Cyril Chauquet : mes trois ensembles pour pêcher presque partout au Québec

Also available in: Anglais

C’est probablement une des questions que mon équipe et moi entendons le plus souvent : « Cyril, quel ensemble de canne et moulinet me conseilles-tu pour pêcher tel ou tel poisson ? » Comme je l’ai déjà expliqué par le passé, il est impossible de répondre correctement à cette question. Et la raison est très simple : la canne à pêche ne doit pas être choisie en fonction du poisson à pêcher mais en fonction de la technique utilisée. Découvrez mes conseils sur le sujet.

 

Article écrit par Cyril Chauquet, animateur de l’émission de télévision Mordu de la pêche et pêcheur professionnel.

La bonne longueur de canne à pêche

Quand vous choisissez une canne à pêche, il y a deux facteurs à prendre en compte : sa longueur et sa puissance de lancer. Pour les pêcheurs très confirmés et expérimentés, il faudra aussi prendre en compte l’action de la canne, mais il s’agit de techniques très particulières et nous ne les aborderons pas dans cet article.

La longueur d’une canne influence surtout la distance à laquelle vous allez lancer votre leurre ou votre appât. Plus elle sera longue, plus elle vous permettra de lancer loin. Cependant, une canne trop longue pourrait être encombrante et gênante pour animer vos leurres, surtout si vous pêchez depuis une embarcation (bateau, kayak…). C’est pourquoi j’utilise en général des cannes de 6 pieds (183 cm) à 7 pieds maximum (213 cm) en bateau. En revanche, du bord, vous pouvez choisir des cannes de 7 à 8 pieds (213 à 244 cm), et même au-delà si vous devez vraiment lancer loin, comme pour la pêche en bord de mer par exemple.

La puissance de la canne à pêche

La puissance de la canne est sans doute le facteur le plus important. Elle est en général exprimée en onces et elle détermine la plage optimale des leurres que la canne sera capable de lancer. Par exemple, une canne de puissance 1/4 oz – 3/4 oz sera capable de lancer des leurres de 7 à 21 grammes. Si vous utilisez des leurres plus légers, la canne manquera de souplesse pour les propulser correctement au lancer. Si vous utilisez des leurres plus lourds, vous risquez tout simplement de casser votre canne. En général, plus la canne est puissante, c’est-à-dire capable de lancer des leurres lourds, plus elle est solide et indiquée pour capturer de gros poissons. Encore une fois, c’est bien la technique (et le poids de votre leurre) qui déterminera la canne à utiliser et non le poisson recherché.

1. Mon ensemble passe-partout

L’ensemble que j’utilise le plus, et de loin, est composé d’une canne de puissance moyenne légère (medium light) d’une longueur de 6,6 pieds (201 cm) et d’un moulinet 2000 ou 2500 rempli d’une tresse de 15 livres (6,8 kg) de résistance. C’est un ensemble léger et parfait pour propulser de petits leurres (en général de 5 à 20 grammes). C’est notamment l’ensemble que j’utilise pour pêcher l’achigan avec des tubes ou des leurres de surface. Je l’utilise aussi pour pêcher le doré au jig à la verticale dans le fleuve, ou même pour pêcher la truite à la cuillère ou avec des petits poissons-nageurs en rivière. Il m’arrive aussi très souvent de capturer des petits brochets avec cet ensemble lorsque je pêche l’achigan!

2. Mon ensemble pour pêcher avec de gros leurres

Pour certains poissons comme le brochet ou le maskinongé, il ne faut pas hésiter à pêcher avec de gros leurres oscillant entre 20 et 25 cm de longueur, voire plus encore pour le maskinongé. Mais qui dit gros leurres, dit plus de poids au bout de la canne. Il faut donc un ensemble adapté pour être capable de lancer confortablement toute la journée. En effet, avec une canne trop légère, vous risquez non seulement de la casser, mais vos sensations au lancer ne seront pas agréables et vous manquerez de précision.

C’est là que l’ensemble casting (ou à lancer lourd) entre en jeu. L’ergonomie de ce type d’ensemble, avec le moulinet sur le dessus, permet de lancer des leurres lourds toute la journée sans trop vous fatiguer. J’utilise en général une canne de 7 pieds (213 cm), avec une puissance moyenne lourde (medium heavy) ou lourde (heavy), qui me permet d’utiliser un large choix de gros leurres souples, de leurres durs, de grosses cuillères ondulantes et de Spinnerbaits. Je remplis ensuite mon moulinet d’une tresse de 40 livres minimum (18,1 kg), voire plus si je sais qu’il y a des monstres ou que le « spot » est particulièrement encombré et que la ligne risque de frotter pendant le combat. Hormis le brochet que je recherche spécifiquement avec cet ensemble, il m’arrive aussi d’utiliser cet ensemble pour l’achigan à grande bouche lorsque je pêche dans la végétation et que j’ai besoin d’une canne puissante pour les sortir rapidement de leur cachette.



3. Mon ensemble pour pêcher en profondeur

Ce dernier ensemble est celui que j’utilise le moins souvent dans le sud du Québec, mais qui est indispensable pour moi dans le nord! Il s’agit en fait d’un ensemble spinning, c’est-à-dire un ensemble à lancer léger, donc avec le moulinet sous la canne, mais de puissance lourde (medium heavy).

Dans certains lacs, il m’arrive de devoir aller chercher les truites grises ou même des dorés très profondément avec des leurres souples. On parle ici de 50 pieds, 60 pieds, 80 pieds et même parfois 100 pieds de profondeur. Pour réussir à atteindre le fond et à animer mon leurre souple, je dois donc utiliser des têtes de jig particulièrement lourdes, parfois de plus de 2 onces, et mon ensemble passe-partout ne serait pas assez puissant pour ça. J’opte donc pour une canne de 7 pieds (213 cm), ou même plus longue si je pêche du bord, et un moulinet de taille 4000 que je remplis d’une tresse de 30 ou 40 livres (13,6 ou 18,1 kg). Concernant le moulinet, il est important d’en prendre un avec une grande capacité afin d’avoir assez de fil et vous assurer de pouvoir lancer loin et/ou profondément. Je choisis aussi un modèle de moulinet résistant au sel, car c’est le même ensemble qui me sert à pêcher le bar rayé et que j’emmène avec moi pour mes vacances dans le sud!

 

Pour découvrir les recommandations de matériel de Cyril Chauquet, passez au magasin SAIL le plus près de chez vous ou magasinez en ligne.

Découvrez les boîtes à pêche de Cyril Chauquet

Also available in: Anglais