10 marques d’ici à offrir en cadeau pour soutenir l’achat local
Marques | 9 novembre 2023
Jusqu’à 50% de rabais* Magasinez
SAIL
11 novembre 2022
The North Face est une marque de vêtements et d’équipement de plein air bien connue, et beaucoup d’entre nous ont déjà porté l’une de ses fameuses vestes de couleur pastel! L’entreprise, qui a fait ses débuts dans la confection de matériel d’escalade, est rapidement devenue un pilier de l’industrie du plein air. Mais ce n’est pas parce que la marque s’est ouverte au grand public et qu’elle est désormais accessible à tous les amateurs de plein air que ses produits ne peuvent pas relever les défis techniques les plus difficiles. En fait, l’entreprise a même créé une gamme spécialement à cet effet : The North Face Summit Series. Cette collection est-elle vraiment supérieure aux autres? Les experts SAIL vous expliquent tout.
Dans cet article, vous découvrirez :
D’après The North Face, la gamme Summit Series a été « développée pour les meilleurs, quand les meilleurs sont à leur limite ». Elle a été conçue pour protéger ceux qui explorent les terrains les plus périlleux de la planète et sont soumis aux conditions les plus rudes. Ainsi, elle constitue la gamme d’équipement la plus technique de la marque. Lancée en 2000, elle était initialement composée d’équipement destinés à l’alpinisme uniquement, mais elle comprend désormais de tout, des vêtements aux tentes en passant par les bottes, tirant profit des meilleurs matériaux, des dernières technologies et d’une conception ingénieuse.
La gamme Summit Series répond-elle vraiment à toutes les attentes d’une collection de vêtements d’alpinisme techniques de qualité supérieure, ou s’agit-il simplement d’un slogan publicitaire? En fait, la gamme Summit Series est testée à la fois en laboratoire et par des athlètes, et la phase de test fait désormais partie intégrante du processus de conception des produits. De nombreux alpinistes ont porté la Summit Series au cours de leurs aventures, notamment les membres de l’expédition de 2019 en terre de la Reine-Maud, en Antarctique, dont (entre autres) les grimpeurs Alex Honnold, Jimmy Chin, Conrad Anker, Savannah Cummins, Anna Pfaff et Cedar Wright. Sans oublier Jim Morrison et Hilaree Nelson, qui l’ont également portée lors de leur première descente à ski du couloir du Lhotse, dans l’Himalaya.
La gamme Summit Series de The North Face a été optimisée de toutes les manières possibles. De l’imperméabilité à la durabilité, en passant par la légèreté et la souplesse, chaque détail a été conçu dans l’optique d’une pratique technique de l’alpinisme, de l’escalade ou du ski de randonnée. Vous vous souvenez de la combinaison jaune vif qui ressemblait à un costume d’astronaute? Aujourd’hui discontinué, le célèbre produit faisait bel et bien partie de la gamme et était spécifiquement conçu pour protéger les athlètes gravissant des sommets de plus de 8 000 mètres dans l’Himalaya, ou bien cheminant vers l’Arctique.
FUTURELIGHT™ est la membrane imperméable la plus respirante de The North Face à ce jour, et de nombreux produits de la Summit Series sont dotés de cette technologie. Imperméabilité respirante, durabilité légère, The North Face affirme que FUTURELIGHT™ est capable de tout faire, et ses compétiteurs auront du mal à le contester. La technologie a été testée pendant 400 jours d’affilée par une équipe d’athlètes. Elle est désormais utilisée dans une large gamme de vestes et de pantalons d’alpinisme afin d’offrir une protection supérieure contre les éléments sans la rigidité habituelle d’une coquille extérieure qui restreint souvent les mouvements.
En plus de concevoir de l’équipement technique avancé, The North Face est allée encore plus loin en développant il y a quelques années l’ensemble ultime pour l’aventure. L’Advanced Mountain Kit (AMK) était « (…) le système d’escalade alpine le plus sophistiqué au monde », selon la marque. L’ensemble, qui n’est plus offert dans son intégralité, se composait alors de six couches de vêtements (judicieusement nommées L1, L2, L3…), qui s’associaient parfaitement pour offrir une gestion optimale de l’humidité, de la chaleur et de l’imperméabilité aux athlètes d’alpinisme, de sports de neige et d’escalade désireux de tester leurs limites.
Les couches de vêtements interchangeables ont été spécialement conçues pour fonctionner les unes avec les autres et être combinées de multiples façons. The North Face a par ailleurs utilisé pas moins de cinq de ses technologies de pointe dans leur conception. Il en résulte des couches de base qui évacuent rapidement la transpiration et emprisonnent la chaleur corporelle, tandis que les couches intermédiaires légères offrent des performances thermiques élevées tout en restant peu encombrantes. La première couche extérieure est également très impressionnante : le chandail à capuche 50/50, avec son duvet ProDown 800 respirant, est étonnamment compact, ce qui le rend idéal pour les activités hivernales intenses. Puis il y a deux types de coquilles : une veste extérieure optimisée grâce à la technologie FUTURELIGHT™ pour une protection respirante contre le vent, la pluie et la neige, ainsi qu’un parka, qui, lorsque porté en association avec les autres couches, pourrait probablement vous garder au chaud le temps de déguster un verre de bulles au sommet de l’Everest !
L’ensemble AMK a été développé à l’intention des athlètes, et son lancement a rappelé au monde de l’alpinisme que The North Face est un expert de premier plan en matière d’équipement technique. Désormais, les amateurs de sports de montagne peuvent utiliser les différentes couches proposées afin de créer leur propre ensemble personnalisé en fonction de leurs activités sportives.
Pour ceux qui n’ont pas besoin de l’AMK, la Summit Series de The North Face propose de très bons manteaux, pantalons, couches de base et vestes en laine polaire, tous conçus en fonction des besoins des amateurs de plein air. Par exemple, plusieurs vestes d’escalade de la gamme sont dotées d’une capuche compatible avec un casque d’escalade, ainsi que de poches qui restent accessibles même lorsqu’on porte un harnais. La marque a également supprimé les coutures au niveau des épaules sur de nombreux modèles de coquille rigide afin d’accroître le confort lors du port d’un sac à dos sur de longues périodes. La collection de vêtements est également remplie de petits ajouts pour vous garder un peu plus au chaud, comme un rabat perforé au niveau du menton pour une meilleure respirabilité, des languettes de poignet auto-agrippantes qui restent bien fermées, et une finition intérieure métallisée afin de refléter la chaleur corporelle.
Quand il s’agit de rester au chaud et au sec dans des conditions difficiles, la Summit Series de The North Face est certainement à la hauteur, mais ce sont toutes ces caractéristiques supplémentaires qui distinguent vraiment la collection. Avec ses tissus ultrafins, son rapport poids/chaleur optimisé, la liberté de mouvement qu’offrent ses produits et leur durabilité, il n’est pas étonnant que les athlètes du monde entier choisissent de relever les défis les plus difficiles équipés de la gamme Summit Series!