Des techniques de pêche à l’achigan pour les débutants

Des techniques de pêche à l’achigan pour les débutants

Also available in: Anglais

Les achigans à grande et à petite bouche comptent parmi les poissons les plus populaires en Amérique du Nord. En tant que guide de pêche et pêcheuse passionnée, j’ai la chance de passer beaucoup de temps sur l’eau à pêcher l’achigan et d’enseigner des techniques pour l’attraper. L’achigan est abondant en Ontario, et il existe une infinité de techniques et de leurres que vous pouvez utiliser pour les attraper. Vous trouverez ci-dessous ma liste de suggestions d’équipement et des conseils sur les techniques de base pour vous initier à la pêche à l’achigan.

 

Sélection d’une canne à pêche et d’un moulinet pour la pêche à l’achigan

Lorsque j’accueille de nouveaux pêcheurs à bord de mon embarcation, ils sont souvent surpris par le nombre de cannes à pêche que je possède. Je leur explique que les cannes à pêche se comparent aux bâtons de golf; chacune d’elle est conçue pour une ou plusieurs techniques qui lui sont propres. Recourir à une canne à pêche faite pour une technique particulière vous aidera essentiellement à être plus efficace avec votre présentation et vous mènera à vivre une expérience plus agréable. Cela peut causer beaucoup de frustration d’utiliser de l’équipement qui n’est pas adapté à la tâche à accomplir. Cependant, si vous vous lancez à la pêche à l’achigan, vous voudrez mettre la main sur un ensemble de canne et de moulinet polyvalents, préconisé par un grand nombre de gens, qui fonctionne pour une variété de techniques.

Si je devais choisir une seule canne à pêche à l’achigan, j’irais probablement avec une canne à pêche de puissance moyenne ou moyenne-élevée de 213 cm (7 pieds). Je conseille de l’associer à un moulinet de taille 2500 afin d’avoir une configuration efficace qui vous donnera suffisamment de puissance pour attraper tous les types d’achigan en Ontario.

Magasinez – Cannes à pêche

Magasinez – Moulinets

 

Pêche

Sélection de fil à pêche

À l’instar des cannes à pêche et des moulinets, les différents fils à pêche offrent leurs avantages selon le type de présentation. Observez votre canne : une contrainte de résistance de ligne recommandée (en lb) ainsi qu’un intervalle de poids pour les leurres sont généralement répertoriés au-dessus du porte-moulinet. Par ailleurs, les fabricants indiquent pour la plupart la résistance du fil à pêche sur l’emballage du produit ou sur le moulinet lui-même. Pour une configuration générale, je suggère d’utiliser du fil à pêche tressé de test de 20 lb (9,1 kg). La tresse est plus facile à manipuler et à lancer par les débutants, car elle a un diamètre plus petit et aucune mémoire (ce qui signifie qu’elle ne reste pas ondulée comme un fil à pêche en monofilament ou en fluorocarbone lorsqu’elle se déroule). Le fil à pêche tressé s’étire très peu, donc il offre une sensibilité accrue pour ressentir les touches. Le plus gros inconvénient de ce type de fil est sa visibilité sous l’eau par rapport au fil en monofilament ou en fluorocarbone, spécialement si vous pêchez dans des eaux claires. Si c’est le cas, pensez à attacher un bas de ligne en fluorocarbone de la longueur de votre canne qui est conçu pour être pratiquement invisible sous l’eau.

Magasinez – Fil à pêche

 

Techniques et sélection de leurres pour la pêche à l’achigan

 

Wacky Rigged Senko

Wacky Rigged Senko

Je vous conseille d’essayer le leurre en plastique Senko de 10,2 cm (4 pouces) par Yamamoto (également appelé Stickbait, un leurre qui imite une larve d’insecte), aperçu ci-dessus. Vous pouvez monter le leurre sur un hameçon Wacky. Portez attention à la forme droite du leurre et à la position de l’hameçon. C’est une technique très populaire et efficace pour attraper des achigans à grande et à petite bouche. Lorsque vous lancez un leurre en plastique Senko, il va commencer par flotter puis couler horizontalement. L’achigan le mordra pendant la descente ou par-dessous. Ce leurre rend la pêche à l’achigan assez facile, car il vous suffit de lancer votre ligne, de laisser couler le leurre, de le déplacer de quelques pieds et de le laisser couler à nouveau. Puis, répétez jusqu’à ce que vous ayez remonté votre ligne en entier. En pêchant, vous voudrez garder votre ligne semi-relâchée lorsque votre leurre coule; le fil doit être suffisamment tendu pour sentir les touches, mais ne doit pas empêcher votre leurre de couler naturellement. Lorsque vous sentez une touche, bougez votre hameçon dans un mouvement de balayage latéral ou tirez-le vers le haut.

Une autre excellente option pour ce type de présentation est d’utiliser un crochet rond qui conviennent bien aux débutants ou aux enfants, car vous n’avez pas besoin de remonter la ligne et l’hameçon vers le haut de façon traditionnelle. Il suffit d’enrouler votre ligne et de ramener le poisson jusqu’à vous. Un autre aspect intéressant : la courbure des hameçons ronds fait en sorte qu’ils s’accrochent au coin de la bouche des poissons et non pas dans leurs tripes.

 

Ned Rig

Ned Rig

La technique appelée « Ned Rig » consiste à utiliser un leurre en plastique souple qui imite un ver ou un insecte monté sur un hameçon à tête plombée en forme de champignon. C’est l’une de mes techniques préférées et j’aime la partager avec les nouveaux initiés de la pêche à l’achigan, car elle est efficace et simple à maîtriser. Vous pouvez lancer, laisser couler, dandiner, faire glisser ou même laisser votre leurre reposer au fond sans effectuer de mouvement. Je préconise un leurre (Stickbait) en plastique souple Finesse TRD combiné à une tête plombée Nedlockz HD 15, de Z-Man.

 

Spinnerbait

Spinnerbait

Passons maintenant aux leurres mobiles! Les leurres Spinnerbaits sont généralement composées d’une tête plombée recouverte d’une jupe en silicone et d’une ou plusieurs cuillères métalliques reliées par un fil. J’ai acheté le leurre Spinnerbait SlingBladeZ Double Willow 38 l’an dernier et je l’ai trouvé très efficace pour la pêche à l’achigan! Conçue pour imiter les poissons-appâts, la jupe émet de petites pulsations tandis que les cuillères tournoient provoquant des éclats de lumière et des vibrations. Les leurres spinnerbaits permettent de couvrir une large étendue d’eau et de repérer rapidement les poissons. La clé? Assurez-vous qu’ils bougent assez vite pour que les cuillères tournent. Si vous en lancez un pour la première fois, regardez dans l’eau pour évaluer la vitesse à laquelle vous devez le ramener afin que les cuillères continuent de tournoyer. Vous devriez également pouvoir ressentir des vibrations dans votre canne.

 

Bladed Swim Jig

Bladed Swim Jig

Les leurres de type Chatterbaits comptent aussi parmi mes préférés pour attraper l’achigan. Ils se composent d’une petite plaque métallique fixée à une tête plombée munie d’une jupe. Comme le Spinnerbait, vous voudrez vous assurer que vous ramenez votre ligne avec suffisamment de vitesse que la plaque, aussi appelée lame, vibre et vacille. La parfaite imitation d’un poisson-appât frénétique! Variez la récupération de la ligne en agitant la canne ou en accélérant ou ralentissant la cadence afin de donner encore plus de vie au leurre. La gamme de Chatterbaits, de Z-Man, est ma référence depuis de nombreuses années. Bien que je ne les jette pas dans des eaux couvertes de végétation, je trouve que les Chatterbaits traversent mieux ces zones que les Spinnerbaits. Je trouve aussi qu’ils performent bien dans les eaux foncées où il y a des tannins, car la plaque vibre énormément. J’aime aussi créer encore plus d’action en ajoutant à mon leurre Chatterbait un leurre en plastique RaZor Shadz, de Z-Man, sur l’hameçon.

Enfin, tel que je l’ai mentionné, les possibilités sont presque infinies pour la pêche à l’achigan. J’espère que mes suggestions vous aideront à vous lancer et je vous souhaite la meilleure des saisons sur l’eau!

Pour tout trouver pour la pêche à l’achigan, survolez notre sélection d’articles dédiés à cette pêche aux mille et un rebondissements.

Magasinez – Pêche

 

Cet article a été produit en collaboration avec Ashley Rae, fondatrice du blogue She Loves To Fish.

Also available in: Anglais