SAIL - rangement garde-robe

Faire le ménage de sa garde-robe de plein air

Une garde-robe de plein air bien rangée

En cette période singulière, confinement rime avec… rangement! Faire du ménage n’est peut-être pas votre activité préférée, mais prendre le temps de trier et d’organiser est drôlement apaisant, et fouiller à travers son équipement de plein air a de quoi faire rêver!

Place au tri!

Vous en avez assez de recevoir une cascade d’objets en plein visage chaque fois que vous ouvrez la porte de votre garde-robe de plein air? Pire, vous n’avez pas encore déterminé d’endroit précis pour votre matériel de camping, et c’est une expédition à tâtons chaque fois que vous avez besoin de mettre la main sur ce chargeur ou ce chapeau, juste là, derrière, sur la tablette du haut?

L’heure du tri a sonné!

Première étape : déterminer un endroit frais et sec pour entreposer votre matériel

Frais et sec? Oui! Qu’il s’agisse de votre tente ou de votre caméra de plongée haute technologie, l’humidité ou une exposition prolongée à la chaleur (soleil, chauffe-eau, plinthe électrique) risquent de raccourcir la durée de vie de votre équipement et de le fragiliser, voire carrément de l’endommager. Alors, si ce n’est pas déjà fait, dénichez un coin approprié dans votre maison – vaste garde-robe, tiroirs ou tablettes – et dédiez-le à votre précieux matériel de plein air.

Deuxième étape : évaluer les dégâts et rectifier le tir

Si, en revenant de votre dernière sortie en plein air (il y a de cela plusieurs mois), vous avez balancé votre matériel tel quel sans plus y penser, il se peut que celui-ci ait quelque peu souffert.

Un sac de couchage ou un matelas de sol entreposé dans son sac de compression, par exemple, a de fortes chances d’avoir perdu un peu de son pouvoir d’isolation. Lavez les taches et les saletés à la main, envoyez votre matériel à la sécheuse à basse température pour que le duvet naturel ou synthétique reprenne sa forme, et suspendez le tout à plat sur des cintres ou dans un tiroir profond afin que les matériaux respirent.

Même principe pour votre tente et votre sac de randonnée. Inspectez-les attentivement pour trouver taches, trous et déchirures, et réparez-les au moyen d’une trousse appropriée avant de les entreposer. Il est préférable de ne pas plier la tente. Les lignes de pli répétées fragilisent la toile. Même si cela peut paraître étrange, la meilleure méthode d’entreposage consiste à mettre les piquets de côté et à pousser la toile pêle-mêle dans son sac de transport. Assurez-vous toutefois que celle-ci soit parfaitement sèche avant de procéder.

Poursuivez votre opération ménage en vous attaquant à vos souliers et à vos bottes d’expédition. Lavez-les en profondeur, changez les lacets et les semelles, appliquez une couche de crème rénovatrice sur les parties en cuir et un imperméabilisant sur les parties de type Gore-Tex.

Et si, malgré vos efforts, votre matériel reste trop endommagé pour remplir ses fonctions, il est préférable de s’en débarrasser ou d’essayer de le recycler. Persister à utiliser de l’équipement en mauvais état peut non seulement vous causer des ennuis, mais également, dans certains cas, mettre en jeu votre sécurité. 

Sacs de couchage et matelas    Tentes

Sacs      Chaussures et bottes     Réparations      Nettoyage et entretien

Troisième étape : définir vos besoins

Ça y est! Vous avez fait l’inventaire de ce que vous possédez en termes d’équipement de plein air, de camping et d’aventure? Alors c’est le temps de dresser une liste!

Quels sont vos envies, vos rêves, vos projets pour la prochaine année? Découvrir l’escalade? Les sports nautiques? Profiter des rabais de fin de saison pour vous équiper pour le ski de fond? La raquette de montagne? Énumérez vos intentions et notez ce qui vous manque pour chacune des activités. Puis, fixez vos priorités. Suggérez à vos proches les cadeaux qui vous feraient plaisir pour votre anniversaire, et visitez les boutiques pour vous offrir sans attendre les autres articles que vous convoitez.

Escalade        Sports nautiques        Sports d’hiver

Les essentiels à conserver

Outre le sac à dos, la tente, le matelas de sol, le sac de couchage et les bottes mentionnés plus haut, certains éléments de base sont essentiels pour toute activité de plein air. En effet, comment vous débrouillerez-vous pour cuisiner sans équipement de cuisson, pour vous hydrater sans bouteille ou réservoir d’eau, pour voir dans le noir sans lampe de poche, pour vous tenir au chaud malgré les intempéries sans le bon manteau?

Si vous constatez que l’une ou l’autre de ces choses pourraient vous manquer, n’attendez pas pour la remplacer, sans quoi vous pourriez vous retrouver bien désemparé au moment de partir en nature.

Équipement de cuisson             Hydratation                Éclairage

Manteaux pour homme            Manteaux pour femme              

Manteaux et pantalons d’extérieur pour enfant

L’art d’optimiser le rangement

Optimiser son rangement, c’est facile. Il suffit d’utiliser quelques astuces. Voici des exemples.

Une fois que vous avez tout vidé et regroupé, rangez d’abord les éléments les plus gros et les plus encombrants, comme votre sac à dos et le sac contenant votre tente. Remisez-les dans un endroit où ils seront facilement accessibles, en évitant de les empiler. Installez plutôt tablettes, crochets et rails au besoin.

Suspendez ensuite à des cintres les manteaux, pantalons d’extérieur, sacs de couchage et matelas, puis alignez les bottes et souliers sur un support si vous souhaitez qu’ils restent bien en place.

Enfin, répartissez les petits objets dans des boîtes ou des tiroirs de différentes grandeurs, selon l’utilité, la forme ou la fonction. Par exemple, regroupez ici les objets électroniques, et là, les livres, cartes et atlas. Ici, le matériel de camping, de survie et d’orientation; là, le matériel de jogging. Une boîte servira au matériel d’été, une autre, à celui d’hiver, etc.

Et pourquoi ne pas coller sur la porte de la garde-robe ou sur les caisses de rangement des photos-souvenirs de vos dernières expéditions, question de vous inspirer et de maintenir la motivation? ☺

Bon rangement!