Sac à dos de chasse

Sac à dos de chasse : la liste des essentiels à y déposer

Also available in: Anglais

Aller à la chasse demande beaucoup de préparation, mais cela fait partie des nombreux plaisirs que procure cette activité! Chaque fois que vous déposez un article dans votre sac à dos de chasse, vous vous rapprochez un peu plus de votre séjour dans le bois. Pour vous aider à effectuer votre préparation sans que le stress d’oublier quelque chose d’important vienne tracasser vos pensées, découvrez la liste des essentiels élaborée par la FédéCP.

 

Avant de partir, assurez-vous que votre sac à dos soit assez spacieux afin qu’il puisse contenir les principaux articles à à apporter lors de votre prochain voyage de chasse :

  • Les articles de base (pour la chasse au petit et au gros gibier)
  • Les articles de santé et de sécurité (pour la chasse au petit et au gros gibier)
  • Les articles supplémentaires (pour la chasse au gros gibier seulement)

Magasinez – Sacs à dos de chasse

 

Les articles de base à glisser dans votre sac à dos de chasse (pour la chasse au petit et au gros gibier)

  • Votre permis de chasse. Revérifiez l’espèce, la zone, votre signature, etc. Bref, tout ce qui est indiqué sur ce précieux bout de papier à ne pas oublier!
  • Les clés de la barrure pour le pontet de votre arme à feu. Si faciles à oublier, les clés sont indispensables à l’utilisation de votre fusil de chasse. Les cadenas à numéro peuvent être une bonne solution si vous avez tendance à égarer vos clés fréquemment.
  • Des munitions. Apportez-en plus que pas assez, car vous voudrez sûrement effectuer quelques tirs de pratique, vous manquerez peut-être une perdrix au vol, etc. Prévoyez les coups! 
  • Un couteau de chasse bien affûté. L’éviscération est une étape cruciale qui s’avère parfois difficile si vous n’êtes pas suffisamment expérimenté(e), mais qui l’est d’autant plus lorsque le couteau ne coopère pas. Assurez-vous d’apporter les bons outils. 
  • Du ruban de signalisation. Le ruban bleu est celui qui se voit le mieux en forêt, mais celui de couleur fluorescente fait très bien l’affaire. Le ruban est utile à plusieurs occasions, car vous aurez besoin de marquer un repère afin de retrouver votre chemin ou de noter des indices du passage des animaux.
  • Des gants et des sacs de plastique à glissière. Les gants vous permettront de minimiser les risques de contamination et de salissures et les sacs serviront à y déposer tout de suite les morceaux de viande à conserver.

 

Les articles de santé et de sécurité utiles en forêt (pour la chasse au petit et au gros gibier)

  • Une trousse de premiers soins. 
  • Une bouteille d’eau et des collations. C’est primordial même si vous ne vous rendez qu’au bout du sentier pour observer, même s’il y a une rivière qui coule juste à côté de votre emplacement de chasse et même si vous venez de dîner.
  • Une carte, une boussole et/ou un géonavigateur (GPS). Même si vous vous trouvez dans une zone de sentiers balisés, il peut être facile de vous perdre dans les bois lorsque vous sortirez du sentier pour aller récupérer votre gibier. 
  • Une lampe de poche frontale ou pectorale
  • Du chasse-moustique, un filet et une pince pour retirer les tiques. Un trio essentiel pour vous protéger des seules bêtes qui vous attaqueront. 
  • Des vêtements de rechange. Trimballez toujours des chaussettes et des gants de rechange ainsi que des couches supplémentaires. Une astuce pratique en cas d’intempérie ou de baisse de la température.

 

Les articles supplémentaires (pour la chasse au gros gibier seulement)

  • Des neutralisants d’odeur. Privilégiez une formule en vaporisateur et utilisez un savon sans odeur, car les animaux ont un sens de l’odorat plus développé que vous ne le croyez.
  • Un coussin de chasse. Cela vous permettra de rester au poste et d’attendre le gibier sans vous sentir inconfortable. 
  • Des attaches en plastique. Elles vous serviront à attacher votre permis à votre gibier.
  • Le numéro de téléphone d’un conducteur de chien de sang. Ce type de chien flaire l’animal blessé et vous aidera à retrouver une bête que vous pensiez perdue après un tir imprécis. Mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver un gibier perdu en étant prêt à contacter un conducteur de chien de sang, au besoin.
  • Des jumelles. Le télescope de votre arme à feu n’est pas fait pour observer la nature. Vous voyez bouger au loin? Utilisez des jumelles!
  • Un télémètre. Cet outil vous permettra d’évaluer vos distances et vous aidera à effectuer des tirs précis à n’importe quelle distance.

 

Une organisation efficace de votre matériel

Avez-vous bien disposé tous ces objets dans votre vieux sac à dos de chasse muni d’une seule fermeture éclair? Si oui, vous risquez de le regretter lorsque vous devrez mettre la main sur un objet au fond du sac comme vos jumelles enroulées dans un chandail sous la boîte de munitions qui s’est renversée juste à côté du chasse-moustique qui a coulé. Choisissez avec soin un sac à dos de chasse qui contient toutes les poches nécessaires pour bien classer votre équipement et pour y avoir accès sans faire trop de mouvement ou de bruit.

Essayez aussi de maximiser l’espace dans votre sac à dos de chasse en suivant les conseils détaillés dans cet article sur le sujet

Enfin, n’oubliez pas que le sac à dos de chasse ne peut pas être porté par-dessus le dossard, sauf si votre sac à dos est orange fluo. Vous devrez donc prévoir un dossard supplémentaire que vous pourrez accrocher sur votre sac afin d’être bien visible de tous les côtés.

 

Cet article a été produit en collaboration avec la FédéCP.

Also available in: Anglais