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Plein air | 2 août 2024
SAIL
17 janvier 2023
Courir l’hiver sur la neige se révèle un sport très différent de la course en été et offre des sensations incomparables. Toutefois, certains facteurs techniques sont à considérer dans le choix d’une paire de souliers de course d’hiver comme le transfert d’appui plus délicat sur un sol glissant, l’adhérence dans les montées et les descentes ou encore la polyvalence pour des conditions de terrain souvent changeantes. Pour cela, vous pouvez faire confiance à l’expertise de la marque Salomon, incontournable depuis sa création en 1947 dans les Alpes françaises, et à son modèle populaire Speedcross, l’un des meilleurs souliers pour la course d’hiver.
Dans cet article, découvrez l’expertise de Salomon dans le domaine des souliers de course d’hiver.
Si vous courez un peu, beaucoup, ou même passionnément en été, il peut être tentant de continuer à courir avec vos souliers de course habituels lors de la saison froide. Après tout, une paire d’espadrilles coûte déjà relativement cher, autant la rentabiliser à l’année, non? Erreur, répond l’équipe SAIL. Il est très important de se doter de chaussures conçues spécifiquement pour les conditions hivernales, idéalement une paire de souliers de course en sentier de surcroît. Dans ce domaine, les Speedcross de Salomon se démarquent particulièrement sur le marché; on vous explique pourquoi ci-dessous.
Rayonnant sur l’univers du matériel de ski alpin depuis déjà plus de 70 ans, la marque française Salomon s’est taillé une place enviable dans le domaine de la course à pied au tournant du 21e siècle. C’est avec son modèle iconique de chaussures Speedcross, lancé en 2006, qu’elle a réellement changé la donne et même contribué à la naissance de la course en sentier. Légers, adhérents et protecteurs, les souliers Speedcross ont séduit les coureurs les plus exigeants et se sont adaptés à l’évolution fulgurante de ce sport grâce à six versions perfectionnées au fil des années.
Mais qu’est-ce qui fait que les Speedcross se démarquent des autres chaussures de course en sentier? Nous vous dévoilons maintenant tous leurs secrets.
Pour en savoir plus sur l’histoire et l’héritage des Speedcross, lisez l’article de Salomon sur le sujet.
Conçues pour les courses rapides sur du dénivelé, les Speedcross protègent les pieds des roches ou des obstacles tout en assurant un maximum de stabilité sur les surfaces les plus glissantes. Elles se prêtent donc parfaitement aux conditions de course estivales comme hivernales.
En hiver, il est primordial de tenir la route et d’avoir un transfert d’appui stable lorsque vous courez sur la neige compacte ou la poudreuse. Et c’est encore plus vrai lorsque le terrain comporte du dénivelé. Pour cela, les Speedcross sont dotées d’une semelle externe Mud Contragrip équipée de crampons profonds à arêtes vives disposés en chevrons. Celle-ci offre une adhérence multidirectionnelle exceptionnelle sur tous les terrains instables, en montée comme en descente.
Maintenant dans la chaussure, la semelle interne OrthoLite a été moulée pour épouser les contours du pied. Elle procure ainsi un amorti, une respirabilité et une durabilité sans faille pour encore plus de confort et de performance. Il en est de même pour la semelle intercalaire dotée de la technologie EnergyCell+, un matériau à haut rebond qui offre un retour d’énergie exceptionnel doublé d’un amorti et d’une résistance remarquable.
Quand il fait froid et que vous portez des gants, la dernière chose que vous souhaitez est de vous embêter à ajuster vos lacets. C’est pour cela, que les Speedcross bénéficient d’un système de laçage Quicklace ingénieux. Celui-ci permet de chausser ou de retirer vos souliers en un seul geste et d’une seule main, de manière simple et efficace. La technologie SensiFit et la tige soudée sans coutures complètent le tout en enveloppant le pied, depuis la semelle intercalaire jusqu’au système de laçage. Résultat : une chaussure qui vous va comme un gant, offrant un ajustement sûr, précis et pratiquement sur mesure autour du pied pour un maintien et des sensations tout en douceur.
Enfin, les chaussures Speedcross sont composées d’une membrane GORE-TEX qui permet de garder vos pieds au sec et de les protéger autant des intempéries que de la transpiration. À cela s’ajoutent un fini déperlant et un tissu en maille anti-débris ajusté pour empêcher les roches, branches et autres obstacles du sentier de se coincer entre le pied et l’assise plantaire.
Une fois vos pieds bien chaussés, il ne vous manque plus que quelques accessoires pour pouvoir sortir courir en toute sécurité.
Si les crampons très prononcés des chaussures de course en sentier peuvent largement suffire pour des conditions de pluie, de boue ou de neige compacte, il est conseillé de s’équiper d’une paire de crampons d’hiver lorsque le terrain risque d’être glacé. Vous pouvez alors choisir un modèle de crampons dotés de pointes en carbone, à la fois légers et durables.
Pour faire le bon choix de crampons d’hiver, lisez notre guide complet.
Avec de bonnes espadrilles de course hivernale, vous avez la garantie que vos pieds resteront bien au chaud et au sec. Mais qu’en est-il du bas des jambes? L’équipe SAIL recommande pour cela de vous équiper de bas en laine de mérinos, une matière reconnue pour ses propriétés thermiques exceptionnelles. Vous pouvez aussi ajouter une paire de guêtres basses pour protéger vos chevilles du froid et de la neige qui voudraient s’infiltrer.
Il ne vous reste plus qu’à vous habiller chaudement… mais pas trop! L’idéal est de choisir un ensemble polyvalent fait de matières isolées mais respirantes. La laine de mérinos est encore une fois idéale, surtout pour les couches de base (sous-vêtements, chandail, tuque). Vous pouvez aussi opter pour du synthétique, qui résiste bien à la transpiration et aux frottements, pour les collants de course et la couche intermédiaire. Enfin, pour les vêtements extérieurs, privilégiez ceux qui sont dotés de bandes réfléchissantes afin de rester bien visibles, même lorsque le ciel est couvert ou qu’il fait déjà sombre.
Pour apprendre à vous habiller comme un pro pour la course en hiver, lisez notre article de blogue.