Comment choisir des bottes d’hiver

Il existe une large sélection de bottes d’hiver pouvant convenir autant aux gens actifs qu’à ceux soucieux de leur allure hivernale. Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de bien magasiner vos bottes d’hiver afin de ne pas avoir froid et de trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
.

Quel type d’isolation faut-il privilégier pour les bottes d’hiver?

Plusieurs gens croient qu’acheter une paire de bottes d’hiver composée de beaucoup de matériau isolant garantit d’avoir les pieds au chaud. Or, comme n’importe quel équipement de plein air, plus la botte d’hiver est ajustée et sied à vos besoins, plus elle restera chaude.

Faire une randonnée hivernale ou une expédition en raquettes à neige amène le corps à produire beaucoup de chaleur, surtout lorsqu’il y a beaucoup de neige ou quand le terrain est parsemé de pentes abruptes. Ainsi, les bottes d’hiver conçues pour les activités à haute énergie possèdent moins de matériaux isolants – entre 200 et 400 grammes – permettant de prévenir la surchauffe et la surproduction de sueur (qui par conséquent, rend les pieds froids). Plusieurs bottes d’hiver au style plus décontracté sont composées d’environ la même quantité de matériaux isolants, car il est difficile d’intégrer plus d’isolation dans un modèle moins robuste. Au moment de choisir vos bottes d’hiver, n’optez pas nécessairement pour la botte avec le plus d’isolation, mais celle qui correspondra à vos besoins en isolation.

Quelles bottes d’hiver conviennent le mieux selon vos activités?

Si vous partez en raquette ou simplement marcher dans la neige, privilégiez une botte d’hiver avec une coupe plus haute et offrant un bon support au niveau de la cheville. Elle vous permettra de moins forcer sur les terrains en pente et limitera les risques de blessure. Certains modèles possèdent aussi une semelle faite d’un caoutchouc qui offre une meilleure adhérence au sol. Que vous recherchiez des bottes d’hiver pour femme ou des bottes d’hiver pour homme, les bottes d’hiver qui offrent à la fois une imperméabilité et une respirabilité s’avèrent la meilleure option, sauf si vous devez vous rendre dans un endroit où la neige est froide, sèche et glacée comme dans le Grand Nord. Privilégiez une empeigne en cuir qui offre un bon support, respire bien et garde vos pieds au sec à condition de bien l’entretenir en la vaporisant d’un agent imperméable.

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ou à pêcher sur glace, vous devriez opter pour des bottes d’hiver avec un plus haut niveau d’isolation. Les fameuses « bottes de motoneige » que vous voyez sont souvent très isolées parce que les motoneigistes sont assis et ne bougent pas beaucoup. Si ces bottes sont lourdes et encombrantes, elles sont dures à battre en matière de confort et de protection contre le froid intense. Ces bottes offrent généralement des coupes qui montent plus haut sur la jambe afin que vous puissiez affronter la neige profonde.

En revanche, si vous ne faites que des sauts très rapides à l’extérieur ou que vous n’avez pas à marcher fréquemment dehors (si vous demeurez en ville ou en banlieue, par exemple), des bottes d’hiver juste assez isolées et confortables pourront très bien convenir.

Quatre essentiels pour garder vos pieds au chaud cet hiver

1. De bonnes chaussettes

Peu importe les bottes d’hiver que vous portez, si les chaussettes que vous avez aux pieds ne sont pas conçues pour l’hiver, vous aurez vite envie de vous réchauffer près d’un feu. Investissez dans une bonne paire de chaussettes en laine de mérinos ou en matière synthétique qui permet une bonne évacuation de l’humidité.

2. Un traitement pour les bottes

Plusieurs traitements sont offerts sur le marché afin de garder vos bottes imperméables et, ainsi, rentabiliser votre achat. Assurez-vous d’en acheter un qui convient au matériel de vos bottes d’hiver. C’est d’autant plus important pour le cuir, puisque s’il n’est pas traité, ce dernier sèche, craque et finit par laisser l’eau pénétrer.

3. Des semelles chauffantes

Les semelles chauffantes à batterie offrent une chaleur inégalée. Si vous vivez dans un endroit très froid et que vous connaissez des problèmes de circulation sanguine, ces semelles pourront vous aider à réchauffer vos pieds. Lorsque vous essaierez vos bottes d’hiver, assurez-vous toutefois de tenir compte de l’espace que prendront les semelles.

4. Des crampons

Malheureusement, aucune botte d’hiver ne peut vous prémunir à 100 % d’une chute sur la glace. C’est ici que les crampons entrent en jeu! Enfilez-les par-dessus votre semelle et profitez tout de suite d’une meilleure traction pour affronter les intempéries et les surfaces glacées. Ils peuvent être particulièrement utiles à ceux qui promènent beaucoup leurs chiens ou aux gens plus âgés avec des os fragiles.
.

Bottes pour hommeBottes pour femmeBottes pour enfant

Auteur : Chris Higgins