SAIL Blogue

Découvrez comment réparer un manteau en quelques gestes et sans stress!

SAIL

14 octobre 2022

Partagez

Facebook Courriel
Comment reparer un manteau

Alors que l’été laisse doucement la place à l’automne, les jours raccourcissent et… se rafraîchissent! C’est donc le moment de sortir un manteau chaud pour continuer à profiter de la nature. Parfois, c’est aussi l’occasion de réaliser que votre fidèle équipement montre ses premiers signes de faiblesses.

Si c’est votre cas, pas de panique! Grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment réparer un manteau vous-même et pourrez continuer à savourer vos aventures en plein air sans prendre froid et sans casser votre tirelire.

Cet article a été produit en collaboration avec le Jour de la Terre Canada logo_JDLT

Dans cet article, vous découvrirez comment réparer un manteau :

  1. Recoudre à la main un manteau déchiré
  2. Rapiécer des vêtements techniques
  3. Réparer (ou changer) la fermeture éclair d’un manteau
  4. Réimperméabiliser son équipement
  5. Miser sur un équipement durable (et réparable!)

Recoudre à la main un manteau déchiré

Dans la catégorie des petits bobos observés sur nos manteaux, il y a un grand classique : la déchirure!

Assez anodine lorsqu’elle concerne des vêtements de tous les jours, elle peut nous donner du fil à retordre lorsqu’elle touche nos vêtements techniques.

Si le trou est dans la doublure ou touche une matière non imperméable, il est temps de faire la démonstration de vos meilleurs talents de couture!

Trouvez un fil de couleur semblable à celle du vêtement à recoudre, coupez les excès de fil, rapprochez les deux bords de la déchirure et allez-y de votre plus beau point à la main. Une astuce : doublez votre fil et/ou cousez en aller-retour pour une finition plus solide.

C’est la première fois que vous tenez une aiguille entre les doigts? De multiples tutoriels peuvent vous guider pas à pas! Commencez simplement avec un point droit, jusqu’à ce que vous maîtrisiez le point d’échelle, qui vous permettra (un jour, peut-être) de faire un ourlet main invisible pour rafistoler un bas de pantalon abîmé.

Rapiécer des vêtements techniques

reparer manteau patchSi vous réparez des vêtements techniques, comme un duvet ou une coquille imperméable, il vous faudra un peu plus de préparation… mais moins d’adresse manuelle!

Achetez des pièces de réparation (« patchs ») imperméables pour vêtements techniques en magasin. Ça coûte quelques dollars, ça ne prend pas de place dans un sac et ça permet souvent de sauver une fin de semaine de camping pluvieuse, la fameuse fois où vous vous rendrez compte que oui, il y a bien un trou dans votre manteau imperméable. Si votre équipement est en GORE-TEX, sachez qu’il existe des « patchs » spécifiques pour ce matériau.

Démystifions ceci : le ruban adhésif ordinaire que l’on a souvent sous la main à la maison ne fait pas l’affaire, même s’il paraît parfois être une bonne option de dépannage. Il a tendance à abîmer les vêtements techniques, notamment en arrachant le revêtement imperméable des manteaux.

Vous avez vos « patchs » en main, c’est le moment de vous retrousser les manches!
– Coupez l’excédent de fil.
– Nettoyez soigneusement la matière avec une solution d’alcool dilué. Cela pourra vous assurer que la pièce de réparation adhère correctement.
– Laissez sécher.
– Posez le vêtement à plat en vous assurant de rapprocher les bords de la déchirure au maximum, mais sans étirer le vêtement. Rapiécez!

 

Réparer (ou changer) la fermeture éclair d’un manteau

reparer manteau zipL’autre mauvaise surprise assez banale, mais non moins tragique, de tout équipement qui a un peu vécu : la fermeture éclair défectueuse.
La tentation est grande de s’acharner en vain sur la fermeture éclair en espérant qu’un (ou 34) aller-retour supplémentaire change les choses. Soufflez et faites le bilan! À chaque mal son remède :

– La fermeture est-elle bloquée? Vérifiez qu’un bout de tissu ne se trouve pas dans la fermeture éclair. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’un crayon; le graphite contenu dans sa pointe est réputé pour lubrifier les mécanismes. Passez-la plusieurs fois dans le curseur et sur la portion de la fermeture vers laquelle vous souhaitez glisser. La lessive ou le savon à vaisselle, en toute petite quantité, peuvent aussi faire l’affaire.

– La fermeture se sépare? C’est un classique, et c’est souvent causé par les dents qui se désalignent. En ouvrant et fermant la glissière, examinez les endroits de résistance ou la portion qui se sépare en premier. Vous devriez y voir des dents tordues. Munissez-vous d’une petite pince pour les redresser doucement. Faites preuve de patience et répétez l’opération jusqu’à ce que la glissière se ferme de manière fluide.

– La fermeture se sépare, mais les dents sont alignées? C’est alors la fermeture éclair elle-même qui est à suspecter. Souvent, elle se déforme à force de manipulation. Essayez de resserrer les bords de la glissière pour vous assurer qu’elle « morde » bien dans les dents, toujours avec une pince et beaucoup de douceur.

– Le curseur est-il à changer? Si malgré vos efforts le mécanisme est brisé, il faudra le changer. Avec une pince toujours, enlevez les premières dents en haut de la fermeture, celles qui sont plus épaisses et empêchent le zip de sortir de la glissière. Remplacez le mécanisme et replacez les dents de blocage. Regardez une vidéo explicative si vous hésitez.

– Vous ne savez pas quoi faire? Direction : la cordonnerie! Moyennant quelques dizaines de dollars, vous pourrez remplacer la fermeture éclair au complet ou le zip seul sans problème. Certaines marques assurent aussi la réparation, parfois gratuitement!

Réimperméabiliser son équipement

Après quelques aventures et de nombreux aléas météorologiques, tout équipement a besoin d’être dorloté pour ne pas s’abîmer.
C’est le cas des manteaux imperméables, qui perdent leurs propriétés au fil du temps, et ça ne signe pas leur fin de vie pour autant!

Des vaporisateurs imperméabilisants existent pour tout type de matière, de la plus technique à la plus rustique. Du simple déperlant au vaporisateur spécialisé qui remet l’équipement à presque neuf, ils sont vitaux pour garantir une meilleure durabilité de vos manteaux. Traitez le vôtre dès maintenant!

Miser sur un équipement durable (et réparable!)

Il n’y a pas d’autre solution que de changer de manteau? Misez sur un équipement durable et de qualité que vous n’aurez pas besoin de changer chaque saison. Sachez également que de plus en plus de grandes marques d’équipement offrent des services de réparation ou des garanties, parfois à vie. En privilégiant de telles initiatives, vous encouragez la prise en compte de la durabilité et de la réparabilité dans la conception des équipements de plein air! Gâtez-vous!

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi