SAIL Blogue

Les meilleurs manteaux d’hiver pour rester au chaud tout l’hiver

SAIL

11 août 2023

Partagez

Facebook Courriel
Meilleurs manteaux d'hiver

Êtes-vous prêt à faire face aux températures polaires lors de vos activités de plein air en solo ou en famille? Avez-vous un manteau d’hiver suffisamment chaud et adapté au froid, au vent, aux intempéries et à vos besoins? Pour vous simplifier la vie, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs manteaux d’hiver parmi nos meilleures marques qui vous protégeront saison après saison.

Découvrez plus de détails sur les marques offrant les meilleurs manteaux d’hiver pour combattre le froid :

  1. Les manteaux d’hiver The North Face
  2. Les manteaux d’hiver Columbia
  3. Les manteaux d’hiver Indyeva
  4. Les manteaux d’hiver Borealis
  5. Les manteaux d’hiver Helly Hansen
  6. Les manteaux d’hiver RAB
  7. Les manteaux d’hiver Quartz CO

Les manteaux d’hiver The North Face

TNF manteaux hiverL’isolation

La marque californienne est reconnue depuis longtemps pour ses modèles de manteaux d’hiver isolés en duvet d’oie de haute qualité dont le pouvoir gonflant oscille entre 550 et 900. Ayant pris un virage écologique, The North Face n’utilise que du duvet répondant à la norme éthique RDS (Responsible Down Standard), qui assure la traçabilité du plumage et la protection des animaux.

Si vous préférez les isolants synthétiques au duvet, la marque a aussi développé des manteaux techniques conçus pour les sports de glisse dotés de l’isolant ThermoBallTM Eco, imitant le plumage. Ce matériau s’avère léger et compressible et il conserve la chaleur même lorsque mouillé. D’ailleurs, la marque teste toujours ses nouvelles technologies auprès d’athlètes de renommée mondiale, donc vous pouvez compter sur cet isolant pour vous suivre durant vos activités de plein air de haute intensité.

Les meilleurs manteaux d’hiver The North Face

La marque a pris des engagements clairs pour assurer une fabrication durable et responsable de ses produits, des matériaux à l’emballage. Elle répond aussi à des besoins variés grâce à une offre de modèles diversifiés. Les manteaux d’hiver sont adaptés pour la ville comme pour la montagne, les activités de faible intensité comme celles très exigeantes, et les climats rigoureux comme les conditions extrêmes. Utilisation de traitements hydrofuges sans composés perfluorés (ou PFC), gamme de produits fabriqués avec plus de 75 % de matières recyclées, Thermoball Eco en fibres 100 % recyclées… The North Face s’engage à être plus responsable, et tant mieux!

Les tailles offertes

  • Manteaux d’hiver pour homme : petit (P) à très, très grand (2TG)

  • Manteaux d’hiver pour femme : très petit (TP) à très grand (TG)

Manteaux d’hiver The North Face pour homme

Manteaux d’hiver The North Face pour femme

Les manteaux d’hiver Columbia

columbia manteaux hiverL’isolation

Si le modèle original de manteau Bugaboo à deux couches lancé en 1986 a longuement gardé ses adeptes au chaud, ce sont les isolants synthétiques Omni-HeatTM et ThermaratorTM qui font la distinction de Columbia. Le premier est conçu pour les froids modérés à extrêmes et les activités nécessitant une flexibilité et une bonne respirabilité. Le deuxième est composé de fines fibres et il offre un ratio de poids et de chaleur élevé permettant de générer de la chaleur sans perdre en légèreté. Certains modèles sont aussi conçus de duvet d’oie.

Ce qui distingue les manteaux d’hiver Columbia

La marque est synonyme d’innovation en continu et de polyvalence. Et les manteaux d’hiver n’y échappent pas. Ces derniers sont constamment en évolution et sont pourvus d’un cloisonnement intelligent permettant de bien répartir les matières isolantes dans tout le manteau afin de pouvoir vous accompagner dans vos activités, qu’il fasse froid… ou extrêmement froid. Comme certaines autres grandes marques de plein air, Columbia offre les meilleurs manteaux d’hiver et reste soucieuse de l’environnement. Ses manteaux isolés en duvet sont par exemple garnis de duvet certifié RDS, standard éthique basé sur les meilleures pratiques en matière de bien-être animal. Autre exemple : les vêtements de pluie incluant la technologie OutDry Extreme Eco sont complètement imperméables sans ajouts intentionnels de PFC, avec leur membrane écologique.

Les tailles offertes

  • Manteaux d’hiver pour homme : petit (P) à très, très grand (2TG) et grandes tailles

  • Manteaux d’hiver pour femme : très petit (TP) à très, très grand (2TG) et grandes tailles

Manteaux d’hiver Columbia pour homme

Manteaux d’hiver Columbia pour femme

Les manteaux d’hiver Indyeva

Manteaux d'hiver Indyeva

L’isolation

L’efficacité des manteaux proposés par Indyeva n’est plus à prouver. Leur isolation vous garde au chaud dans les conditions les plus froides, humides comme sèches, ce qui en fait un choix idéal pour le quotidien ou les activités extérieures modérées.
Nous aimons aussi le fait que les manteaux d’hiver pour femme Indyeva restent légers et ergonomiques. Cette bonne rétention de la chaleur résulte de la qualité du duvet utilisé et de l’indice de gonflement élevé. Parmi les tissus employés par Indyeva, on compte entre autres du nylon recyclé bluesign®, et pour ce qui est de l’isolant, on retrouve notamment du duvet d’oie (80 % duvet, 20 % plumes) avec un indice de gonflement de 700 po³/oz.
Ajoutez à cela de belles finitions (tissu indéchirable, traitement déperlant…) et vous obtenez l’un des meilleurs manteaux d’hiver avec un excellent rapport qualité-prix, parfait pour la vie de tous les jours des femmes actives!

Ce qui distingue les manteaux d’hiver Indyeva

La marque montréalaise Indyeva offre une jolie gamme de vêtements de plein air consacrés aux femmes. Son mantra est simple : offrir à toutes la liberté de rester actives par tous les temps, sans avoir à choisir entre style et confort. Indyeva mise pour cela sur des tissus et des techniques de pointe, afin de proposer des manteaux chauds, confortables et élégants.
La marque a aussi une démarche responsable, que ce soit en ce qui a trait aux matériaux utilisés ou aux procédés de fabrication. L’isolation en duvet de canard blanc, par exemple, est certifiée RDS (Responsible Down Standard), ce qui implique des normes élevées en matière d’écoresponsabilité. Indyeva utilise aussi du nylon recyclé, des tissus certifiés Bluesign®, et plus encore.

Les tailles offertes
Manteaux d’hiver pour femme : très petit (TP) à très grand (TG)

Les manteaux d’hiver Borealis

borealis manteaux hiverL’isolation

Conceptualisée en sol québécois, Borealis a pour mission de rendre la nature à la portée de tous. Et ça se traduit par une offre de manteaux en duvet, une matière naturelle hautement isolante parfaite pour les randonnées ou les activités de faible intensité, ou en polyester, un matériau durable qui emmagasine assez bien la chaleur et offre une grande respirabilité en plus de posséder d’excellentes capacités d’évacuation de l’humidité; il repousse la sueur à l’extérieur au plus grand bonheur des skieurs de fond et des randonneurs en montagne.

Ce qui démarque les manteaux d’hiver Borealis

Les manteaux d’hiver Borealis sont à l’image de la marque : ingénieux, polyvalents et accessibles. Chacun peut trouver son compte avec les différents modèles de manteaux Borealis offrant un bon rapport qualité-prix, une conception sans prétention, des tailles variées et des coloris rassembleurs. La marque canadienne veille aussi à utiliser un maximum de tissus et de matières premières responsables : polyester recyclé pour ce qui est du tissu extérieur de certains modèles de manteaux, isolation Primaloft Black Rise recyclée pour la garniture, etc. Si le critère écologique est central pour vous, vous trouverez votre bonheur avec les meilleurs manteaux d’hiver de Borealis.  

Les tailles offertes

  • Manteaux d’hiver pour homme : petit (P) à très, très grand (2TG)

  • Manteaux d’hiver pour femme : très petit (TP) à très, très grand (2TG)

Manteaux d’hiver Boréalis pour homme

Manteaux d’hiver Boréalis pour femme

Les manteaux d’hiver Helly Hansen

helly hansen manteaux hiver

L’isolation

Forte d’un héritage norvégien, la marque Helly Hansen, établie depuis près de 145 ans, offre des vêtements isolés pour homme, femme et enfant, et conçus pour une multitude de sports nordiques de faible à haute intensité.

Ses différentes technologies innovantes ont été développées et testées auprès de professionnels vivant et travaillant dans les endroits les plus rudes de la planète. C’est le cas du H2Flow™, un système de régulation de la température qui a été conçu en collaboration avec des professionnels de la montagne pour offrir polyvalence et confort aux skieurs dans des conditions météorologiques changeantes. Cette technologie vous tient au chaud en stockant l’air émanant de votre corps, et vous permet également de vous rafraîchir grâce aux fermetures à glissière de ventilation.

Côté isolation, c’est la technologie LIFA® qui permet à Helly Hansen de se démarquer. En effet, associée à l’isolation synthétique Primaloft®, elle retient très bien la chaleur tout en restant légère et confortable, même lors des activités les plus intenses.

Ce qui démarque les manteaux d’hiver Helly Hansen

Issus d’une fabrication durable et responsable, les isolants non tissés d’Helly Hansen contiennent presque tous 80 % de polyester recyclé post-consommation. La marque augmente aussi régulièrement le volume de matériaux recyclés dans ses produits.

De façon générale, la démarche responsable d’Helly Hansen se traduit tant au niveau des matériaux utilisés que des procédés de conception. Cela passe par l’utilisation d’un duvet traçable certifié RDS, la sélection de fournisseurs qui respectent le bien-être animal, le recours à du faux cuir…

Par ailleurs, la marque norvégienne a développé des concepts innovants uniques comme la pochette de survie Life Pocket™ qui permet de garder les téléphones intelligents en vie plus longtemps lors des froides journées d’hiver.

Les tailles offertes

  • Manteaux d’hiver pour homme : très petit (TP) à très, très, très grand (3TG)

  • Manteaux d’hiver pour femme : très petit (TP) à très, très, très grand (3TG)

Manteaux d’hiver Helly Hansen pour homme

Manteaux d’hiver Helly Hansen pour femme

Les manteaux d’hiver RAB

Manteaux d'hiver RAB

L’isolation

Chez RAB comme chez certaines autres marques, l’isolation des doudounes et manteaux d’hiver est en duvet naturel ou en duvet synthétique Stratus™. En 2022, près de la moitié du duvet utilisé était recyclé. Et dans tous les cas, n’est employé que du duvet certifié RDS (Responsible Down Standard).
RAB innove en permanence pour proposer des produits parés aux conditions climatiques les plus rudes, avec des manteaux en Gore-Tex, déperlants, coupe-vent… Le modèle de manteau d’hiver en duvet Valiance, par exemple, est à la fois chaud, imperméable et résistant avec sa conception en Pertex® Shield. Il n’en demeure pas moins ultraconfortable pour le quotidien ou les randonnées enneigées!
Au-delà de leur excellente rétention de chaleur, les manteaux d’hiver RAB sont aussi extrêmement bien finis, avec leurs multiples détails et spécificités techniques. Les doudounes et manteaux en duvet présentent également une grande compressibilité, ce qui les rend faciles à glisser dans un sac.

Ce qui distingue les manteaux d’hiver RAB

Cela fait plus de 40 ans que RAB offre des produits à tous ceux qui vont jouer dans les montagnes. La marque conçoit des équipements et vêtements techniques et ultraperformants, avec pour mots d’ordre l’inventivité, la précision et l’innovation.
Les manteaux d’hiver et coquilles RAB offrent une protection, un confort et une liberté de mouvement incomparables. Ils s’adressent à tous ceux qui attendent un manteau performant avec un style très « plein air ».
Les produits RAB sont faits pour durer dans le temps et vous accompagner partout, grâce aux technologies de pointe conçues par la marque, comme Pertex® Quantum (coupe-vent) ou Pertex® Shield (imperméable). La qualité des duvets naturels ou synthétiques fait aussi les lettres de noblesse de la marque, de même que ses coquilles souples et rigides, très réputées auprès des mordus de plein air, et parfaites pour le multicouche!

Les tailles offertes
Manteaux d’hiver pour homme : petit (P) à très, très grand (2TG)
Manteaux d’hiver pour femme : très, très petit (TTP) à très, très grand (2TG)

Les manteaux d’hiver Quartz CO

quartz manteaux hiverL’isolation

Quartz Co. utilise à la fois du duvet naturel et de l’isolant synthétique pour remplir ses vêtements d’extérieur. La marque canadienne n’utilise que du duvet traçable, provenant d’animaux élevés dans des fermes situées en Alberta et au Québec et non soumis à de la maltraitance. Quant à l’Isosoft, l’isolant synthétique utilisé par Quartz Co. pour ses manteaux, il est composé à 92 % de polyester fait à partir de bouteilles de plastique recyclées. Ce matériau isolant est respirant et résistant à l’humidité et aux moisissures, tout en étant conçu pour conserver sa souplesse et son volume au fil du temps.

Ce qui démarque les manteaux d’hiver Quartz Co

Parfaitement adaptés à un style de vie nordique, les manteaux de haute qualité de la marque canadienne Quartz Co. allient style et fonctionnalité. Ils sont à la fois légers, confortables et performants, en plus d’être conçus à partir de matériaux recyclés afin de minimiser l’empreinte écologique de l’entreprise.

Depuis 2015, la marque veille à réduire son empreinte environnementale via l’innovation technologique, la conception réfléchie et un éventail de pratiques commerciales éthiques. La marque veille à ce que tous ses fournisseurs respectent des normes strictes et ne se servent que de matières responsables.

Les tailles offertes

  • Manteaux d’hiver pour homme : très, très petit (TTP) à très, très grand (2TG)

  • Manteaux d’hiver pour femme : très, très petit (TTP) à très, très grand (2TG)

Manteaux d’hiver Quartz Co pour homme

Manteaux d’hiver Quartz Co pour femme

Vous avez maintenant entre les mains quelques-unes des meilleures solutions pour vous dénicher un manteau d’hiver isolé pour homme ou femme. Rétention de la chaleur, imperméabilité, effet coupe-vent, fonctionnalité, confort… Les marques présentées ici savent faire les meilleurs manteaux d’hiver qui cochent tous les critères, sans oublier l’importance d’avoir une démarche responsable. Du sommet des pistes au plus profond des sentiers, allez jouer dehors sans que la température ne vous arrête! 

FAQ

Quel est le manteau le plus chaud pour l'hiver?

Quel type de manteau est le plus chaud?

Quelle est la matière la plus chaude pour l'hiver?

Vous aimerez aussi