glace.

Ne vous limitez toutefois pas aux cuillères. Pour la perchaude, vous pouvez aussi très bien monter un poisson nageur “Rippin’ Rap” de Rapala ou un leurre vertical Acme Hyper-Rattle. Essayez!

Optez pour des présentations brillantes

Dans les eaux claires, “jigger” une cuillère métallique qui produira de beaux éclats de lumière est un excellent moyen d’attirer les perchaudes. Les cuillères et “wablers” Williams de pêche sur glace ainsi que les cuillères colorées / en métal “Flash Camp” de VMC sont de bonnes options à ajouter à votre collection de leurres de pêche sur glace pour la perchaude.

Les poissons nageurs Rapala “Jigging Rap” et “Jigging Shad Rap”, de même que le Acme Flyer, sont aussi très efficaces pour la perchaude. Tous ces leurres sont en outre disponibles en plusieurs coloris et teintes métalliques.

Soignez vos présentations pour la perchaude

Si la perchaude se désintéresse de vos présentations, une bonne première option serait de réduire la taille de votre leurre, en passant par exemple d’une cuillère de 1/16 à une autre de 1/32 once. Idem pour vos autres présentations. En plus de leur format “snack”, les leurres plus petits sont souvent plus légers, et ils coulent plus lentement. Ces caractéristiques sont à votre avantage pour réaliser des touches malgré la réticence des poissons autour.
Si vous pêchez en profondeur et que les perchaudes ne s’intéressent que peu à vos présentations, tentez votre chance avec une cuillère plongeante / tombante, comme la VMC “Rocker”. Une cuillère “dropper” vous offre le meilleur des deux mondes. Sa partie plus large tombe rapidement dans la zone visée, tout en produisant beaucoup d’action pour attirer les poissons environnants. Cerise sur le sundae: la courte chaîne en nickel noir qui laisse pendre un petit hameçon Octopus en résine luisante. Un spectacle que même les perchaudes les plus difficiles ont du mal à ignorer.

Les appâts souples pêchés au jig ou en “drop-shot” sont d’autres présentations fiables pour taquiner la perchaude. En voici quelques-uns à considérer: nymphe Berkley “PowerBait Micro Power”, le Mister Twister “Mini Tube” et le Z-Man “LarvaZ”.

Les appâts vivants et les leurres souples parfumés

L’utilisation d’appâts vivants ou de leurres avec une senteur est l’un des meilleurs moyens d’attraper plus de perchaudes. L’odeur, le goût et l’attrait visuel que procure l’ajout d’un appât vivant ou artificiel odorant contribuent grandement à convertir les poissons observateurs en poissons qui mordent. Les appâts “PowerBait Crappie Nibbles” et les “PowerBait Honey Worms” de Berkley sont de bons exemples d’appâts parfumés qui valent la peine d’être glissés dans votre coffre à pêche, que ce soit pour la perchaude ou d’autres espèces.

Pêchez la perchaude sur glace avec l’électronique

Un sonar portable de pêche sur glace est l’un des meilleurs outils dont vous puissiez disposer pour pêcher la perchaude pendant la saison froide. En plus d’indiquer la profondeur, des détails sur la composition du fond ou encore la présence de poissons dans la zone visée, un sonar vous permet d’observer les réactions de vos cibles en temps réel. Voici un petit exemple concret de ce que l’utilisation d’un sonar de pêche sur glace peut donner.

Après avoir percé des trous dans la glace sur un plat de 18 pieds, un pêcheur parvient à attraper quelques perchaudes agressives à l’aide d’une cuillère qui produit des cliquetis dans l’eau. L’action se ralentit ensuite. Le sonar révèle que les poissons s’approchent lentement de la cuillère, avant de s’en détourner. Le fait de changer pour un petit “Jigging Rap” équipé de quelques “Crappie Nibbles” est alors salvateur pour attraper plus de poissons. Un peu plus tard, à cause du manque d’activité des poissons révélé par l’écran du sonar, le pêcheur va creuser un trou plus loin, vers un groupe de perchaudes plus actives.

Attention à la vitesse de jig

Un détail dont il faut toujours tenir compte lors de la pêche à la perchaude est la vitesse de l’appât. Les actions rapides permettent souvent d’attirer les poissons, mais les perchaudes peuvent prendre peur si un leurre tombe trop rapidement au-dessus de leur tête. Il est conseillé d’utiliser la canne à pêche pour bien contrôler la descente du leurre, en particulier si vous utilisez des leurres lourds.

Jigger avec ou sans pause?

Une brève pause après une séquence de jig permet d’immobiliser l’appât pendant un petit laps de temps, et cela peut clairement amener à des touches. Ne vous attardez toutefois pas trop longtemps. Remettez assez vite le leurre en mouvement pour imiter la fuite d’une proie. L’une des façons pour y parvenir consiste à relever lentement le leurre pour le maintenir juste hors de portée d’un poisson intéressé. Cette tactique d’éloignement est une manœuvre assez classique en pêche sur glace. Elle s’avère efficace pour déclencher des touches de la part de toutes sortes de poissons, incluant la perchaude.

Ayez le bon équipement de pêche sur glace pour la perchaude

Investir dans une canne et un moulinet de pêche sur glace de qualité, ainsi que dans du fil de pêche de 2 à 4 livres, ce n’est jamais de l’argent perdu. Avoir un bon équipement de pêche sur glace présente de nombreux avantages. Il vous permet de soigner vos présentations, de détecter plus aisément les touches, de remporter vos combats avec les gros spécimens de perchaudes… Vous éviterez aussi au maximum les enchevêtrements de lignes, les dysfonctionnements du moulinet et pas mal d’autres problèmes qui peuvent survenir avec un équipement moins évolué.

 

Cette liste de 11 conseils constitue un bon début pour peaufiner vos stratégies de pêche sur glace pour la perchaude. Nous espérons qu’ils vous feront réaliser des prouesses une fois sur la glace, et qu’ils vous aideront à enchaîner les prises tout au long de la saison des eaux froides! 

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi