Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Les 12 meilleurs cadeaux pour les chasseurs

SAIL

9 décembre 2022

Partagez

Facebook Courriel
Idées-cadeaux pour chasseurs

Trouver un cadeau idéal pour des adeptes de chasse peut être un vrai casse-tête. Après tout, l’équipement qu’il leur faut varie en fonction du type de gibier convoité, de leur saison préférée ou même de leur méthode de chasse. Se déplacent-ils beaucoup? Traquent-ils leur proie depuis un abri ou un mirador? Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération, mais aussi beaucoup d’équipement à se procurer, et donc de multiples idées de cadeaux que vous pouvez offrir à un chasseur ou une chasseuse afin de l’aider à compléter son arsenal. Dans cet article, l’équipe SAIL vous livre une liste d’idées incontournables pour vous inspirer et vous permettre de trouver le cadeau parfait pour vos proches amateurs de chasse.

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures idées de cadeaux pour les chasseurs :

  1. Une cache de chasse
  2. Un sac à dos de chasse
  3. Un verrou de sûreté
  4. Une armoire de sûreté
  5. Un couteau de chasse
  6. Une paire de bottes de chasse
  7. Des couches de base
  8. Des vêtements de chasse
  9. Des accessoires d'entretien
  10. Une lunette de visée
  11. Une caméra de chass<
  12. Des appeaux ou appelants

Une cache de chasse ou un mirador

Certaines espèces ont une excellente acuité visuelle, ce qui signifie qu’elles peuvent repérer un chasseur dès qu’il se déplace, même de très loin, et s’enfuir à la course ou au vol. Mais rester immobile pendant des heures peut être extrêmement fatigant. La solution? Une cache de chasse ou un mirador! Une cache fournit un abri au chasseur et lui permet de se camoufler parfaitement et de prendre le temps de pointer son arme sans risquer d’effrayer sa proie. Un mirador ou une échelle permet aussi de rester hors de vue, en plus de limiter la quantité d’odeurs humaines au niveau du sol et d’offrir une vision à 360° de la zone environnante. Déterminez le type d’abri (cache en A, tombeau, etc.) ou de mirador dont votre proche aura besoin en fonction du gibier chassé et du niveau de confort recherché, et offrez-lui un cadeau qui rendra ses sorties de chasse beaucoup plus agréables.

Un sac à dos de chasse

Qu’ils marchent toute la journée avec leurs appeaux à l’affût du gibier, ou qu’ils se dirigent vers un abri de chasse tôt le matin pour passer la journée à guetter la proie parfaite, tous les chasseurs devraient emporter un bon sac à dos. Choisissez un sac imperméable doté de nombreuses poches afin de garder tout leur équipement à portée de main, que ce soit un vaporisateur éliminateur d’odeurs, un couteau de chasse, des gants, quelques collations ou encore une bouteille d’eau.

Découvrez la liste des accessoires indispensables à emporter dans un sac à dos de chasse dans notre article de blogue.

Un verrou d’arme pour encore plus de sécurité

Un verrou de sûreté pour arme à feu est un petit cadeau qui se glisse parfaitement dans un bas de Noël. Il s’agit d’un outil indispensable qui permet de verrouiller les armes à feu, garantissant ainsi sécurité, protection et tranquillité d’esprit.

Un coffre-fort d’armes à feu

Toute arme de chasse doit être entreposée de façon sécuritaire. Et comme un coffre à armes à feu peut être assez coûteux, il se révèle le cadeau parfait pour un chasseur. Vous trouverez des modèles dotés de serrures à clé ou à combinaison, ainsi que des coffres de différentes formes et tailles pour s’adapter à divers types d’armes ou de fusils de chasse. Les personnes disposant d’un budget plus modeste peuvent choisir parmi une sélection de verrous de sûreté, lesquelles sont un autre moyen de garder les armes à feu en toute sécurité.

Un couteau de chasse pour parer à toute éventualité

Tout chasseur averti devrait se munir d’un bon couteau, puisque la chasse ne se limite pas à la traque et à la récolte. Un couteau de chasse est un outil pratique et polyvalent qui peut être utilisé pour plusieurs tâches connexes comme le dépeçage et la coupe de branches ou de cordes. Encore plus polyvalents, les outils multifonctions de la marque Leatherman regroupent en un seul objet compact une variété d’outils pratiques et parfaitement adaptés aux besoins des adeptes de chasse. Quoi qu’il arrive – chemin à défricher, ligne de tir à entretenir, matériel à réparer ou autre -, avec un de ces outils en poche, un chasseur est toujours bien équipé. Choisissez un modèle sûr, doté d’un manche ergonomique et d’une poignée antidérapante, ainsi que d’un protecteur de lame.

Une paire de bonnes bottes de chasse

Bottes de chasse pour homme

Le fait d’avoir les pieds froids ou mouillés peut tout à fait ruiner une journée de chasse. Pour éviter cela, offrez à votre chasseur préféré une paire de bottes de chasse de qualité. Comment les choisir? Commencez par vous renseigner sur la saison pendant laquelle il aime chasser afin de déterminer si les bottes doivent être isolées ou non. Un autre critère à prendre en considération : la quantité de déplacement qu’il est susceptible de faire. Ceux qui préfèrent rester mobiles toute la journée ont besoin de simples chaussures de randonnée, tandis que les chasseurs qui se terrent dans un abri préféreront des bottes de qualité en néoprène ou en caoutchouc (comme la gamme de modèles de Muck). La marque Rocky propose également un large choix de chaussures de randonnée et de bottes en caoutchouc.

Bottes de chasse pour femme

Quelle est la principale différence entre les bottes de chasse pour homme et pour femme? En un mot, les modèles conçus pour les femmes ont tendance à être plus légers et légèrement plus isolés. Ce qui se révèle bien pratique pour celles qui chassent au début du printemps ou à la fin de l’été! Jetez un œil aux bottes en caoutchouc pour femmes 400 de DSG ou aux bottes imperméables pour femmes Alphaburly Pro de Lacrosse, deux options de bottes imperméables, isolées et confortables.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour bien choisir des bottes de chasse, lisez notre article de blogue.

 

Des couches de base pour une touche de confort supplémentaire

Si les chasseurs doivent être capables de tirer avec précision, ils doivent également maîtriser la superposition des couches de vêtements pour rester bien au chaud. Cette technique consiste à ajouter sous leur manteau et leur pantalon plusieurs couches de base en laine mérinos ou faites de matériaux synthétiques respirants : chaussettes, haut fin, collants, cache-cou, etc. C’est un cadeau qui fait chaud au cœur… et qui réchauffera les chasseurs de la tête aux pieds!

Des vêtements de chasse

Vêtements de chasse pour homme

Un chasseur n’a jamais assez de vêtements de chasse! Du manteau au chandail, en passant par la tuque et les mitaines, il existe de nombreuses options de cadeaux pour tous les budgets. Mais pour vraiment faire mouche, optez pour un parka de chasse imperméable. Jetez un œil au modèle 4 en 1 de Browning ou encore au manteau à capuchon Induction II de Connec, tous deux conçus pour garder les chasseurs au chaud et au sec, quelle que soit la météo.

Vêtements de chasse pour femme

Là encore, il y a beaucoup de choix. Si vous êtes en quête d’inspiration, parcourez la collection de la marque DSG pour dénicher de superbes manteaux et vêtements de chasse pour femme. Leurs parkas et pantalons en particulier sont conçus pour protéger les chasseuses du vent, de la pluie, de la boue et de la neige légère. Tout pour passer une journée de chasse agréable et s’assurer qu’elles ne rentrent pas chez elles frigorifiées ou trempées!

Lisez notre article afin d’obtenir des conseils pour bien choisir les vêtements de chasse.

Des produits d’entretien pour garder son matériel propre

La clé pour conserver longtemps son équipement de chasse (ou de plein air)? Bien l’entretenir en le dépoussiérant et en le lustrant souvent pour qu’il ait toujours l’air neuf! Pourquoi donc ne pas offrir un ensemble de produits de nettoyage à votre être cher pour qu’il ou elle puisse continuer à chasser de très nombreuses années? Choisissez parmi une vaste sélection de produits et d’accessoires conçus spécialement pour le nettoyage et l’entretien de l’équipement de chasse.

Une lunette de visée

Cet accessoire de précision n’est pas indispensable pour chasser, mais il peut certainement rendre l’expérience plus agréable pour une ou un passionné. Assez simples à utiliser, les lunettes de visée permettent aux chasseurs de tirer avec davantage de justesse, ce qui accroît leurs chances de récolte. Ce cadeau peut s’avérer coûteux (tout dépendant du modèle), mais il est certain qu’il fera le bonheur de votre proche adepte de chasse! Pour faciliter votre magasinage, n’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes en magasin, qui vous aideront à choisir le modèle et le coefficient de grossissement appropriés.

Une caméra de chasse

Tout chasseur gagne à bien connaître son territoire de chasse ainsi que les habitudes et le comportement du gibier qui l’intéresse. C’est pourquoi une caméra de chasse est un outil précieux que votre proche saura apprécier, que ce soit pour chasser l’orignal, le dindon sauvage ou tout autre gibier. Celle-ci lui permettra de recueillir une panoplie d’informations sur son environnement et sur le gibier qui s’y trouve, un savoir qui lui sera utile pour chacune de ses parties de chasse. Pour orienter votre choix, lisez notre article de blogue qui présente tout ce qu’il faut savoir sur les caméras de chasse, et commencez vos recherches auprès de marques renommées comme Spypoint, véritable référence dans le domaine.

Des appeaux ou appelants

Pour envisager une récolte, il faut bien sûr savoir attirer sa proie. C’est pourquoi le parfait équipement de chasse inclut souvent des appeaux et des appelants. Les chasseurs ont d’ailleurs tout intérêt à posséder plusieurs versions de ces deux accessoires, et même à combiner l’un et l’autre pour un maximum de réalisme (et d’effet!). Tous deux sont donc d’excellentes idées-cadeaux pour quelqu’un qui souhaite améliorer ou compléter son attirail de chasse. Avec les appeaux, on cherche à imiter fidèlement les sons de l’espèce chassée ou de ses proies. Il en existe plusieurs types, à choisir selon le ou les gibiers de prédilection de votre proche. Avec les appelants, on se sert plutôt d’un leurre visuel pour attirer le gibier. Optez pour des modèles aussi réalistes que possible et, une fois de plus, faites votre choix selon la ou les espèces chassées.

Vous aimerez aussi