Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Comment choisir votre manteau imperméable : le guide complet

SAIL

5 mai 2023

Partagez

Facebook Courriel
Comment choisir un manteau imperméable

Il existe des centaines de manteaux de pluie, de la bonne vieille veste cirée jaune aux modèles légers et hautement performants. Alors, comment choisir votre manteau imperméable? Cela dépend de vos besoins, car le poids, le coût et les matériaux de fabrication sont autant de critères à prendre en compte. Avez-vous besoin d’un manteau qui vous garde au sec même sous des averses torrentielles, ou simplement d’une veste légère et facile à ranger que vous pouvez sortir de votre sac lorsque vous vous promenez en ville? L’équipe SAIL est là pour vous aider à faire votre choix.

Dans cet article, vous apprendrez comment choisir votre manteau imperméable :

  1. La différence entre résistant à l'eau et imperméable
  2. Revêtement imperméable ou membrane : quelle est la meilleure solution
  3. Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un manteau de pluie
  4. Comment entretenir votre manteau imperméable
  5. FAQ

La différence entre résistant à l’eau et imperméable

manteau imperméable 2 couche

Les manteaux de pluie résistants à l’eau

La plupart des manteaux sont fabriqués en nylon ou en polyester (deux des nombreuses options disponibles), et leur couche extérieure est traitée avec un déperlant durable (DWR). C’est ce qui permet à l’eau de perler lorsqu’elle touche le tissu. Les vêtements traités DWR résistent à de légères averses, mais si vous devez rester longtemps sous une pluie battante, l’eau finira par s’infiltrer.

Les manteaux de pluie imperméables

Outre le traitement DWR, les manteaux imperméables sont dotés d’un revêtement ou d’une membrane imperméable qui constitue une deuxième barrière de défense contre la pluie. Cela ne signifie pas pour autant que votre veste de pluie sera forcément étouffante ou trop chaude lorsque vous courrez ou randonnerez dans la nature. De nos jours, la plupart des membranes imperméables sont respirantes et permettent à la chaleur corporelle de s’échapper. Comment? Elles sont conçues pour laisser s’échapper les petites molécules de sueur, tandis que les plus grosses molécules de pluie sont arrêtées. Ce type de veste de pluie est particulièrement bien adapté aux activités de plein air de longue durée.

Revêtement imperméable ou membrane : quelle est la meilleure solution

manteau imperméable 2.5 couche

Comme nous l’avons mentionné, les manteaux de pluie utilisent soit un revêtement imperméable, soit une membrane pour vous garder au sec. Quelle est la différence? Un revêtement est appliqué à l’intérieur de la couche extérieure. Il s’agit d’un processus beaucoup moins coûteux qui permet d’offrir des manteaux de pluie à prix abordable. Toutefois, ce revêtement est plus fragile et peut s’abîmer à long terme.

Une membrane est une couche supplémentaire collée à l’intérieur du manteau. Le Gore-Tex est un classique, bien sûr, mais il en existe d’autres. Ce type d’imperméabilisation est beaucoup plus durable, plus respirant et tend à offrir un degré de protection plus élevé contre la pluie. À noter que les modèles de manteaux de pluie dotés d’une membrane imperméable sont généralement plus chers.

Les couches qui composent un manteau imperméable

manteau imperméable 3 couche

La plupart des manteaux sont composés de trois éléments : la couche extérieure (qui a été traitée avec un DWR), la membrane respirante, et une couche intérieure ou doublure. Le type de technologie utilisée varie d’un modèle à un autre, ce qui implique différentes techniques de fabrication. Voici un petit guide.

Les manteaux à 2 plis

 

La membrane imperméable est collée directement sur la couche extérieure, et une doublure intérieure est ajoutée pour plus de confort. Les manteaux à deux couches peuvent être un peu encombrants, car leurs couches ont tendance à être assez épaisses, mais ils constituent un équipement imperméable durable. Parfaits pour les sorties où le poids n’est pas un facteur limitant, ces manteaux sont généralement assez abordables.

Les manteaux à 2,5 plis

Là aussi, la membrane est collée à la couche extérieure, mais on ajoute également une fine couche de l’autre côté afin que la peau ne soit pas en contact direct avec la membrane (certaines personnes trouvent cela inconfortable). Ces manteaux n’ont pas de doublure intérieure, ce qui les rend légers et compacts. Cependant, cela a aussi un effet sur leur durabilité à long terme. Emportez-les pour une petite randonnée, un tour à vélo ou une promenade en ville.

Les manteaux à 3 plis

Généralement plus chers que les autres manteaux de pluie, ils comprennent une couche extérieure, une membrane et une doublure intérieure. Grâce à une technologie de pointe, celles-ci sont toutefois très légères et fines. Ces manteaux de pluie sont légers, compacts, durables et respirants. Ils peuvent résister à de fortes averses et vous protéger adéquatement lors des longues sorties au cours desquelles il est impossible de trouver refuge à l’intérieur.

Pour découvrir les 5 caractéristiques principales d’un manteau de pluie parfait, lisez cet article.

Critères à prendre en compte lors de l’achat d’un manteau de pluie

Quelle que soit l’imperméabilité de votre manteau, la pluie peut toujours s’infiltrer par n’importe quelle ouverture, que ce soit par le col, les poignets ou les poches. Privilégiez un modèle avec des coutures étanches ou scellées, des poignets ajustables, des poches zippées ou encore des fermetures à glissière résistantes à l’eau. Un capuchon réglable est évidemment indispensable, et d’autant plus pratique s’il est doté d’un rebord pour protéger vos yeux de la pluie. La longueur est également un facteur important à prendre en compte.

Pour apprendre encore plus en détail comment bien choisir vos vêtements de pluie, lisez l’article sur notre blogue.

Comment entretenir votre manteau imperméable

L’eau perle-t-elle toujours sur le tissu de votre manteau? Si ce n’est plus le cas, il est peut-être temps de le réimperméabiliser. Avant de le faire, veillez à lire les instructions figurant sur l’étiquette.

La plupart des manteaux peuvent être lavés en machine, à l’eau froide et au cycle délicat. Évitez les assouplissants et utilisez un savon doux. Suspendez votre manteau pour le faire sécher. Une fois qu’il est complètement sec, réimperméabilisez-le à l’aide d’un traitement déperlant durable (DWR) à vaporiser. De nombreux produits sont disponibles dans les rayons : consultez notre site web, notre article pour des vêtements qui durent longtemps ou venez nous voir en magasin pour obtenir des conseils.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour bien choisir votre veste imperméable et vous amuser dehors… même sous la pluie!

FAQ

Comment savoir si mon manteau est imperméable?

Quel tissu rechercher dans un manteau imperméable?

Quelle est la différence entre imperméable et résistant à l'eau?

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi