Remportez un voyage en Crète en devenant membre d’Explore+

SAIL Blogue

Les essentiels de survie en forêt

SAIL

11 mai 2023

Partagez

Facebook Courriel

Comme on dit, « rien ne ressemble plus à un arbre qu’un autre arbre ». Au vu des immenses étendues sauvages et des boisés denses que l’on trouve au Canada, un bon sens de l’orientation est un bel allié. Chasseurs, pêcheurs et randonneurs ont notamment intérêt à affûter le leur. Mais malgré toutes les précautions que l’on peut prendre pour éviter de se perdre en forêt, personne n’est malheureusement à l’abri. Une embarcation mal attachée au campement, une crevaison à vélo, le mauvais sentier en randonnée… S’égarer dans les bois peut arriver à tout le monde. Mieux vaut savoir comment réagir et avoir une petite trousse de survie en forêt

Si vous êtes aussi prévoyant que mordu de plein air, vous apprécierez nos conseils et recommandations sur les essentiels de la survie en forêt! La confiance avec laquelle vous entamerez votre prochaine escapade rendra cette dernière encore plus belle.

Dans cet article, vous découvrirez les comportements et l’équipement essentiels à la survie en forêt :

  1. Les bons moyens de communication et les bons essentiels pour la survie en forêt
  2. Les bons réflexes à avoir si l’on se perd en forêt
  3. L’équipement de survie indispensable en forêt

Les bons moyens de communication et les bons essentiels pour la survie en forêt

Dès lors que vous partez vous aventurer en forêt, que ce soit pour trouver un coin de pêche, pour une journée de chasse ou une longue randonnée, prévoyez d’avoir avec vous un moyen de communication avec l’extérieur. Une bonne trousse de survie en forêt et de l’équipement de survie devraient aussi faire partie de votre attirail.
La plupart des zones sauvages ne possèdent pas de réseau cellulaire, mais il existe des gadgets qui sauvent des vies. Le système SPOT est probablement l’un des plus fiables et des plus populaires du marché. Compact et relativement abordable, il permet d’envoyer un message SOS avec des coordonnées GPS au service d’urgence le plus près. Plusieurs applications permettent également de télécharger des cartes pour suivre la position GPS sur un cellulaire, et ce sans avoir besoin d’une couverture réseau.

GPS et systèmes de navigation

Les bons réflexes à avoir si l’on se perd en forêt

Avant même votre départ, ayez un réflexe simple : informez un proche de votre escapade en nature. Réflexe simple, mais auquel on ne pense pas toujours. Dommage : cela simplifie les recherches en cas d’égarement au milieu des bois. Essayez d’en apprendre un maximum sur l’environnement et le milieu où vous faites votre excursion. Préparez-vous aussi aux éventuelles intempéries avec des vêtements pour homme ou vêtements pour femme adaptés.

Une fois sur place, que faire si vous vous perdez? Avant même de parler d’équipement de survie, voyons les bons réflexes à avoir. La première chose à avoir en tête est de garder son calme au maximum, afin de ne pas dépenser votre énergie inutilement. Personne ne prend les meilleures décisions sous l’effet de la panique. Analysez la situation : pouvez-vous appeler quelqu’un avec votre cellulaire? Entendez-vous des bruits signes d’activité humaine autour de vous?
Restez au plus près du lieu où vous êtes pour éviter de vous éloigner encore plus. Si vous préférez avancer, ne partez pas dans une direction au hasard. Marquez votre chemin (en laissant des affaires personnelles) et revenez sur vos pas s’il ne mène à rien.

Que vous ayez ou non un kit de survie en forêt, il faudra peut-être passer la nuit dehors. Les plus grands dangers étant la déshydratation et l’hypothermie, il est crucial de trouver un point d’eau et de construire un abri. Le feu est aussi primordial : il garde au chaud et éloigne les prédateurs. Les flammes vous permettront aussi de faire bouillir de l’eau, afin de la rendre propre à la consommation. Les chances de survie augmentent largement si toutes ces actions sont mises en place.

L’équipement de survie indispensable en forêt

La règle à connaître pour la survie en pleine nature est celle des « 5 C ». Gardez là en tête avant de partir, pour vous assurer de tout avoir avec vous au cas où.

Contenant

Les contenants permettent de conserver correctement l’eau et les provisions. Le mieux est d’opter pour une bouteille ou un contenant d’eau en métal. La raison est toute simple : vous pourrez l’utiliser pour faire bouillir l’eau qui est à l’intérieur afin de la rendre potable. Pensez aussi aux filtres et à l’équipement de purification d’eau.

Magasinez la vaisselle de camping

Magasinez des contenants d’eau

Coupant

En forêt, un couteau fait tout, ou presque. Il permet de fabriquer des pièges, un abri, de couper de la corde… Ayez en permanence un bon outil multifonction dès que vous vous immergez en pleine nature. Pour tout avoir sous la main en un seul accessoire à glisser au fond de la poche, jetez un œil aux outils et couteaux Leatherman.

Magasinez les outils multifonctions

Combustible

Sans les bons outils, faire un feu peut être une mission impossible. Ayez toujours avec vous un équipement approprié, tel qu’un allume-feu ou des allumettes étanches. Un simple briquet, léger et compact, peut sauver une vie. Un feu réchauffe, permet de faire bouillir de l’eau et préparer de la nourriture, éloigne les prédateurs… Veillez à toujours avoir de quoi faire jaillir les flammes.

Magasinez les allume-feu

Couvrir

Si l’on se perd en forêt, il est primordial de maintenir une température corporelle correcte. Prévoyez toujours des vêtements pour homme ou vêtements pour femme qui vous protégeront du froid, même pendant les belles saisons. Autre option, outre les manteaux : les ponchos, qui ont la faculté d’être utilisables en tant qu’« abri ». Idéalement, ayez aussi avec vous une couverture, voire une couverture de survie. Celle-ci fera barrage contre le froid (ou le chaud!) et a l’avantage d’être visible de loin. Une bonne bâche peut aussi être un bel allié pour s’abriter de la pluie ou optimiser la chaleur dégagée par un feu.

Magasinez les draps et couvertures

Corde

La corde vous servira dans de nombreux cas : solidifier un abri, fabriquer des outils, réparer quelque chose… C’est la raison pour laquelle elle intègre souvent les trousses de survie en forêt.

Magasinez les cordes de camping

Quelques essentiels en plus pour la survie en forêt

Idéalement, même si votre escapade a lieu au printemps ou en automne, emportez des mitaines, une tuque, un coupe-vent… Vous serez heureux de les avoir si vous venez malheureusement à vous égarer dans les bois.
Une trousse de premiers soins récente et complète est toujours à conseiller si vous partez en camping, en longue randonnée, en voyage en sac à dos… Vous y trouverez des pansements, des compresses, des antiseptiques… Parce qu’on ne sait jamais.
Autre indispensable lorsque l’on passe (volontairement ou non) la nuit dehors : une lampe de poche ou une lampe frontale. N’oubliez pas d’emporter aussi un sifflet dès que vous allez jouer en forêt. Facile à transporter, il s’avère d’une aide précieuse pour signaler votre présence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est aujourd’hui intégré dans la majorité des sacs d’hydratation pour course en sentier!

 

Crevaison à vélo, égarement en randonnée ou en voyage en sac à dos… Mettre le nez dans le bois, c’est malheureusement s’exposer au risque de se perdre, surtout si l’on sort des sentiers battus. Toutes les expéditions doivent être prises au sérieux, même les plus courtes. La nature est magnifique, mais elle reste sauvage. Avec les bons réflexes et le kit de survie en forêt que nous venons de voir, vous êtes paré à toute éventualité!

FAQ

Quels objets pour survivre?

Comment faire pour survivre dans la nature?

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi