SAIL Blogue

Omni-Heat par Columbia : des vêtements pour rester actif tout l’hiver

SAIL

15 décembre 2023

Partagez

Facebook Courriel
Hiver avec Columbia Omni-Heat

Chacun profite des grands espaces à sa façon. Certains randonnent pendant des jours, d’autres dévalent les pistes, d’autres encore se lancent dans des expéditions sur les plus hauts sommets. Columbia innove depuis plus de 80 ans pour répondre aux besoins de tous ceux-là. La marque a développé de nombreuses technologies « maison », testées dans les pires conditions possibles, pour les intégrer dans ses vêtements, chaussures et équipements. En offrant le meilleur à ceux qui traversent les espaces les plus arides ou affrontent les froids polaires, elle ne laisse personne derrière.

Dans la lignée de Thermal Coil™, Omni-Heat™ fait partie des valeurs sûres de Columbia. Cette technologie a depuis longtemps fait ses preuves auprès de ceux qui attendent l’hiver pour aller jouer dehors. Voyons ensemble les technologies qu’utilise Columbia pour ses vêtements d’hiver. Si vous vous cherchez un manteau chaud pour l’hiver, vous êtes assurément au bon endroit.

Dans cet article, vous découvrirez tout sur les technologies pour l’hiver de Columbia :

  1. Qu’est-ce que la technologie Omni-Heat™ de Columbia?
  2. Les différentes technologies Omni-Heat™ de Columbia
  3. OMNI-HEAT™ et Thermal Coil : quelle technologie Columbia choisir?

Qu’est-ce que la technologie Omni-Heat™ de Columbia?

technologie Omni-Heat™

Omni-Heat™ est sans conteste l’une des technologies phares de la marque américaine. Née en 2010 et déclinée depuis en plusieurs versions, elle repose sur un principe simple : réfléchir la chaleur produite par le corps, c’est-à-dire la garder à l’intérieur du vêtement. Vraie révolution à l’époque, elle continue à être intégrée dans les manteaux pour homme et pour femme de la marque aujourd’hui. De quoi prouver son efficacité pour toutes vos activités hivernales.

La science derrière Omni-Heat™

Omni-Heat™ est inspirée des couvertures spatiales ou des couvertures de survie, qui réfléchissent une immense partie de la chaleur corporelle. L’enjeu pour Columbia fut de répliquer cette propriété tout en rendant le matériau confortable et respirant. Omni-Heat™ joue sur la chaleur par « rayonnements » produite par le corps humain.
Cette technologie thermoréfléchissante brevetée permet d’emmagasiner la chaleur sans rendre le tissu plus lourd, plus épais ou moins respirant. Cette prouesse résulte des centaines de petits « points » argentés qui recouvrent la doublure intérieure des vêtements. La chaleur est préservée tout en laissant l’humidité s’échapper, grâce aux petits espaces entre chaque point. Le tout permet une bonne thermorégulation et une respirabilité éprouvée. Quoi demander de mieux?

Les différentes technologies Omni-Heat™ de Columbia

OMNI-HEAT™ et Thermal Coil

OMNI-HEAT™ INFINITY

Omni-Heat™ Infinity est la technologie Omni-Heat™ la plus réfléchissante, c’est-à-dire que c’est celle qui « utilise » le mieux les rayonnements du corps. Le tout sans faire aucun compromis sur la respirabilité.

Cette technologie reprend le principe des « petits points » posé par Omni-Heat™. Il s’agit ici de points dorés de différents formats, répartis sur toute la surface de la doublure. Les vêtements qui intègrent Omni-Heat™ Infinity sont parmi les plus chauds de la marque, du fait de leur exceptionnelle capacité à maintenir la chaleur dégagée par le corps. Ils sont donc parfaits pour les conditions les plus froides, que ce soit pour des randonnées hivernales ou des expéditions en milieu polaire…

On retrouve Omni-Heat™ Infinity dans des manteaux d’hiver Columbia pour femme (le Lay D Down III Mid par exemple) et pour homme (le Oak Harbor par exemple), ou en tant que doublure intérieure dans des paires de chaussures (voir les Bugaboot Celsius).

OMNI-HEAT™ BLACK DOT

Omni-Heat™ Black Dot est la technologie de Columbia pour les froids les plus intenses. Agissant comme un véritable bouclier thermique, elle se compose de petits points noirs qui capturent et emprisonnent la chaleur solaire.

Contrairement aux autres technologies Omni-Heat™, on la retrouve donc en tant que couche extérieure (et non en doublure). En l’associant à Omni-Heat™ Infinity (pour la partie intérieure), Columbia parvient à offrir des manteaux à ceux qui s’engagent dans des expéditions ou des ascensions dans les conditions les plus rudes, avec une exposition prolongée au froid.

OMNI-HEAT™ 3D

Avec Omni-Heat™ 3D, Columbia reprend son principe de « points », mais le décline avec un nouveau motif de réflecteurs en argent, tout en augmentant la surface de tissu couverte, dans le but d’améliorer encore la rétention de la chaleur des rayonnements corporels. À l’image d’Omni-Heat™ Black Dot, l’idée est d’assurer un maintien de chaleur continu pendant les expositions prolongées au froid.

Omni-Heat™ 3D met aussi l’accent sur le confort à même la peau. Le tissu est extrêmement agréable à porter, car il intègre de petites « boules » de fibres qui créent un espace d’air entre le corps et le tissu (d’où le côté « 3D »). Cette construction a aussi l’avantage d’améliorer l’isolation.

Là encore, le tissu affiche un haut niveau de respirabilité et évacue très bien l’humidité. Idéal donc pour les niveaux d’activité élevés en milieu froid. Une excellente option pour les randonnées et autres sorties en raquettes à neige!

OMNI-HEAT™ REFLECTIVE

Omni-Heat™ Reflective est une doublure thermo-réfléchissante dérivée de la technologie Omni-Heat™. Là encore, la technologie repose sur des petits points qui réfléchissent la chaleur corporelle pour la conserver et maintenir le porteur au chaud.
Côté spécificités, Omni-Heat™ Reflective présente un haut niveau de respirabilité et d’évacuation de l’humidité. N’étant pas la version la plus chaude d’Omni-Heat™, elle s’avère idéale pour les niveaux d’activité élevés en extérieur, lorsque le froid n’est pas trop mordant. Les produits de la marque qui utilisent cette technologie s’intègrent parfaitement dans un système multicouche. Les manteaux et doudounes Columbia avec Omni-Heat™ Reflective sont parfaits en tant que couche extérieure. Voyez par exemple le manteau pour femme Heavenly de Columbia, une valeur sûre pour la mi-saison!

La marque offre aussi des couches de base et des couches intermédiaires qui tirent profit de cette technologie maison. Citons par exemple le collant Midweight Stretch pour femme et sa doublure thermoréfléchissante Omni-Heat™ Reflective, un excellent modèle pour aller jouer dehors!

OMNI-HEAT™ HELIX

Omni-Heat™ Helix est la dernière innovation de Columbia. Sa particularité tient dans ses points dorés thermoréfléchissants, positionnés sur toute la superficie de la surface. Les cellules isolantes excellent à conserver la chaleur dégagée par le corps, ce qui fait d’Omni-Heat™ Helix une technologie régulatrice et respirante. Les pièces de vêtement estampillées Omni-Heat™ Helix sont d’ailleurs pensées pour conserver la chaleur le plus longtemps possible. Elles sont donc à recommander à ceux qui alternent entre moments d’activité intense et périodes de « pause ».

Autre spécificité de cette technologie : elle se voit! Les petits coussinets visibles depuis l’extérieur du vêtement lui donnent une texture immédiatement reconnaissable.

OMNI-HEAT™ et Thermal Coil : quelle technologie Columbia choisir?

différentes technologies Omni-Heat™ de Columbia

Thermal Coil est une technologie brevetée un peu plus ancienne qu’Omni-Heat™. On la retrouve notamment dans des vestes, manteaux d’hiver et doudounes Columbia.
À l’image d’Omni-Heat™, Thermal Coil repose sur le principe de réfléchissement de la chaleur corporelle, mais avec ici un motif de bobines/filaments sur toute la surface du tissu. Elle est idéale pour les niveaux de froid cléments à modérés. La chaleur est maintenue à l’intérieur du vêtement de façon durable, sans rendre le tissu plus lourd ou encombrant. Notons que Thermal Coil est un peu moins respirante que les déclinaisons d’Omni-Heat™.

Thermal Coil : comment ça marche et pour quelles activités?

Les vêtements Columbia qui intègrent Thermal Coil sont isolants et légers. Les filaments argentés imprimés sur le tissu permettent un excellent maintien de chaleur. Même si la marque priorise aujourd’hui ses déclinaisons d’Omni-Heat™ pour ses doudounes et manteaux, Thermal Coil reste une excellente option si vous avez besoin d’un très bon niveau d’isolation.

Si vous partez en longue marche pendant la mi-saison ou en randonnée « tranquille » pendant l’hiver, vous apprécierez sans doute votre manteau Columbia avec Thermal Coil. Les vêtements et équipements incluant cette technologie s’intègrent aussi parfaitement dans le système multicouche, notamment en tant que couche externe.

Omni-Heat™ : pour quelles activités?

Vous le savez maintenant, Omni-Heat™ est une technologie constituée de petits points (ou d’autres motifs) imprimés sur un tissu, qui agissent comme réflecteurs afin de préserver la chaleur corporelle. Ce que vous savez aussi, c’est que les déclinaisons de cette technologie Columbia ne sont pas que chaudes, mais aussi respirantes. C’est là l’une des principales différences entre Omni-Heat™ et Thermal Coil.

Cette respirabilité permet à Columbia d’intégrer Omni-Heat™ dans une large gamme de vêtements, de chaussures et d’accessoires (gants…). On la retrouve notamment dans plusieurs modèles de bottes de la marque, que ce soit pour femme ou pour homme. Parfait pour vous dénicher une bonne paire de bottes pour vos prochaines randonnées hivernales!
Autre avantage : le fait que cette technologie soit déclinée en plusieurs versions permet à chaque amateur de plein air de « choisir la bonne », selon ses besoins et la nature de ses aventures. Si vous préparez par exemple une expédition dans le Grand Nord, veillez à ce que votre manteau d’hiver Columbia intègre Omni-Heat™ Black Dot. Si vous êtes plutôt du genre à faire des petites randonnées dominicales de quelques heures, Omni-Heat™ Infinity vous gardera au chaud même si les températures ne sont pas de votre côté. Au bout du compte, vous trouverez forcément la technologie Columbia parfaite pour vos besoins à vous!

Astuces de pro

Lorsque les températures et la météo sont fluctuantes, le fait d’avoir plusieurs couches de vêtements est la clé. On parle ici du fameux système multicouche, bien connu de tous ceux qui continuent à explorer quand le mercure est bas. Les vêtements Omni-Heat™ Columbia sont parfaits pour être portés en tant que couche extérieure (Omni-Heat™ Infinity, Black Dot…) ou en tant que couche de base (Omni-Heat™ Reflective), ou même intermédiaire. À vous d’essayer la combinaison qui vous conviendra le mieux!

FAQ

Columbia Omni-Heat™ est-elle vraiment chaude?

Columbia Omni-Heat™ est-elle une bonne couche de base?

Quelle est la différence entre Omni-Heat™ et Omni-Heat™ 3D?

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi