Manteau imperméable de Columbia

Imperméable : 5 caractéristiques à rechercher pour trouver le modèle de manteau de pluie parfait

Also available in: Anglais

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un manteau imperméable pour femme ou pour homme, l’allié par excellence des jours de pluie? Des experts de Columbia font la lumière sur le sujet afin de vous aider à faire le bon choix.

 

Lisez cet article de blogue pour découvrir plus de détails à propos des caractéristiques à rechercher lors du magasinage d’un manteau imperméable.

  1. Des matériaux et des membranes synthétiques
  2. Un modèle d’imperméable adapté selon l’activité que vous souhaitez pratiquer
  3. Une respirabilité
  4. Une légèreté et une compressibilité
  5. Une construction bien pensée

Magasinez – Manteaux pour homme ColumbiaMagasinez – Manteaux pour femme Columbia

 

1. Des matériaux et des membranes synthétiques

D’abord, il est important de bien comprendre la différence dans le jargon de la protection contre les intempéries afin de choisir un modèle adapté à vos besoins.

  • L’hydrorésistance (ou résistance à l’eau) est l’aptitude d’une membrane à faire perler l’eau et la pluie. Cela fait en sorte que le manteau permet de résister et vous protéger d’une fine pluie, mais pas d’une grosse averse.
  • L’imperméabilité (ou étanchéité) est l’aptitude d’une membrane à être 100 % étanche. Les manteaux conçus avec cette membrane sont souvent munis de coutures et de fermetures à glissière scellées.
  • Le procédé imper-respirant fait en sorte qu’un manteau protège à la fois des intempéries tout en permettant à la transpiration d’être évacuée, contrairement à un produit seulement imperméable de type poncho fait d’éthylène-acétate de vinyle (EVA).
  • Le traitement déperlant durable (DWR – Durable Water Repellent) est appliqué sur le tissu extérieur des manteaux et empêche le tissu de se saturer d’eau ce qui pourrait compromettre la respirabilité de la membrane.

Dans un deuxième temps, ciblez les matériaux qui composent les manteaux imperméables selon vos besoins : la résistance à l’eau ou l’imperméabilité.

Des matériaux et/ou une membrane résistants à l’eau

Si vous avez besoin d’une résistance à l’eau pour vous balader sous les gouttelettes d’eau durant votre randonnée, recherchez :

  • Des matériaux synthétiques tels que le polyester qui sont très résistants à l’eau, en plus d’être durables et infroissables;
  • Le nylon Hydroplus, offrant une grande résistance à l’eau et au vent, mais qui n’est pas respirant.
  • La technologie déperlante Omni-Shield qui résiste aux précipitations légères et aux taches – permettant de préserver la longévité du vêtement – en plus de sécher rapidement.

Des membranes imper-respirantes

Si vous avez besoin de haute résistance à l’eau – que vous affrontiez des pluies torrentielles, ou une neige ou une pluie de durée prolongée – et de pouvoir évacuer l’humidité et la transpiration hors de votre manteau, privilégiez :

  • La technologie Omni-Tech®, inventée en 1991, qui consiste en une membrane microporeuse et imper-respirante offrant un juste équilibre entre l’imperméabilité et la respirabilité. Plusieurs coquilles et imperméables de Columbia sont munis de cette membrane;
  • La technologie OutDry™ Extreme qui existe sous deux formes : OutDry Extreme et OutDry Extreme ECO. Ces membranes imper-respirantes sont conçues pour les conditions météorologiques les plus difficiles et elles garantissent une imperméabilité de haut niveau sans affecter la respirabilité.
    • La grande particularité de la membrane révolutionnaire OutDry Extreme réside dans le procédé de fabrication tout sauf traditionnel : la membrane est exposée directement à l’extérieur du manteau. Le fini est tout de même ultra résistant aux abrasions.
    • Quant à la technologie OutDry Extreme ECO, elle se démarque par ses vertus écologiques; elle est fabriquée de tissus entièrement recyclés, ne contient aucun composé perfluoré (PFC), économise plus de 49 litres d’eau par manteau et est certifiée bluesign (une certification apposée à certaines matières fabriquées de manière durable).

Des matériaux synthétiques pour la doublure

La doublure est souvent composée de matériaux synthétiques comme le nylon, la laine polaire et le polyester. Les matériaux synthétiques permettent de préserver la chaleur de façon modérée et de sécher rapidement.

 

2. Un modèle d’imperméable adapté selon l’activité que vous souhaitez pratiquer

Il existe différents modèles de manteaux imperméables afin que vous puissiez vous adonner à vos activités en plein air et jouir d’une protection adéquate contre les éléments. En plus de considérer l’activité elle-même, vous devez tenir compte de l’intensité de celle-ci. Autrement, si vous n’effectuez pas d’activité, mais que vous comptez plutôt vous déplacer sous une fine pluie, optez pour un modèle de manteau pourvu d’une membrane résistante à l’eau comme Omni-Shield.

Tableau-Membranes Columbia

Manteau imperméable Arcadia pour femme de Columbia
Manteau imperméable Watertight pour homme de Columbia
Manteaux imperméables EvaPOURation pour homme et femme de Columbia
Coquille souple Ampli-Dry pour homme de Columbia
Manteau imperméable de pêche PFG Storm pour homme de Columbia

 

3. Une respirabilité efficace

Si vous comptez parcourir les sentiers à la course, vous voudrez assurément pouvoir transpirer sans que l’humidité ne reste emprisonnée entre vous et votre manteau.

Pour augmenter la respirabilité, privilégiez un manteau offrant des aires de ventilation aux aisselles ou aux poches. Aussi, certains manteaux très respirants sont enduits d’un traitement déperlant au lieu d’une membrane, une option intéressante lorsque la pluie se présente quasiment sous forme de bruine.

 

4. Une légèreté et une compressibilité commodes

Cela peut s’avérer moins important, mais au contraire, la légèreté et la compressibilité peuvent faire le poids dans la balance si vous partez en randonnée ou en camping durant plusieurs jours ou que vous avez du matériel lourd à trimballer. Vous ne voudriez pas en plus vous encombrer d’un manteau ample et pesant.

Avant de choisir un manteau, évaluez vos besoins en fonction de l’activité que vous souhaitez pratiquer et de la capacité de rangement et de transport à laquelle vous avez accès; rangerez-vous votre manteau dans un petit sac de taille ou un sac à dos d’expédition? Le plus : certains manteaux offrent une pratique poche de rangement intégrée.

 

5. Une construction bien pensée

Attardez-vous au manteau imperméable que vous convoitez en l’examinant sous toutes ses coutures.

Si vous avez besoin d’une étanchéité complète, vérifiez le type de membrane et assurez-vous que les coutures et les fermetures à glissière sont bien scellées. Les fermetures à glissière Light Rail™ sont cousues et collées séparément sur le tissu puis découpées au laser afin de conférer de la légèreté et une apparence plus épurée aux vestes. La conception est pensée pour empêcher l’eau de pénétrer.

Si vous ne voulez pas sentir le vent passer à travers vos vêtements, rassurez-vous. Tous les manteaux munis de membranes contre la pluie offrent ce bénéfice ajouté.

D’un autre côté, vous voudrez peut-être une bonne aération lors de vos sorties de course ou vos ascensions de montagnes vertigineuses afin de mieux performer. Assurez-vous que des trappes d’aération aux aisselles sont présentes. Autrement, des poches frontales contribuent aussi à une légère aération si elles ne sont pas obstruées par les courroies de votre sac à dos et des poches doublées en maille permettent de bien ventiler le manteau.

Enfin, pensez aussi à valider que votre manteau imperméable peut être ajusté à votre silhouette et peut vous protéger de la tête à la taille, en passant par les bras. Possède-t-il un capuchon, des attaches réglables aux poignets et un cordon ajustable à la taille? Cela permettra aussi un meilleur ajustement si vous le portez avec des gants, une tuque, plusieurs couches de sous-vêtements, etc.

 

Astuce express

Comment entretenir un manteau de pluie pour le garder longtemps?

Nettoyez-le régulièrement, selon votre usage, dans la laveuse réglée à cycle délicat et à l’eau froide, avec un savon doux ou un savon à base d’eau.

Faites sécher votre imperméable à basse température ou suspendez-le pour sécher. Dans tous les cas, suivez toujours les indications détaillées sur l’étiquette.

Also available in: Anglais