Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Conseils pour pêcher en kayak

SAIL

12 mai 2023

Partagez

Facebook Courriel
Kayak de pêche

Mettre à profit les caractéristiques uniques d’un kayak est une excellente façon d’attraper plus de poissons. Cela implique de réfléchir aux endroits que vous pouvez atteindre avec un kayak, lesquels ne sont pas forcément accessibles aux personnes pêchant dans de plus grosses embarcations, et de choisir les présentations les mieux adaptées à la pêche en kayak.

Il est tout aussi important de reconnaître les limites d’un kayak de pêche. Par exemple, quelqu’un qui pêche en kayak ne peut pas se déplacer aussi vite qu’une personne dans un bateau de pêche. Certes, c’est un peu comme comparer des pommes et des oranges, mais cela donne une idée des autres facteurs à considérer quand vient le temps de décider où lancer, dans quelles zones pêcher et quelles techniques utiliser pour la pêche en kayak.

En gardant ces concepts à l’esprit, examinons quelques exemples concrets de la façon de tirer parti des atouts d’un kayak de pêche pour maximiser votre succès de pêche à la ligne.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les avantages et les caractéristiques de la pêche en kayak :

  1. Accédez à des zones interdites aux grands bateaux de pêche
  2. Profitez de la furtivité d’un kayak de pêche
  3. Traquez les poissons en eau peu profonde
  4. Les meilleurs leurres et techniques pour la pêche en kayak
  5. FAQ

Accédez à des zones interdites aux grands bateaux de pêche

Être capable de facilement mettre à l’eau un kayak depuis le rivage et, de fait, de pêcher sur des plans d’eau inaccessibles aux bateaux à moteur est un avantage important pour les personnes qui pêchent en kayak. S’éloigner des zones soumises à une forte concentration de pêche à la ligne et à la circulation des bateaux est une bonne chose. L’un des avantages d’éviter les foules est qu’il y a moins de concurrence entre les pêcheurs, ce qui signifie que vous pouvez avoir plus de sites pour vous.
Pêcher dans des plans d’eau éloignés ou relativement petits, sans rampes de mise à l’eau adaptées aux plus gros bateaux, peut également vous mettre sur la piste de poissons plus disposés à mordre. Cependant, cela n’offre pas de garantie, car il y aura toujours des fronts froids et d’autres défis à surmonter. Visiter des plans d’eau peu achalandés contribue tout de même grandement à attraper plus de poissons au cours de la saison.

Profitez de la furtivité d’un kayak de pêche

équipement pêche kayak

Pagayer en kayak est silencieux. Il en va de même lorsque vous vous déplacez dans un kayak de pêche à pédales, comme un Pelican Catch 130 Hydryve ou un Old Town Sporstman Bigwater PDL.
La furtivité est un avantage majeur de la pêche en kayak. La plupart du temps, plus vous pouvez être furtif sur le lac, plus vous allez attraper de poissons.
Cela est certainement vrai lors de la pêche en eau peu profonde. La truite, l’achigan à petite et à grande bouche, le doré et le crapet, pour ne citer que quelques espèces, se méfient des bruits et des mouvements à la surface dans les eaux de moins de 12 pieds, ou dans les eaux claires plus profondes.
Il est également important de rester silencieux en eau profonde, surtout lorsque les poissons sont positionnés haut dans la colonne d’eau. Un exemple classique est la façon dont l’achigan à petite bouche et le doré jaune peuvent devenir agités en raison du bruit des bateaux lorsqu’ils remontent pour se nourrir de poissons-appâts en suspension.

Bien que la forme d’un kayak soit avantageuse, il est toujours important de ne pas faire de bruits inutiles, comme laisser tomber un plateau de pêche ou frapper une pagaie contre le côté de la coque. Heureusement, il existe de nombreux accessoires de pêche en kayak permettant de gréer votre embarcation. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre matériel de pêche reste organisé et sécurisé, pour éviter qu’il se déplace et fasse du bruit.
Astuce : Bien que vous ne vouliez pas être détecté par les poissons, il est essentiel que vous soyez visible pour les autres plaisanciers sur l’eau. Portez un VFI et des vêtements de couleur vive. Gréer votre kayak avec un drapeau de visibilité est également une bonne idée.

Traquez les poissons en eau peu profonde

En plus de la furtivité, un faible tirant d’eau fait d’un kayak le navire idéal pour pêcher en eau peu profonde.
Un kayak de pêche est ainsi idéal pour attraper le grand brochet, la truite, la marigane et la perchaude à partir du rivage et des zones peu profondes au printemps, ainsi que le maskinongé, l’achigan à grande bouche et à petite bouche, et le crapet arlequin en été.
Être assis dans un kayak de pêche vous place au ras de l’eau. C’est un bon endroit où se trouver lorsque vous voulez lancer ou animer un leurre, par exemple un devon-bâton (stickbait) Wacky Rig pour l’achigan à grande bouche qui se cache sous un arbre tombé ou se tient le long d’un rivage.

Les meilleurs leurres et techniques pour la pêche en kayak

Prise Kayak

Grâce à leur stabilité et à leur fonctionnalité, les kayaks de pêche modernes donnent accès à un large éventail de techniques et d’appâts pour attraper du poisson. Voici un aperçu de quelques tactiques à envisager.

Quelques conseils pour la pêche à la traîne en kayak

La pêche à la traîne est un excellent moyen de couvrir l’eau dans n’importe quel bateau, et un kayak ne fait pas exception. Même si vous préférez lancer, traîner un leurre en vous déplaçant d’un endroit à un autre est un moyen facile d’augmenter le nombre de poissons que vous attrapez, quelle que soit l’espèce que vous ciblez.
Les leurres de plongée et les jerkbaits de faible profondeur sont d’excellents leurres de pêche à la traîne pour le doré, l’achigan et le brochet. Les cuillères brillantes attirent quant à elles le brochet et la truite. Si vous espérez attraper des truites mouchetées ou arc-en-ciel au printemps, vous voudrez certainement traîner une cuillère Lake Clear Wabbler, avec une ligne dropper attachée à une mouche noyée, comme un leurre Wooly Bugger.

Astuce : La plupart des kayaks de pêche sont pré-équipés de porte-cannes, mais de nombreux accessoires de pêche en kayak sont disponibles pour personnaliser le rangement des cannes en fonction de vos besoins.

Quelques conseils de lancer pour la pêche en kayak

En kayak, comme à partir de n’importe quel autre type de bateau de pêche, les pêcheurs sont avisés de transporter différents appâts et d’essayer diverses tactiques de lancer pour savoir ce que les poissons préfèrent. Cela signifie que vous pouvez travailler rapidement avec des leurres pour couvrir l’eau et déclencher des réactions de la part des poissons prédateurs. Les spinnerbaits, les crankbaits, les jerkbaits, les cuillères et les swimbaits sont de bonnes options pour cette tactique.
Il est également important d’avoir des options pour pêcher plus lentement lorsque vous avez besoin de fragmenter votre territoire de pêche ou d’utiliser des techniques finesse pour maximiser les prises. Un leurre de plastique sur un jig et un gréement Drop Shot sont deux bonnes options.
Varier les présentations est une bonne stratégie la plupart du temps. Par exemple, au printemps, un pêcheur peut commencer par utiliser un CountDown Elite de Rapala pour lancer à partir d’un rivage rocheux et attraper de l’omble de fontaine, du doré ou de la marigane, selon le lac. Ensuite, après avoir attrapé quelques poissons dans un endroit précis, passer au jig et à un PowerBait ou un Gulp! Minnow de Berkley pourrait aider à attraper certains poissons moins actifs dans la même zone.
Une approche similaire peut être appliquée pour pêcher le doré jaune et l’achigan à grande ou à petite bouche. Dans ce cas, un pêcheur en kayak peut d’abord localiser des poissons actifs en lançant un jig avec un appât RipStop de Rapala, un Flicker Shad de Berkley ou un swimbait Keitech. Si l’action s’atténue, passer à une présentation en finesse et retravailler la zone est susceptible d’attirer des poissons supplémentaires. Les options pour ce scénario incluent un montage Neg Rig avec un leurre TRD de Z-Man sur un jig Finesse ShroomZ, ou encore un montage drop shot avec un leurre plastique comme le MaxScent Flatnose de Berkley, le Flat Sided Shad de Set The Hook ou le Slammer de X-Zone.

FAQ

Comment pêcher en kayak?

Quelle est la meilleure canne pour la pêche en kayak?

Quel kayak choisir pour pêcher?

Vous aimerez aussi