Comment bien choisir ses chaussures de course
Plein air | 12 mars 2025
SAIL
28 mars 2024
Vous aimez la randonnée, les voyages en sac à dos, la course en sentier ou tout cela à la fois? Si oui, vous avez forcément déjà expérimenté ce petit désagrément bien connu des mordus de plein air : les ampoules. Pour les éviter à l’avenir, appliquons un vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir. Bianca Petri, infirmière spécialisée et fondatrice de Peak Secourisme, nous fait part de ses meilleures astuces pour éviter ces fameuses ampoules, et traiter celles qui pourraient apparaître malgré tout. Voyons comment se tenir loin de ce petit bobo qui peut vite venir gâcher nos aventures en randonnée!
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les ampoules :
Plutôt que d’avoir à apprendre comment (bien) traiter des ampoules, mieux vaut tout mettre en œuvre pour les éviter en amont. À la marche comme en course à pied, une ampoule n’est jamais agréable, surtout s’il reste un bon paquet de kilomètres à parcourir.
L’ampoule naît de la friction répétée, et nul besoin de marcher dix heures pour qu’elle apparaisse. Cela peut aller beaucoup plus vite que cela!
Une bonne prévention permet de minimiser les risques d’ampoules. Quelques précautions suffisent à éviter cette « force de friction » désagréable. Voici les principales astuces de Bianca en la matière :
La friction augmente avec l’humidité. Pour se tenir loin des ampoules aux pieds et du traitement qu’elles requièrent, mieux vaut redoubler d’attention dès que les conditions sont humides :
L’ampoule naît d’un frottement excessif et répété sur un même point (la fameuse « friction » dont nous parle Bianca).
Une ampoule qui ne fait pas l’objet d’un traitement adéquat peut s’infecter, surtout si vous la crevez sans la protéger ensuite dans les règles de l’art. Si l’infection n’est pas traitée, ou pas à temps, les conséquences pour le corps peuvent être graves et aller bien au-delà de simples douleurs.
Une ampoule non traitée peut aussi amener le corps à compenser. La compensation n’est pas forcément consciente, mais vous pourriez vous retrouver avec des douleurs à un genou, au dos… Et c’est précisément ce que vous voulez éviter.
Selon Bianca, si la zone est rouge, douloureuse, gonflée ou qu’elle présente du pus, mieux vaut consulter rapidement. Si l’ampoule est infectée, son traitement devra être assuré par un médecin. Et pour éviter ce désagrément à l’avenir, pensez à vous offrir une bonne paire de chaussures ou de bottes de randonnée, ainsi qu’une paire de bâtons pour soulager vos muscles, surtout si vous portez un sac à dos!
Une ampoule au pied forme une sorte de cloque molle à la surface de l’épiderme. Elle nécessite un traitement rapide, même si la peau à l’extérieur de l’ampoule n’est pas vraiment sensible. Faut-il alors la percer si elle nous gêne?
Bianca précise qu’une ampoule se perce souvent toute seule. Quant au fait de la percer soi-même, tout dépend du cas de figure :
Une ampoule doit être traitée. Ce que l’on veut éviter, c’est qu’elle empire. Même si l’on ne se rend pas forcément compte tout de suite qu’une ampoule s’est formée, et même si le corps est bien fait, elle doit être traitée comme une plaie ouverte, car c’en est une. C’est d’autant plus vrai si vous êtes en forêt, avec la boue, les roches, les insectes… D’où l’importance, nous rappelle Bianca de Peak Secourisme, d’avoir en tout temps une trousse de premiers soins.
Avant de percer une ampoule, désinfectez. Utilisez de l’eau salée (et non un tampon d’alcool). Si vous n’en avez pas sous la main, allez-y avec de l’eau propre. Mettez de la crème antiseptique si vous en avez.
Percez avec une aiguille propre et stérile. Faites un petit trou et retirez le liquide produit par le corps. N’enlevez pas la peau « lousse » (l’épiderme). Si la peau ne s’enlève pas d’elle-même, ne tirez pas dessus. Bianca recommande d’utiliser des gants pour cette opération, ou d’avoir au moins les mains propres.
Une fois cela fait, mettez un pansement propre et stérile, assez gros si possible, après avoir appliqué de la crème antiseptique si vous en avez sous la main.
Surveillez bien le pansement les jours suivants, et changez-le régulièrement. En cas de douleur ou si le pansement est souillé, refaites tout de suite le traitement pour nettoyer tout cela!
Une ampoule au pied a une durée de vie d’environ 72 à 120 heures. C’est le temps qu’il faut à une deuxième couche pour se former. L’ampoule peut rester un peu sensible, mais en toute logique, elle ne le sera plus autant qu’à ses débuts.
Bianca précise que le fait de mettre un pansement n’entrave pas du tout la régénération. Ce dernier fait juste barrage aux bactéries et à la sueur. D’où l’importance de bien changer le pansement tous les jours.
Grâce à Bianca, nous savons maintenant comment bien traiter les ampoules qui pourraient naître de nos longues heures de marche ou de course. Nous savons aussi comment mettre toutes les chances de notre côté pour les éviter. Profitons de ces connaissances pour aller voir un peu plus loin. Pour faire un ou deux pas de plus. Pour grimper jusqu’au prochain point de vue. Nul ne sait jusqu’où nos pieds nous emmèneront.