Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Les meilleurs manteaux de course pour l’hiver : notre sélection

SAIL

14 décembre 2023

Partagez

Facebook Courriel
Meilleurs Manteaux de course en hiver

Choisir son équipement pour courir l’hiver est toute une affaire lorsque l’on habite au Québec ou en Ontario. Le jeu en vaut la chandelle : courir quand tout est blanc, c’est apprécier le calme, les paysages immaculés et le bruit de sa foulée dans la neige. Mais après avoir enfilé vos vêtements de sport pour homme ou pour femme et vos souliers de course, vient l’étape cruciale : compléter votre tenue avec un manteau qui vous gardera au chaud et vous protégera des conditions extérieures. Salomon, Outdoor Research, RAB… Découvrez notre sélection des meilleurs manteaux pour courir l’hiver!

Dans cet article, vous découvrirez 6 manteaux parfaits pour la course à pied l’hiver :

  1. Norrona
  2. Outdoor Research
  3. RAB
  4. Sportful
  5. Jack Wolfskin
  6. Salomon

Norrona

Norrona manteau de course en hiver

Ce que l’on demande à un manteau de course à pied adapté à l’hiver, c’est qu’il ait une bonne isolation et une grande respirabilité, tout en restant léger. C’est exactement ce qu’offre le Falketind Octa de Norrona, qui existe en modèle pour homme et pour femme. Ce manteau est idéal aussi bien pour la course en sentier que pour les randonnées hivernales.
Appropriée pour les niveaux d’activité élevés, cette veste isolée s’intègre parfaitement dans un système multicouche. Composé en partie de fibres recyclées, ce morceau confortable et élégant vous accompagnera sur les routes et les sentiers, et séchera vite quand vous augmenterez le rythme. Sa doublure Octa vous gardera au chaud, et son tissu extérieur en Pertex® recyclé (tissu coupe-vent) vous protégera des bourrasques et de l’humidité (traitement déperlant durable sans PFC).
Ce que nous aimons aussi dans ce modèle imperméable, c’est son confort et la grande liberté de mouvement qu’il laisse. L’idéal lorsque l’on part courir. Vous apprécierez aussi tous les « détails » et fonctionnalités intégrés : col haut, grandes poches pour y glisser votre cellulaire et une barre Näak, poignets avec des trous pour les pouces…

Outdoor Research

Outdoor Research manteau de course en hiver

Avec ses modèles Gore-Tex Foray II (pour homme) et Gore-Tex Aspire II (pour femme), Outdoor Research se place haut sur l’échelle des meilleurs manteaux pour courir l’hiver.
Il y a beaucoup de choses que nous adorons dans ces modèles-là, qui sont d’ailleurs les meilleurs vendeurs de la marque en matière de vestes imperméables. Et pour ce qui est de l’imperméabilité, soyez tranquille : la membrane Gore-Tex® Paclite® vous assure de rester au sec, d’autant que les coutures sont scellées pour laisser l’eau à l’extérieur. Pour tout savoir sur le Gore-Tex et comprendre en quoi cette membrane est la crème de ce qu’il se fait niveau imperméabilité, jetez un œil à l’article dédié sur notre blogue!

Ces manteaux de course à pied pour homme et pour femme sont aussi coupe-vent et respirants, et les aérations TorsoFlo™ vous permettent de réguler votre température d’un bout à l’autre de votre sortie.

Les modèles Foray II et Aspire II ne sont pas les plus chauds de la gamme Outdoor Research, mais quand vous courez, vous ne voulez pas « étouffer » sous votre manteau. Ils sont en revanche d’excellents « remparts » contre les éléments, avec leur capuchon ajustable, leur cordon d’ajustement au niveau de la taille, le serrage des manches au niveau des poignets…
Nul doute que vous aimerez aussi la gamme de coloris offerts, ainsi que la multitude de détails, tous pratiques et très bien pensés : poche de poitrine, poches latérales, attache porte-clés…

RAB

RAB manteau de course en hiver

Le RAB Xenair Alpine Light, pour femme ou pour homme, est peut-être l’un des manteaux de course les plus polyvalents de notre sélection. Que ce soit en couche extérieure ou en couche intermédiaire au sein d’un système multicouche, le modèle a beaucoup de cordes à son arc.
Conçu à presque 50 % en matériaux recyclés, le Xenair Alpine Light est résistant, compact et ultraléger. Il a été pensé par RAB comme un manteau polyvalent, idéal pour la course à pied en hiver, mais pas seulement (escalade, randonnée…). Il est coupe-vent et très respirant : parfait si le vent se lève pendant votre escapade sur les sentiers. Son traitement déperlant durable le rend hydrofuge sans être totalement imperméable.
Son isolation synthétique PrimaLoft® Gold Active+ en fait un manteau assez chaud pour les niveaux d’activité élevés l’hiver. Il vous gardera aussi au chaud si vous vous arrêtez pour rattacher vos lacets ou recharger votre flasque, avec son tissu extérieur en Pertex® Quantum Air.
Comme les autres manteaux de course à pied d’hiver de notre sélection, le Xenair Alpine Light de RAB est truffé de détails fort appréciables pendant l’effort : poignets élastiques, capuchon ajustable, poches à glissière (dont une poche de poitrine), ajustement à la taille…

Sportful

Sportful manteau de course en hiver

Sportful ne conçoit pas que des vêtements de vélo, loin de là. La marque a aussi une riche gamme de vêtements pensés pour les activités hivernales comme le ski de fond ou la course à pied. Le modèle de veste Engadin, offert pour homme et pour femme, est aussi à l’aise sur un coureur que sur une fondeuse. Polyvalent et technique, ce manteau léger s’avère idéal pour vos sorties de course à pied hivernales, à condition que le froid ne soit pas trop mordant.

Bien pensée, cette veste en polyester intègre un tissu « softshell » coupe-vent sur le devant et un tissu plus respirant dans le dos, pour évacuer au mieux l’humidité produite par l’effort.

Le modèle Engadin est respirant et hydrofuge, sans être toutefois imperméable. À éviter donc si vous courez sous la pluie ou si des gouttes risquent de vous surprendre pendant votre séance.

Les deux grandes poches kangourou sur l’avant du manteau vous permettent d’emmener vos clés et votre cellulaire, tandis que le col montant protégera bien votre cou (à condition là encore que le mercure ne soit pas trop bas).
Le modèle d’entraînement Engadin de Sportful est en fin de compte une solution polyvalente, pratique et économique si vous vous cherchez un manteau de course à pied pour homme ou pour femme. Tournez-vous peut-être toutefois vers un autre modèle de notre sélection si vous courez pendant les heures les plus froides de l’hiver.

Jack Wolfskin

Jack Wolfskin manteau de course en hiver

La coquille souple Feldberg pour homme illustre ce que Jack Wolfskin fait de mieux : mettre au point des vêtements adaptés aux activités hivernales les plus intenses.

Ce manteau en polyester polyvalent, parfait pour la randonnée et la course à pied en hiver, ne fait aucun compromis. Il est 100 % coupe-vent, très hydrofuge et hautement respirant, grâce à la technologie Texashield Pro, la technologie isolante et coupe-vent de la marque. Sa construction à trois couches fait la différence lorsque vous sortez courir dans des conditions rudes et que le froid accompagne votre foulée. Son côté extensible permet aussi au vêtement de suivre les mouvements de votre corps.

Certifié bluesign®, ce modèle souple et respirant de manteau de course d’hiver n’est pas le plus léger de sa catégorie, mais c’est certainement l’un des plus chauds de notre sélection. Ses poches et son capuchon, de même que son col haut, seront autant d’atouts appréciables pendant vos sorties les plus engagées. Attention toutefois : il n’est pas imperméable.

Laissez-le de côté si la pluie est de la partie.

Salomon

Salomon manteau de course en hiver

Salomon n’a plus à être présentée dès lors que l’on parle de ski de fond, de randonnée ou de course en sentier. Rien de plus logique donc que de retrouver la marque française dans notre sélection des meilleurs manteaux de course pour l’hiver.

Du côté des hommes, nous aimons beaucoup le modèle Gore-Tex® Infinium™ Windstopper®. Pour les femmes, nous ne pouvions pas passer à côté de la coquille souple de ski de fond mise au point par Salomon.

Le manteau de ski de fond Windstopper® pour homme a à peu près tout ce que l’on peut attendre d’une pièce technique pour courir l’hiver. Chaud et paré aux éléments tout en étant respirant, fluide malgré une coquille en Gore-Tex, léger, coupe-vent, confortable avec sa coupe Active Fit… Ce modèle est parfait pour la course à pied, le ski de fond et plus largement toutes vos aventures hivernales.

Les coureuses hivernales trouveront quant à elles leur bonheur avec la coquille souple de ski de fond Salomon et son capuchon intégré. Léger (à peine plus de 300 grammes) et extensible, le modèle offre toute la liberté de mouvement nécessaire. Coupe-vent et hydrofuge (grâce au traitement déperlant durable), ce manteau léger est respirant et assez chaud pour les niveaux d’activité élevés, avec son tissu technique AdvancedSkin. Citons aussi la poche de poitrine, la coupe Active Fit et les insertions réfléchissantes sécuritaires, qui font de ce modèle l’un des tout meilleurs manteaux de course d’hiver du marché!

 

Au Canada, choisir un manteau de course à pied pour l’hiver ne se fait pas à la légère. Que ce soit pour votre première saison de course hivernale ou votre dixième, la couche extérieure est peut-être la plus importante de toutes, car c’est elle qui vous protège du froid, du vent et de la neige. En vous offrant l’un des morceaux de notre sélection, vous ne pourrez pas vous tromper. À vous les joies des foulées enneigées!

FAQ

Comment s'habiller pour la course à pied en hiver?

Quel est le manteau le plus chaud pour l'hiver?

Comment courir à 10 degrés?

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi