Où pêcher l’omble de fontaine au Québec et en Ontario
Pêche à la truite | 28 mai 2023
SAIL
24 mars 2023
L’achigan à grande bouche est un poisson de pêche sportive extrêmement populaire. Les nombreux lacs et rivières naturels de l’Ontario et du Québec offrent l’une des meilleures pêches à l’achigan à grande bouche au Canada. Si vous commencez à pêcher l’achigan et que vous souhaitez apprendre à attraper de plus en plus d’achigans à grande bouche, l’application des conseils et techniques suivants vous aidera à améliorer votre pêche cette saison.
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :
L’achigan à grande bouche se trouve couramment dans les zones peu profondes d’eau chaude contenant une couverture adéquate (p. ex. végétation et bois), comme les baies fertiles, les plaines et les rivages. Les meilleurs emplacements de pêche de cette espèce combinent souvent différentes caractéristiques, qui peuvent inclure diverses plantes, des pointes, des quais de bateau, des rochers, des arbres tombés, des souches d’arbres et des barrages de castors. La zone doit également contenir beaucoup de poissons appâts et d’autres aliments afin d’attirer les achigans.
Pour de nombreux pêcheurs ontariens et québécois, la meilleure pêche à l’achigan à grande bouche a lieu de la fin juin à août, puis d’octobre à novembre. La période de transition de l’été à l’automne peut représenter un défi pour certains pêcheurs, mais il reste alors encore beaucoup d’achigans à attraper.
Le meilleur moment de la journée pour pêcher l’achigan à grande bouche peut varier en fonction des caractéristiques du plan d’eau dans lequel vous pêchez et de la période de l’année. En règle générale, tôt le matin et en soirée sont d’excellents moments pour pêcher ce poisson, car l’achigan à grande bouche est alors souvent actif.
La grande bouche peut également être capturée tout au long de la journée. Les conditions nuageuses peuvent encourager les achigans à se déplacer et à chercher de la nourriture. Les jours clairs et ensoleillés, cependant, font souvent en sorte qu’ils restent cachés. Cela peut rendre les poissons moins enclins à chasser les leurres, mais placez votre appât à distance de frappe et il y a de fortes chances qu’ils s’essaient.
Du milieu de l’automne jusqu’à la formation de glace, il est courant que les poissons appâts et les achigans à grande bouche se tiennent de plus en plus dans les zones rocheuses, qui peuvent retenir la chaleur du soleil. En conséquence, certains pêcheurs trouvent que la période du milieu de la matinée au milieu de l’après-midi est un bon moment pour attraper un achigan à grande bouche en automne.
Répondre à la question « comment attraper l’achigan à grande bouche » peut être abordé de plusieurs manières, mais il vaut mieux garder les choses simples si vous pêchez nouvellement l’achigan. Dans cet esprit, voici quelques concepts de pêche importants qui vous aideront assurément à attraper plus d’achigans à grande bouche.
Si vous ne savez pas par où commencer au début de la journée, ou lorsque vous pêchez sur un plan d’eau où vous n’êtes jamais allé auparavant, vous pouvez difficilement vous tromper en parcourant l’eau avec un leurre qui se déplace horizontalement. Utilisez par exemple un devon à récupération saccadée (jerkbait), un poisson-nageur (crankbait), un leurre de type chatterbait ou spinnerbait. Ces types d’appâts à réaction attirent souvent les achigans actifs, mais peuvent également encourager les touches chez les poissons inactifs.
Quelques appâts à considérer : le Jabber Jaw de 13 Fishing, le Choppo de Berkley, le X-Rap de Rapala, le Red Eye de Strike King, le chatterbait Project Z avec le leurre souple Razor ShadZ de Z-Man.
X-Rap de Rapala
Pêcher avec un appât le long du fond est une excellente technique lorsque l’achigan à grande bouche est bas dans la colonne d’eau. Les jigs en tube, les vers et les devons-bâtons (stickbaits) en montage texan (Texas rig), ainsi que les montages Ned sont bons pour travailler le fond.
Expérimentez différentes façons de ramener votre leurre. Parfois, les achigans préfèrent une présentation traînée puis mise en pause. D’autres fois, une séquence lift-fall est préférable.
Quelques appâts à considérer : le leurre plastique PowerBait Power Tube et le jig en tube Fusion19 de Berkley, le Hula StickZ et le jig Power Finesse ShroomZ de Z-Man, et le jig Football de Freedom Tackle avec un leurre plastique écrevisse.
Jig en tube Fusion19 de Berkley
L’achigan à grande bouche adore les plantes aquatiques. Les nénuphars, les tapis flottants, les roseaux ainsi que les choux aquatiques et les cornifles sains et luxuriants ne sont que quelques exemples des types de végétation que l’achigan à grande bouche choisit souvent comme demeure. Par conséquent, si vous voulez attraper plus d’achigans à grande bouche – et des plus gros -, vous devez apprendre à pêcher dans la végétation aquatique.
En montage texan (Texas rig), un ver en plastique souple ou une écrevisse aux abords de la végétation attirera l’achigan à grande bouche. Un jig de flipping anti-algue (weedless) avec un leurre en plastique souple peut également être utilisé. Bon nombre des leurres à mouvements horizontaux mentionnés ci-dessus sont également efficaces pour travailler les zones d’eau libre au-dessus et à côté des plantes aquatiques.
Quelques appâts à considérer : le MaxScent Creature Hawg de Berkley, le Chunk Craw de Jackall ou le Rage Craw de Strike King en montage texan; des jigs pour l’achigan (Hack Attack de Strike King, Flipping Jig de Freedom Tackle, CrosseyeZ Flipping Jig de Z-Man); des devons-bâtons (stickbaits) comme le General de Berkley ou le Senko de Yamamoto.
Rage Craw de Strike King
Voici un bon équipement de base si vous commencez a pêcher l’achigan à grande bouche : une canne à lancer léger de 6 pi 6 po ou 7 pi, de puissance moyenne, un moulinet à lancer léger, une ligne à pêche tressée de 20 livres de résistance et un bas de ligne en fluorocarbone pouvant supporter de 10 à 20 livres. Avec cette configuration, vous pouvez utiliser des devons à récupération saccadée (jerkbaits), des poissons-nageurs (crankbaits) de plongée peu profonde, des montages Ned, des jigs de 1/8 à 3/8 d’once et des vers en montage texan, des devons-bâtons (stickbaits) et de petits leurres de surface.
Si vous aimez l’idée de pêcher avec des jigs de flipping lourds, des leurres de surface grenouilles et d’autres appâts pour la grande bouche adaptés à une couverture végétale dense et lourde, vous aurez besoin de plus de puissance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une canne à lancer léger ou une canne à lancer lourd de puissance moyenne lourde ou lourde, avec une ligne tressée pouvant supporter de 30 à 50 livres. À l’inverse, une canne à lancer léger de puissance moyenne légère avec un fil tressé de 10 à 15 livres de résistance vous servira bien si vous préférez les techniques de pêche en finesse.