SAIL - Choisir vêtements de pluie

Vêtements de pluie : comment bien les choisir

Vous ne savez jamais comment vous habiller entre deux saisons? Pour une transition facile, on vous explique comment choisir des vêtements de pluie sans vous tromper!

Les vêtements de pluie essentiels

C’est bien connu, au Québec, il existe une sorte d’entre-deux climatique où Dame Nature bouscule les éléments à grands coups de rafales et d’averses torrentielles. Mais cela n’empêche pas que nous continuons de devoir sortir pour le travail et les courses, en plus d’avoir besoin plus que jamais de prendre l’air et de jouer dehors! La solution? S’habiller pour être confortable et rester au sec quoiqu’il arrive, c’est-à-dire avec des vêtements de pluie dont les technologies avancées garantissent un réel degré d’imperméabilité et de confort.

Manteaux de pluie

Pas toujours facile de choisir le manteau de mi-saison idéal. Un coupe-vent n’est pas un manteau de pluie, pas plus que ne l’est un manteau dit « d’hiver » ou « de printemps ». Pour que la pluie perle sur votre vêtement plutôt que d’y pénétrer, celui-ci doit être fabriqué dans un matériau naturellement résistant à l’eau comme le polyester ou le nylon.

Par contre, entre un manteau dont l’étiquette indique qu’il est « hydrorésistant » et un autre dont l’étiquette mentionne la technologie Gore-Tex, il y a un pas. Si le manteau hydrorésistant, qui s’apparente davantage au coupe-vent qu’à l’imperméable, est le plus répandu, il ne sera efficace que sous une pluie fine et d’une courte durée.

Tandis que, croyez-nous, le manteau utilisant la technologie Gore-Tex, lui, vous permettra de randonner des heures durant sous l’orage sans qu’une seule goutte d’eau ne s’infiltre jusqu’à votre peau. Mieux encore, il a la propriété d’être respirant, c’est-à-dire de laisser la transpiration et l’humidité sortir et se mêler à la pluie.

Manteaux imperméables homme Manteaux imperméables femme

Pantalons imperméables

On sous-estime souvent le confort immense que peuvent apporter une bonne paire de pantalons imperméables lorsqu’il pleut ou que le temps est humide. Si le ciel est couvert, prenez le temps d’enfiler des pantalons utilisant la technologie Gore-Tex ou tout autre type de pantalons toilés légers et respirants et vous n’aurez jamais plus à vous plaindre de la pluie.

Attention, toutefois, à ne pas confondre, dans votre magasinage, pantalons imperméables et pantalons de neige. Ils risqueront bien sûr d’être imperméables, oui, mais aussi très chauds lorsque les degrés monteront au-dessus de zéro.

Pantalons imperméables homme Pantalons imperméables femme

Bottes de pluie

Bien que certains modèles de bottes utilisent aussi le Gore-Tex pour parer aux imprévus (une randonnée sous averse, par exemple), les bottes dites « de pluie » conçues pour la vie de tous les jours, celles avec lesquelles vous n’aurez besoin de contourner ni les flaques d’eau dans la rue, ni la boue du jardin, celles-là sont encore et toujours fabriquées en caoutchouc.

Aujourd’hui courtes ou hautes, à motifs ou de couleur neutre, doublées ou non, les bottes de pluie seront vos meilleures alliées pour apprécier le printemps dans toute ses nuances. Choisissez-les flexibles et légères pour plus de confort et préparez-vous à sourire aux nuages!

Bottes de pluie homme Bottes de pluie femme

Les petits plus qui vous garderont au sec

Ça y est, vous voilà vêtu de la tête aux pieds de couches imperméables? Alors jetez un coup d’œil à ces accessoires résistants à l’eau qui vous pourraient vous rendre la vie encore plus douce, ce printemps. Comme une housse de pluie pour votre sac à dos ou votre porte-bébé, par exemple! Ajustable à tous les formats et facile à glisser dans une poche, la housse vous permettra de marcher sous la pluie sans vous presser, votre ordinateur ou votre enfant garantis à l’abri des intempéries.

Parlant d’ordinateur, de nombreux gadgets électroniques (montres, GPS, caméras, etc.) sont désormais disponibles en formats étanches ou résistants à l’eau. Si vous avez souvent à utiliser vos appareils à l’extérieur, peut-être que l’investissement est à considérer.

Quant aux autres accessoires imperméables tels que guêtres, gants et chapeau, à vous de déterminer quels sont vos besoins en fonction de vos activités… et de votre niveau de tolérance au vent froid!