Les meilleurs manteaux d’hiver pour toutes les conditions météo
Manteaux d'hiver | 28 novembre 2024
SAIL
29 septembre 2023
Tous les mordus de plein air le savent : sans un équipement adéquat, un temps capricieux peut rapidement transformer une belle sortie en une journée compliquée. Miser sur des vêtements qui intègrent une membrane Gore-Tex est un excellent moyen pour s’assurer de rester au chaud, au sec et à l’aise, même dans les conditions les plus humides. Mais le Gore-Tex est-il vraiment à 100 % imperméable? À quoi faut-il être attentif lorsque l’on magasine des vêtements en Gore-Tex ? Voyons tout cela ensemble!
Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur le Gore-Tex:
La technologie Gore-Tex est la première membrane imperméable, coupe-vent et respirante au monde. Elle est aujourd’hui plébiscitée par les plus grandes marques de plein air pour fabriquer des équipements de haute performance. On la retrouve dans un large éventail de produits, des vestes aux pantalons en passant par les gants, les chaussures de course et les bottes. Le Gore-Tex est même utilisé pour la conception de tentes, de sacs de bivouac et d’autres types d’abris!
La force de cette membrane technique réside dans le fait qu’elle confère à la fois confort, performance et protection. Elle permet à tous les amoureux de plein air, des d’alpinistes passionnés aux randonneurs occasionnels, de profiter des grands espaces peu importent les conditions météorologiques.
La marque Gore-Tex se définit elle-même comme une marque d’ “ingrédients”. Elle travaille avec certains leaders de l’industrie tels que Salomon, New Balance et Outdoor Research, qui intègrent cette technologie de pointe dans certains de leurs produits.
Chaque pouce de la membrane Gore-Tex contient neuf milliards de pores, et chacun d’eux est 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau. Ces minuscules “trous”, présents sur l’intégralité du tissu, sont suffisamment grands pour laisser la vapeur s’échapper, mais trop petits pour que l’eau ne puisse s’infiltrer. Ainsi, la chaleur et l’humidité peuvent être expulsés vers l’extérieur sans que l’eau ne soit en mesure d’ “entrer”. Les produits imperméables mis au point par Gore-Tex sont rigoureusement examinés et testés. Cela permet à la marque de remplir sa fameuse promesse de “garantie de rester au sec”.
L’histoire raconte que le Gore-Tex a été découvert par accident, et qu’il est le fruit d’une certaine forme de frustration.
Après avoir quitté leurs emplois respectifs en 1959, William Gore et sa femme créent leur propre entreprise dans le but d’explorer le potentiel du polymère polytétrafluoroéthylène (PTFE). Dans leur sous-sol du Delaware, la famille travaille alors pendant dix ans, jusqu’à ce que leur fils Bill, frustré par le manque de résultats, ne vienne tirer sur une tige de PTFE soumise à la chaleur, produisant ainsi une structure solide et microporeuse.
C’est cet événement fortuit qui conduit finalement au développement du polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE), que l’on connaîtra plus tard sous le nom de Gore-Tex, la première technologie imperméable, coupe-vent et respirante.
Depuis les années 1960, la marque Gore-Tex n’a cessé d’innover. Jetons un œil à quelques-uns de ses nouveaux produits et leurs spécificités.
En deux mots, Paclite est une matière non doublée à deux couches. En quoi cela consiste? Disons simplement que le tissu combine une membrane Gore-Tex et une couche extérieure déperlante, laminées ensemble. Un traitement résistant à l’abrasion est également appliqué sur la surface intérieure, ce qui permet de se passer d’une doublure intérieure.
Le résultat donne un produit léger, compact et très résistant, qui peut être emporté partout (ou presque) sans prendre trop de place dans un sac à dos.
On retrouve notamment la technologie Paclite de Gore-Tex dans la conception de coquilles et de pantalons, afin que vous soyez toujours prêt à affronter les conditions météorologiques.
La technologie Surround a été développée par Gore-Tex pour les chaussures. Celle-ci se concentre sur la respirabilité. L’équilibre n’était pourtant pas simple à trouver, car les chaussures de course et de randonnée se doivent d’offrir une bonne protection contre la boue, la poussière et l’eau. Elles doivent aussi rester respirantes et confortables pendant les journées les plus chaudes. Deux problématiques que Gore-Tex Surround parvient à satisfaire!
La technologie Surround évacue la chaleur et l’humidité de vos pieds, via de petites ouvertures tracées sur la tige, les côtés et les semelles. Ces brèches ne laissent toutefois pas passer l’eau. Les chaussures dotées de cette membrane viennent avec la fameuse garantie de Gore-Tex, celle de garder vos pieds au sec!
Si vous vous cherchez d’excellentes chaussures de course imperméables en Gore-Tex, jetez par exemple un coup d’œil à la marque New Balance.
Avec sa gamme Infinium, Gore-Tex privilégie la polyvalence. Les produits de cette ligne sont d’abord pensés pour le confort. Les petits et grands aventuriers à la recherche de vêtements 100 % imperméables doivent donc plutôt s’en tenir à la gamme “classique” de Gore-Tex, facilement identifiable par le logo emblématique en forme de diamant noir “Guaranteed to keep you dry” (garanti pour vous garder au sec).
Les produits qui intègrent la technologie Infinium se destinent bien aux aventures en plein air, sans toutefois mettre l’imperméabilité au premier plan. Quelques exemples: les chaussures sont isolées là où vos pieds en ont besoin, les gants sont coupe-vent et compatibles avec les écrans tactiles, les vêtements sont traités pour être légers mais déperlants en cas d’averses légères….
Le Gore-Tex est obtenu en laminant une fine membrane imperméable sur une couche extérieure. Trois déclinaisons existent, et toutes sont utilisées par l’industrie du plein air.
En sa version à deux couches, le Gore-Tex est constitué d’une membrane imperméable laminée directement sur une couche extérieure. Une doublure intérieure en maille ou en nylon est ajoutée pour plus de confort. La doublure protège la membrane, transformant votre équipement imperméable en un kit durable. Cette version est légèrement plus volumineuse, mais c’est aussi la moins coûteuse.
Là encore, la membrane imperméable est collée à une couche extérieure, mais un revêtement est ici appliqué à l’intérieur pour la protéger. Il n’est donc plus nécessaire d’inclure une doublure intérieure. Les vêtements Gore-Tex 2,5 couches sont légers et compacts, mais offrent une durabilité à long terme un peu plus faible.
Cette construction utilise trois couches, à savoir la couche extérieure, la membrane Gore-Tex et une doublure intérieure. Grâce à la technologie mise au point, les trois “fusionnent” toutefois pour donner l’impression de ne faire qu’une. Les vêtements conçus en Gore-Tex 3L sont légers, compacts et pensés pour des performances élevées. Ils combinent la durabilité d’un 2L avec la légèreté d’un 2,5L. Leur inconvénient? Vous vous en doutez: leur coût.
Pour plus de conseils sur le choix de votre manteau imperméable en Gore-Tex pour homme ou femme, jetez un œil à notre article dédié!
Vous l’aurez compris, on retrouve la fameuse membrane Gore-Tex dans bon nombre de vêtements de plein air imperméables, tels que les vestes, pantalons, tuques, gants et chaussures. Cette technologie est également utilisée pour concevoir des équipements destinés aux activités extérieures: équipements d’escalade, sacs de bivouac, abris, sacs de couchage…
L’industrie militaire a aussi recours à la technologie Gore-Tex pour assurer le confort et la bonne protection de ses effectifs sur le terrain. Et l’utilisation de la technologie Gore-Tex va encore bien au-delà! Saviez-vous qu’en 1981, les astronautes de la première mission de la navette spatiale de la NASA portaient des combinaisons spatiales fabriquées avec du tissu Gore-Tex ?