Homme en forêt qui porte une coquille rigide

Manteau à coquille souple ou rigide : quelles sont les différences?

Also available in: Anglais

Pour profiter pleinement de vos sorties en plein air durant la saison hivernale, le système multicouche est votre meilleur ami pour braver le froid. Or, chaque activité nécessite d’adapter votre tenue et c’est pourquoi il peut devenir parfois difficile de choisir les vêtements appropriés lors d’une activité en plein air. Voyez les différences entre un manteau à coquille souple ou rigide et comment faire le bon choix selon les activités auxquelles vous vous adonnez.

À travers cet article, découvrez :

  1. Le manteau à coquille souple ou rigide, c’est quoi?
  2. Manteau à coquille souple (« soft shell »)
    • Utilisation
    • Imperméabilité
    • Conditions météorologiques
    • Protection contre le froid
  3. Manteau à coquille rigide (« hard shell »)
    • Utilisation
    • Imperméabilité
    • Conditions météorologiques
    • Protection contre le froid
  4. Entretien des coquilles souples et rigides

 

Magasinez – Coquilles pour femmeMagasinez – Coquilles pour hommeMagasinez – Entretien et nettoyage

 

Le manteau à coquille souple ou rigide, c’est quoi?

Tout d’abord, les manteaux à coquille souple, communément appelés « soft shell », sont fabriqués de divers matériaux tels que le polyester et le nylon pour former une combinaison à la fois durable et confortable. Ce type de manteau est idéal pour certains types d’activités et conditions météorologiques. Pour sa part, le manteau à coquille rigide, aussi appelé « hard shell », est fait de matériaux imperméables très performants et il est conçu pour des températures extrêmes.

 

 

Principales différences des deux types de coquilles

coquille souple et coquille rigide différences

Manteau à coquille souple

  • Activités : de haute intensité
  • Respirabilité : haute
  • Imperméabilité : moyenne
  • Protection contre le froid : bonne, lorsque superposé avec d’autres couches de vêtements
  • Conditions météorologiques : température fraîche et faible pluie

 

Manteau à coquille rigide

  • Activités : faible intensité
  • Respirabilité : moyenne
  • Imperméabilité : excellente
  • Protection contre le froid : bonne, lorsque superposé avec une couche isolante
  • Conditions météorologiques : tempêtes, forte pluie, neige, vent, etc.

 

Manteau à coquille souple (« soft shell»)

Utilisation

Le manteau à coquille souple est à privilégier lors des activités extérieures qui nécessitent un certain effort physique comme le ski de fond, la raquette ou encore le ski de haute route. En effet, la principale caractéristique de la coquille souple est sa respirabilité. Ce type de manteau s’avère particulièrement intéressant pour les activités où vous risquez de transpirer. Souvent fabriquée de nylon extensible, la coquille souple offre une excellente amplitude de mouvement, ce qui permet de bouger confortablement lors de vos aventures en plein air.

 

Imperméabilité

La coquille souple possède une très bonne capacité coupe-vent, mais ne sera pas étanche à l’eau. Toutefois, elle offre une résistance à l’eau et aux intempéries. En effet, la majorité des coquilles souples sont munies d’un traitement déperlant, ce qui permet à l’eau de perler sur la fibre extérieure de nylon. De plus, il est possible de renouveler ce traitement déperlant chaque saison pour optimiser la résistance et la durabilité du manteau.

 

Conditions météorologiques

Le manteau à coquille souple, ou «soft shell», procure une excellente résistance au vent. Pour permettre un échange d’humidité optimal, la coquille souple ne bloquera pas la totalité du vent. Pour une activité avec une température froide et venteuse, il est avantageux de choisir une coquille souple plutôt qu’une coquille rigide, pour la simple raison que celle-ci permettra une meilleure respirabilité et amplitude de mouvement.

 

Protection contre le froid

Les manteaux à coquille souple offrent une certaine protection contre le froid, grâce à leur intérieur qui sont souvent conçus en micropolaire. Ainsi, le degré d’isolation est optimisé et permet à ce manteau d’être optimal pour des températures fraîches. Les coquilles souples sont plus efficaces lorsqu’elles sont superposées avec d’autres couches de vêtements, comme le stipule le système multicouche. Celles-ci sont généralement conçues pour être des couches intermédiaires. Cette technique augmentera la capacité de protection contre le froid de votre coquille souple.

Magasinez – Coquilles pour femme
Magasinez – Coquilles pour homme

 

 

Manteau à coquille rigide ( «hard shell»)

Utilisation

De son côté, la coquille rigide est reconnue pour offrir une moins bonne respirabilité et amplitude de mouvement que la coquille souple. C’est pourquoi elle est avantageuse lors de sorties en plein air qui nécessitent moins d’efforts physiques ou lorsque la météo n’est pas de votre côté. Par exemple, une coquille rigide est optimale pour la randonnée pédestre et elle est habituellement utilisée comme couche extérieure selon le système multicouche.

 

Imperméabilité

La coquille rigide offre une excellente protection contre l’eau et les intempéries extrêmes, comme de la pluie abondante ou une tempête de neige. La coquille rigide offre une meilleure imperméabilité que la coquille souple en raison des tissus qui la composent. Souvent fait de Gore-Tex, ce type de manteau permet de pratiquer vos activités de plein air favorites, et ce, même sous la pluie!

 

Conditions météorologiques

Les coquilles rigides procurent une protection intégrale contre toutes les intempéries. Elles sont conçues pour des conditions météorologiques particulières : pluie, neige, rafales, ou encore taux d’humidité élevé, rien ne résiste aux coquilles rigides.

 

Protection contre le froid

Tout comme la coquille souple, la coquille rigide offre une certaine protection contre le froid. Généralement conçue pour être portée comme couche extérieure, la couche isolante qui se trouve en dessous de la coquille rigide permet au corps de garder sa chaleur. Bref, pour une protection optimale contre le froid avec une coquille souple ou rigide, assurez-vous de bien suivre le système multicouche.

 

Entretien des coquilles souples et rigides

L’entretien des coquilles souples et rigides joue un grand rôle dans leur efficacité au fil du temps. Chaque matériel possède ses propres caractéristiques, alors vous pouvez vous référer aux indications qui se trouvent sur les étiquettes de vos coquilles.

Généralement, il est possible de les laver à la machine à un cycle délicat. Avant de les laver, il est recommandé de fermer toutes les fermetures à glissière. Assurez-vous également que la température soit très basse, et n’ajoutez pas d’assouplisseur. Pour le séchage, il est préférable de les faire sécher à l’air et de ne pas les mettre dans la sécheuse.

Suite au lavage, vous pouvez appliquer des traitements déperlants pour conserver l’imperméabilité de votre coquille et l’utiliser encore longtemps.

 

 

Also available in: Anglais