Comment bien choisir son kayak
Plein air | 19 mai 2023
SAIL
4 octobre 2022
Le ski de fond est un sport complet qui séduit autant les athlètes de haut niveau à la recherche d’un sport cardio que les sportifs occasionnels qui souhaitent profiter d’un peu d’air frais et de magnifiques paysages en hiver. Sa popularité a explosé au cours des dernières années, et nombreux sont ceux qui souhaitent s’y essayer. Mais lorsqu’il s’agit de choisir son équipement, il est facile de s’y perdre face aux nombreux critères à prendre en compte avant l’achat. Heureusement, Éric Pérusse, acheteur chez SAIL et spécialiste du ski de fond, est là pour vous aider.
Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans le ski de fond, notamment :
Ski de fond, ski nordique, ski classique… Parle-t-on de la même chose? En bref, oui. Ces termes font référence au ski de fond de style classique, qui consiste à avancer en ligne droite en effectuant un mouvement de propulsion, puis de glisse. Le ski de fond de style classique peut être pratiqué sur des pistes damées ou bien dans l’arrière-pays (alors appelé ski nordique), et constitue généralement un bon point de départ pour s’initier. Cependant, certains skieurs chevronnés voudront peut-être essayer le style pas de patin (skating en anglais). Les skieurs déplacent alors leurs skis latéralement de la même manière que les patineurs de vitesse, sur des surfaces planes et damées. Cela demande un peu plus de technique et un bon cardio. L’équipement et les pistes utilisés pour les deux disciplines sont également différents, il est donc important de choisir l’une ou l’autre avant d’acheter son matériel.
Avant d’opter pour une paire de skis classiques, vous devez déterminer le type de terrain sur lequel vous êtes susceptible de skier. Allez-vous vous en tenir aux pistes damées, auquel cas vous aurez besoin de skis de fond longs et étroits, ou bien plutôt vous aventurer hors des sentiers battus, pour lesquels des skis plus larges devraient être utilisés afin d’assurer une meilleure flottaison sur la neige profonde?
Les skis de pas de patin diffèrent des skis classiques. Ils sont plus courts et donc plus faciles à manœuvrer, et leur forme permet aux skieurs d’atteindre des vitesses plus élevées. Ils sont rigides en torsion, de sorte que les skieurs peuvent vraiment pousser sur la carre du ski, et ont un flex plus rigide, ce qui donne une poussée plus puissante sur la neige plate et compacte. Jetez un coup d’œil à Fischer pour trouver des skis de style pas de patin.
Une autre considération importante pour les skis classiques et les skis pas de patin est la zone d’adhérence. Il s’agit de la partie du ski située directement sous le pied, qui assure l’adhérence sur la neige afin que vous puissiez pousser et vous propulser vers l’avant tandis que l’autre jambe glisse sans effort. Les zones d’adhérence peuvent être avec ou sans cire, les deux ayant des avantages et des inconvénients. Les skis sans cire, recommandés pour les débutants, ont une zone d’adhérence en écailles ou en peau, qui confère de la traction. Ils nécessitent très peu d’entretien, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui débutent. Dans le cas des skis à cire, cette traction est assurée par une cire appliquée sur la zone d’adhérence. Certains skieurs préfèrent ces skis, car la cire appliquée peut être modifiée en fonction des conditions météorologiques, ce qui permet aux skieurs de fond de personnaliser le niveau de traction nécessaire avant chaque sortie. Atomic propose d’excellents skis à écailles ou à peau pour les débutants, tandis que les skieurs plus avancés peuvent jeter un œil à la gamme de modèles à cire proposés par Salomon.
Une fois que vous avez déterminé si vous optez pour le style classique ou pas de patin, le terrain sur lequel vous allez skier et votre préférence en matière d’adhérence, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne longueur pour vos skis. Pour ce faire, vous devez tenir compte de votre poids, alors rendez-vous dans un magasin pour un ajustement parfait.
Pour déterminer la bonne hauteur de vos bâtons de ski de fond pour le style classique, placez-les à côté de vous : le bâton doit atteindre la hauteur de vos épaules. Les bâtons de pas de patin, en revanche, doivent être plus longs afin de vous aider à pousser lorsque vous êtes penché vers l’avant. Les bâtons peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, de l’aluminium robuste pour les skieurs débutants à la fibre de verre ou même de carbone pour les plus compétitifs.
Lorsqu’il s’agit de fixations pour les skis de fond, il n’y a qu’un seul mot à retenir : compatibilité. Tous les éléments de votre équipement de ski, des skis aux fixations en passant par les bottes, doivent être compatibles entre eux, et le type de fixation utilisée varie souvent selon la marque. Habituellement, les skieurs choisissent leurs skis et leurs fixations, puis les font installer en magasin, ce qui nécessite de percer les skis. Cependant, certains skis plus récents ont des plaques de fixation déjà installées, ce qui rend le montage beaucoup plus facile et rapide.
Votre principal critère de sélection pour choisir vos bottes de ski de fond? Le confort! Veillez à choisir la bonne taille, car une chaussure trop petite ou trop grande peut provoquer des ampoules, des pieds froids et, de manière générale, gâcher votre plaisir. La plupart des bottes sont isolées, mais ayez une bonne paire de chaussettes chaudes avec vous en magasin pour vous aider à choisir la bonne taille. Les bottes de ski classique seront plus souples, tandis que celles de ski pas de patin seront beaucoup plus rigides. “Si vous vous lancez dans le pas de patin, choisissez une chaussure assez haute, qui soutiendra mieux la cheville”, explique Éric. Rossignol propose un large éventail de bottes, tant pour le classique que pour le pas de patin.
Ne vous habillez pas trop chaudement pour le ski de fond, car le risque de surchauffe est bien réel. Ici, le système multicouche est le plus efficace (lisez notre article sur comment bien s’habiller pour le ski de fond). N’oubliez pas une tuque fine, des gants, une lampe frontale pour les sorties nocturnes ou une protection solaire pour celles de jour, ainsi que quelques collations et une ceinture d’hydratation pour les sorties plus longues.
Le principal conseil d’Éric? Laissez bien sécher votre matériel avant de le ranger. La zone d’adhérence des skis à écailles ou à peau nécessite très peu d’entretien, mais il est tout de même nécessaire d’appliquer régulièrement une cire sur tous les types de skis pour assurer une glisse en douceur. Il existe des produits faciles à appliquer, mais Éric est catégorique : « Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en appliquant la cire avec un fer à repasser chaud, car le produit restera sur le ski beaucoup plus longtemps. » Si vous n’avez pas de fer à repasser à la maison, apportez vos skis en magasin pour les faire cirer régulièrement.