Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Camping et randonnée : l’équipement essentiel à mettre dans votre sac à dos

SAIL

28 mars 2024

Partagez

Facebook Courriel
Essentiels de camping et randonnée

Toute aventure en plein air nécessite un minimum de préparation, et il y a une question importante qui revient à chaque fois : « Qu’est-ce que j’ai besoin d’emporter? » Entre partir avec le nécessaire pour faire face à toute éventualité, et emporter tellement de choses que traîner son sac à dos donne l’impression d’un entraînement de musculation, il n’y a qu’un pas. Comment faire, alors, pour trouver le juste milieu? L’approche minimaliste est là pour vous aider. Voici comment vous pouvez vous assurer d’emporter tous vos essentiels de camping et de randonnée sans surcharger votre sac à dos.

Dans cet article, vous découvrirez les principes de base de la randonnée sac au dos :

Qu’est-ce que l’approche minimaliste?

En gros, randonner ou camper en mode minimaliste implique d’alléger son chargement avant même de s’élancer sur les sentiers. Il y a deux façons d’y arriver : partir avec peu d’équipement, et minimiser le poids de chaque article. Cela peut nécessiter une bonne dose d’organisation et de recherche. Voici donc quelques conseils pour alléger votre sac à dos sans sacrifier votre confort.

Réduire le poids de votre sac à dos

Les quatre articles suivants sont ceux qui ont le plus d’impact sur le poids total de votre équipement, et ils devraient par conséquent représenter la majeure partie de votre investissement : 

  • Votre tente;
  • Votre sac de couchage;
  • Votre matelas de sol;
  • Votre sac à dos.

Le fait d’opter pour des articles ultralégers peut vraiment faire grimper le prix de votre équipement de plein air. Assurez-vous donc de bien magasiner et pensez à regarder du côté des plateformes de vente de produits de seconde main comme reSAIL.

La tente de camping

Une tente de camping est souvent nécessaire pour une randonnée de plusieurs jours. La décision de partir avec un modèle minimaliste ultraléger ou une grande tente pouvant abriter tout votre petit groupe de randonneurs dépendra du type de sortie que vous planifiez. Gardez en tête que si vous devez transporter une tente dans votre sac, il est préférable d’opter pour un modèle dont le poids total ne dépasse pas les quatre kilos. Certaines tentes peuvent même être montées avec des bâtons de marche et vous évitent de devoir traîner des arceaux!

Retrouvez une liste des meilleures tentes de randonnée dans notre article de blogue.

Le matelas de sol

On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de matelas de sol au poids et au volume réduits. Tournez-vous vers un matelas gonflable léger qui occupe peu d’espace une fois dégonflé, et privilégiez une forme momie ou effilée si le poids est un critère important pour votre expédition. Attention toutefois de ne pas vous laisser tenter par l’idée de renoncer au matelas de sol pour gagner quelques kilos; il s’agit d’une partie essentielle de votre système de couchage.

Découvrez les meilleurs matelas de camping sur notre blogue. 

Le sac de couchage

La même question revient toujours : duvet ou matériaux synthétiques? Si vous avez l’intention de dormir sous une tente en pleine nature et que vous cherchez à minimiser le poids de votre chargement, il vous faudra un sac de couchage chaud mais compressible. Les sacs de couchage en duvet sont très isolants et peu encombrants, mais ils ne sont pas très performants lorsque mouillés, alors assurez-vous de pouvoir garder le vôtre bien au sec. Vérifiez la cote de température pour vous assurer que votre sac est adapté aux conditions météorologiques. 

Jetez un coup d’œil aux meilleurs sacs de couchage recommandés par les spécialistes de SAIL. 

Le sac à dos

Pour transporter votre matériel, il vous faudra évidemment un sac à dos. Il peut s’agir d’un sac de randonnée pour les sorties de quelques heures, ou bien d’un plus gros sac d’expédition pour les randonnées de plusieurs jours. Notre meilleure astuce? Choisissez un sac à dos plus petit que ce que vous avez l’habitude d’utiliser. Passer d’un modèle de 75 litres à un modèle de 48 litres vous aidera vraiment à faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui fait partie des « petits plus ».

Les bons vêtements

Après avoir réglé la question du poids de votre équipement principal pour le camping et la randonnée, il est temps de vous assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut pour rester en sécurité et bien profiter de votre activité. Et rien ne gâche plus vite une sortie que de souffrir du froid et de l’humidité!

La quantité de vêtements à emporter dépend de la durée de votre excursion, mais les articles suivants devraient toujours figurer sur votre liste de matériel de camping et de randonnée : deux paires de chaussettes, un manteau chaud, des gants, une tuque, et des couches de vêtements imperméables. Privilégiez les vêtements en laine de mérinos, qui évacuent l’humidité, sèchent rapidement et absorbent les odeurs.

Le bon système d’hydratation pour votre randonnée

Les grosses bouteilles d’eau en plastique sont très pratiques pour les courtes randonnées, mais elles prennent beaucoup de place dans un sac à dos. Envisagez donc d’utiliser plutôt une bouteille d’eau souple ou un sac d’hydratation. Ces derniers sont beaucoup plus légers et occupent très peu de place une fois vides. 

Veillez aussi à toujours avoir un moyen de traiter l’eau lorsque vous vous aventurez dans la nature. Emportez des pastilles de purification ou investissez dans un système tout-en-un de stockage et de filtration de l’eau, comme ceux proposés par la marque LifeStraw

Découvrez nos conseils pour choisir le bon système d’hydratation pour votre randonnée dans cet article de blogue.

L’équipement essentiel pour la cuisine en camping

cuisine en camping

La randonnée et le camping présentent de nombreux attraits, dont celui de limiter la corvée de vaisselle! Ici, une seule casserole suffit. Cuisinez avec, mangez dedans, rincez et recommencez. Apportez également un couteau et une cuillère-fourchette (spork), ainsi qu’un réchaud de camping. Il existe toute une gamme de réchauds, des modèles de poche qui tiennent dans la paume de la main jusqu’aux barbecues de camping permettant de cuisiner de vrais festins en plein air; vous n’avez qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. 

Et puisque le camping ne devrait pas vous obliger à renoncer au moindre petit luxe, laissez-vous inspirer par notre article sur les meilleures façons de préparer du café en camping.

La nourriture

La nourriture fait évidemment partie des éléments qui devraient se trouver sur votre liste. Plus précisément, nos spécialistes vous donnent les conseils suivants : emportez suffisamment de provisions pour ne pas manquer d’énergie pendant votre excursion, privilégiez les aliments lyophilisés ou déshydratés pour voyager léger, et emportez un petit supplément, juste au cas où. Une fois que vous avez planifié vos principaux repas, prévoyez aussi d’ajouter quelques barres énergétiques, noix et graines ou fruits secs dans vos poches.

L’équipement de sécurité

Votre attirail de camping et de randonnée devrait toujours inclure de l’équipement de sécurité. Voici donc quelques articles à emporter pour maximiser la sécurité, la protection et le confort pendant votre sortie en plein air. 

Navigation

Prenez une carte et une boussole avec vous en plus de votre appareil GPS ou de votre téléphone. Même si les cartes en papier peuvent sembler dépassées, il vaut toujours mieux prévoir un moyen de retrouver son chemin qui ne dépend pas de batteries ou de matériel électronique. 

Trousse de premiers soins

Assurez-vous que votre trousse de premiers soins est assez grande par rapport à la taille de votre groupe de randonneurs ou de campeurs, et prenez soin de la réapprovisionner et de remplacer tout article périmé avant de partir. 

Outils et trousse de réparation

Tout peut arriver lors d’une randonnée ou d’un séjour en camping, mais la bonne nouvelle, c’est que la plupart des problèmes peuvent être résolus quand on dispose des bons outils! Emportez toujours un outil multifonction, du ruban adhésif en toile, un couteau et des ciseaux (souvent inclus dans votre trousse de premiers soins), et vous devriez être en mesure de réparer tout ce qui se brise ou se détache en cours de route. 

Abri d’urgence et allume-feu

Qui n’a jamais mal lu une carte ou pris un mauvais virage pour finalement se retrouver avec plusieurs heures de marche supplémentaires à faire pour regagner sa voiture? Dans certains cas, ce genre de situation peut même se terminer par une nuit imprévue à la belle étoile. Glissez une couverture d’urgence et une bâche dans votre sac à dos pour vous préparer à ce genre d’éventualité. Les couleurs vives sont à privilégier, car elles vous permettront d’être plus facilement repérable si jamais vous vous perdez ou avez besoin de secours. Ajoutez également des allumettes ou un briquet à votre équipement. 

Protection solaire

Apportez de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau et du baume à lèvres pour toutes vos randonnées, que vous partiez en été ou en plein cœur de l’hiver. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez aussi vous procurer des vêtements anti-UV.

Éclairage

Une erreur de parcours peut vous obliger à rester plus longtemps que prévu dans la nature. Partez donc toujours avec une lampe frontale et des piles de rechange afin de pouvoir retrouver votre chemin même dans la noirceur. 

Moyen de communication

La plupart d’entre nous emportent leur téléphone comme principal moyen de communication et, pour la plupart des randonnées, cette option est tout à fait appropriée. Veillez simplement à l’éteindre au début de votre sortie pour éviter que la batterie ne se décharge. Pensez aussi à garder un sifflet d’urgence à portée de main; le son émis par ces objets est beaucoup plus fort que celui de la voix humaine et porte donc beaucoup plus loin. 

Pour les longues randonnées ou les treks dans des zones reculées, envisagez d’investir dans un dispositif de communication par satellite. Ces appareils permettent d’envoyer des messages même dans les zones où il n’y a pas de couverture cellulaire.

FAQ

Où faire du camping sauvage au Québec?

Comment dormir lors d'une randonnée de plusieurs jours?

Comment se préparer pour une randonnée de plusieurs jours?

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi