Équipement de camping

Équipement de camping : liste à cocher afin de ne rien oublier

Also available in: Anglais

Partir camper peut s’avérer particulièrement stressant sachant que vous vous trouverez à des kilomètres au fin fond des bois. Nous avons pensé vous aider en vous offrant des conseils judicieux et une liste des essentiels que vous pourrez cocher une fois empaquetés afin que vous puissiez vous assurer d’avoir tout le nécessaire… et de ne rien laisser à la maison.

Consultez notre Guide sur le camping afin de découvrir une foule de conseils et d’astuces sur cette activité qui est autant agréable à pratiquer avec ses proches ou seul aux quatre coins du pays.

Où camperez-vous et comment vous y rendrez-vous?

Vous n’aurez pas besoin du même équipement si vous partez en camping sauvage ou si vous campez sur un site privé, dans un parc national ou à bord d’un véhicule récréatif.

Si vous vous rendez à votre campement à pied, vous devrez minimiser ce que vous emportez alors que si vous y allez en voiture, vous aurez le loisir d’apporter plus d’équipement permettant de pallier les imprévus.

Si camper est synonyme d’aventure, cette façon de s’évader ne s’improvise pas et planifier est un volet indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Un simple oubli peut changer ce qui s’annonçait comme un moment de détente inoubliable en épreuve difficile.

 

Avez-vous pensé à votre confort en camping?

Même si vous n’êtes pas à la maison, manger chaud, bien dormir et conserver vos aliments au frais constituent la base de votre confort.

Il est aussi important de prévoir la bonne taille de tente qui pourra abriter les campeurs; une tente trop grande est synonyme de perte de chaleur. Validez aussi que cette dernière soit imperméable et qu’elle procure une bonne aération. Ajoutez-y un matelas de sol, un sac de couchage et un oreiller pour maximiser votre confort. N’oubliez pas d’amener plus de toiles protectrices qu’il n’en faut, car on ne sait jamais quand la météo peut faire volte-face.

Un autre élément primordial du camping? Portez des vêtements adaptés à la météo et aux activités que vous souhaitez pratiquer durant la journée. Ne sous-estimez pas la fraîcheur des nuits passées sous la belle étoile, même en plein milieu du mois de juillet; des chaussettes en laine mérinos et une veste chaude en fibre polaire pourront vous aider à préserver votre chaleur.

Enfin, ne négligez pas votre alimentation durant votre séjour et emportez le matériel nécessaire pour préparer de bons repas et bien manger en camping.

 

Comment organiserez-vous votre équipement?

Si vous disposez d’une voiture ou d’un véhicule récréatif, vous jouirez de plus d’espace pour transporter votre équipement. Malgré tout, vous voulez absolument éviter de trop vous éparpiller afin de ne pas devoir chercher les piquets ou le réchaud si vous arrivez à votre campement à la tombée du jour.

Une bonne astuce est de tout compartimenter et de ranger votre matériel dans des boîtes refermables bien identifiées. Un peu comme si vous déménagiez!

Si vous partez avec un sac à dos d’expédition, il est essentiel d’y déposer votre matériel de façon stratégique. Non seulement cela vous permettra de répartir le poids et de ne pas faire souffrir inutilement votre dos, mais vous saurez rapidement où fouiller pour accéder à votre matériel.

  • Fond et zone inférieure du sac à dos : placez-y les objets volumineux et l’équipement dont vous n’aurez pas besoin avant d’arriver au campement comme votre matelas et votre sac de couchage.
  • Zone centrale du sac à dos : placez-y les articles et l’équipement le plus lourd, par exemple le matériel de cuisine.
  • Zone supérieure du sac à dos : réservez cette partie aux vêtements et aux articles dont vous pourriez avoir besoin durant votre randonnée.

Surtout, pensez à trimballer la housse imperméable afin que vos effets ne soient pas trempés.

 

Pourquoi suivre une liste d’équipement de camping?

Le recours à une liste à cocher permet de ne rien oublier, mais aussi d’y noter les objets que vous avez amenés et qui n’ont pas servi ou ceux dont vous auriez besoin pour vos prochaines escapades. Prenez quelques minutes pour faire ce bilan au retour de votre expédition de camping; cela vous épargnera du temps et de l’espace précieux lors de votre prochaine aventure.

Trouvez tout le nécessaire pour camper juste ici.

Magasinez – Équipement de camping


Liste à cocher

 

Équipement
















 

Mobilier









 

Alimentation





















 

Vêtements













 

Trousse de toilette















Also available in: Anglais