Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Comment la série Summit de The North Face repousse les limites

SAIL

18 décembre 2023

Partagez

Facebook Courriel
TNF summit series couverture

The North Face est l’une des marques de vêtements et d’équipements de plein air les plus connues au monde. La compagnie américaine, qui a fait ses débuts dans la confection de matériel d’escalade, est rapidement devenue une valeur sûre auprès des mordus de plein air du monde entier. Et ce n’est pas parce qu’elle est désormais accessible à tous que ses produits ne peuvent plus relever les défis les plus techniques, au contraire. The North Face a même lancé une gamme destinée aux plus aventureux : Summit Series. Quelles sont les spécificités de cette collection? Qu’est-ce qui la différencie des autres? Voyons tout cela ensemble!  

 

Dans cet article, vous découvrirez :

  1. Qu'est-ce que la gamme Summit Series de The North Face
  2. Qu'est-ce qui rend la Summit Series si spéciale?
  3. L’ensemble avancé de montagne Summit Series
  4. Caractéristiques supplémentaires de la gamme Summit Series de The North Face

La gamme Summit Series de The North Face : l’aventure dans l’ADN

TNF summit series interieur manteau

D’après The North Face, la gamme Summit Series a été « développée pour les meilleurs, quand les meilleurs sont à leur limite ». Elle a été conçue pour protéger ceux qui explorent les terrains les plus périlleux de la planète et sont soumis aux conditions les plus rudes. Ainsi, elle constitue la gamme la plus technique de la marque. Lancée en 2000, elle était initialement composée d’équipements destinés à l’alpinisme, mais elle s’est depuis élargie pour contenir des vêtements, des tentes et des bottes. Tous les produits estampillés Summit Series tirent profit des matériaux les plus évolués, des dernières technologies, et de procédés de conception ultrapointus.

La gamme Summit Series répond-elle vraiment à toutes les attentes placées en elle, celles d’une collection de vêtements techniques de haute performance? Oui. Les produits Summit Series sont testés en laboratoire et par des athlètes; la phase de test fait partie intégrante du processus de conception des produits. 

De nombreux alpinistes ont porté Summit Series au cours de leurs aventures, notamment les membres de l’expédition de 2019 en terre de la Reine-Maud, en Antarctique, dont (entre autres) les grimpeurs Alex Honnold, Jimmy Chin, Conrad Anker, Savannah Cummins, Anna Pfaff et Cedar Wright. Sans oublier Jim Morrison et Hilaree Nelson, qui l’ont également portée lors de leur première descente à ski du couloir du Lhotse, dans l’Himalaya. Des exploits qui parlent d’eux-mêmes. Vous savez maintenant où aller si vous cherchez un manteau d’hiver chaud pour votre prochaine aventure! 

Qu’est-ce qui rend la Summit Series si spéciale?

manteau imperméableLa gamme Summit Series de The North Face est ultraoptimisée. De l’imperméabilité à la durabilité, en passant par la légèreté et la souplesse, chaque détail a été pensé dans l’optique d’une pratique de l’alpinisme, de l’escalade ou du ski de randonnée. Précisément, les vêtements et équipements sont pensés et dessinés pour toutes les formes d’expédition dans le froid.
Vous souvenez-vous de la combinaison jaune vif qui ressemblait à un costume d’astronaute? Même s’il n’est aujourd’hui plus sur le marché, ce produit encapsulait l’essence de la gamme Summit Series. Spécifiquement conçu pour l’aventure extrême, il a notamment protégé les athlètes gravissant des sommets de plus de 8 000 mètres dans l’Himalaya ou cheminant vers l’Arctique.
La philosophie derrière Summit Series est celle d’un design révolutionnaire dans le domaine des vêtements d’hiver, offrant l’expérience d’un savoir-faire et d’une protection incomparables. Avec leur qualité de fabrication irréprochable et leur capacité de protection supérieure, les parkas et autres vêtements Summit Series sont prêts à traverser les conditions les plus exigeantes.

Les technologies FUTURELIGHT™ et FUTUREFLEECE™

The North Face FUTURELIGHT™ est une membrane imperméable et très respirante. De nombreux produits de la gamme Summit Series sont dotés de cette technologie. Imperméabilité, durabilité, légèreté… The North Face affirme que FUTURELIGHT™ fait tout, et il est vrai que c’est assez incontestable. La technologie, testée pendant 400 jours d’affilée par une équipe d’athlètes, est désormais utilisée dans une large gamme de vestes et de pantalons d’alpinisme. Elle offre une protection supérieure contre les éléments, sans la rigidité habituelle d’une coquille extérieure, qui peut parfois restreindre les mouvements.

The North Face intègre aussi une autre technologie, FUTUREFLEECE™, dans certaines pièces de sa gamme Summit Series, pour ses chandails et ses vestes un peu plus légères (le chandail Summit Series à demi-glissière pour femme ou pour homme, par exemple). Cette technologie innovante consiste en un tissu à boucles complètes (tissé à partir d’un fil octogonal), destiné à réguler la température corporelle tout en restant doux et léger comme une plume. Certainement l’un des meilleurs rapports chaleur/poids du marché! Et bien sûr, le tout sans jamais sacrifier la respirabilité. Enfin, dernier gros « plus » à mentionner : FUTUREFLEECE™ est extensible, pour préserver une liberté de mouvement complète!

The North Face Summit Series : l’apport du Gore-Tex

Certaines pièces de la gamme Summit Series intègrent la célèbre technologie Gore-Tex, véritable référence pour quiconque recherche un manteau ou une coquille dotée d’une imperméabilité totale. Des athlètes du monde entier font depuis des décennies confiance à cette technologie pour leurs périples les plus engagés. Faites de même : adoptez un manteau The North Face Summit Series!

La membrane Gore-Tex repose sur une fabrication ultra-aboutie. La surface du tissu est microporeuse, avec des pores extrêmement fins. L’eau et le vent n’entrent pas, mais la vapeur d’eau dégagée par votre corps est expulsée vers l’extérieur. Ce principe simple sur papier permet aux vêtements dotés de la technologie Gore-Tex d’être durablement imperméables, coupe-vent et respirants. Toutes les cases sont cochées, quelle que soit l’aventure que vous visez. D’autant que le Gore-Tex est durable et remarquablement léger!

Au sein de la gamme Summit Series, la membrane Gore-Tex est associée à des doublures de haute performance. The North Face a fait le choix d’intégrer plusieurs « variantes » dans (certains de) ses manteaux et coquilles en Gore-Tex : la version « originale », mais aussi Gore-Tex Pro et WINDSTOPPER®. En tant que couche extérieure, ces technologies vous assurent de rester au sec sans jamais restreindre vos mouvements!

Une multitude de possibilités avec Summit Series

Avec Summit Series, vous avez de quoi vous constituer l’équipement parfait pour vos prochaines escapades en plein air, en superposant plusieurs vêtements de la gamme. Après tout, quand on va jouer sur les sentiers glacés ou les cimes enneigées, rien de mieux que le système multicouche.

Pour votre couche intermédiaire, faites votre choix parmi la foule d’options Summit Series incluant FUTUREFLEECE™. Tout dépend ici de votre activité de plein air favorite, de votre destination et bien sûr des conditions météorologiques. Par-dessus, enfilez au choix un manteau ou une coquille conçue à partir de la technologie FUTURELIGHT™, ou un morceau doté d’une membrane Gore-Tex pour un maximum d’imperméabilité. À vous de jouer avec les couches pour réguler votre température corporelle selon votre niveau d’activité, le mercure, la neige, la pluie et le vent.

Si vous partez en randonnée hivernale sous des conditions difficiles, prime aux manteaux d’hiver Summit Series en Gore-Tex, qui feront barrière aux éléments. Ce sont certainement les modèles qui vous garderont le plus au chaud. Si la météo est moins capricieuse et la température plus douce, optez peut-être pour FUTURELIGHT™ et sa membrane imperméable et respirante.

L’ensemble avancé de montagne Summit Series

manteau summit seriesEn plus de concevoir de l’équipement technique avancé, The North Face est allée encore plus loin en développant il y a quelques années l’ensemble ultime pour l’aventure. L’Advanced Mountain Kit (AMK) était « (…) le système d’escalade alpine le plus sophistiqué au monde », selon la marque. L’ensemble, qui n’est plus offert dans son intégralité, se composait alors de six couches de vêtements (judicieusement nommées L1, L2, L3…), qui s’associaient parfaitement pour offrir une gestion optimale de l’humidité, de la chaleur et de l’imperméabilité aux athlètes d’alpinisme, de sports de neige et d’escalade désireux de tester leurs limites.

Qu’est-ce qui rendait l’AMK si efficace?

Les couches de vêtements interchangeables ont été spécialement conçues pour fonctionner les unes avec les autres et être combinées de multiples façons. The North Face a par ailleurs utilisé pas moins de cinq de ses technologies de pointe dans leur conception. Il en résulte des couches de base qui évacuent rapidement la transpiration et emprisonnent la chaleur corporelle, tandis que les couches intermédiaires légères offrent des performances thermiques élevées tout en restant peu encombrantes. La première couche extérieure est également très impressionnante : le chandail à capuche 50/50, avec son duvet ProDown 800 respirant, est étonnamment compact, ce qui le rend idéal pour les activités hivernales intenses. Puis il y a deux types de coquilles : une veste extérieure optimisée grâce à la technologie FUTURELIGHT™ pour une protection respirante contre le vent, la pluie et la neige, ainsi qu’un parka, qui, lorsque porté en association avec les autres couches, pourrait probablement vous garder au chaud le temps de déguster un verre de bulles au sommet de l’Everest !

L’ensemble AMK a été développé à l’intention des athlètes, et son lancement a rappelé au monde de l’alpinisme que The North Face est un expert de premier plan en matière d’équipement technique. Désormais, les amateurs de sports de montagne peuvent utiliser les différentes couches proposées afin de créer leur propre ensemble personnalisé en fonction de leurs activités sportives.

Caractéristiques supplémentaires de la gamme Summit Series de The North Face

Pour ceux qui n’ont pas besoin de l’AMK, la Summit Series de The North Face propose de très bons manteaux, pantalons, couches de base et vestes en laine polaire, tous conçus en fonction des besoins des amateurs de plein air. Par exemple, plusieurs vestes d’escalade de la gamme sont dotées d’une capuche compatible avec un casque d’escalade, ainsi que de poches qui restent accessibles même lorsque l’on porte un harnais. 

La marque a également supprimé les coutures au niveau des épaules sur de nombreux modèles de coquille rigide afin d’accroître le confort lors du port d’un sac à dos sur de longues périodes. La collection de vêtements est également remplie de petits ajouts pour vous garder un peu plus au chaud, comme un rabat perforé au niveau du menton pour une meilleure respirabilité, des languettes de poignet autoagrippantes qui restent bien fermées, et une finition intérieure métallisée afin de refléter la chaleur corporelle.

Quand il s’agit de rester au chaud et au sec dans des conditions difficiles, la Summit Series de The North Face est certainement à la hauteur, mais ce sont toutes ces caractéristiques supplémentaires qui distinguent vraiment la collection. Avec ses tissus ultrafins, son rapport poids/chaleur optimisé, la liberté de mouvement qu’offrent ses produits et leur durabilité, il n’est pas étonnant que la gamme Summit Series soit choisie par les athlètes du monde entier quand vient le temps de s’équiper pour relever les défis les plus difficiles!

FAQ

La gamme Summit Series de The North Face, c’est quoi?

Les vêtements Summit Series sont-ils chauds?

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi