SAIL Blogue

Maillots de bain : 5 marques pour profiter des plans d’eau tout l’été

SAIL

28 avril 2022

Partagez

Facebook Courriel
Maillots de bain

Baignade, kayak, planche à pagaie (SUP), pêche, et tutti quanti. Le maillot de bain est un indispensable des sports nautiques et des chaudes journées d’été. Découvrez nos astuces et nos suggestions de marques de maillots parfaites pour tous les plans d’eau.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

Maillots de bain

Les différentes fonctions du maillot de bain

À l’origine, le maillot de bain, ou plutôt robe de bain, servait davantage à couvrir le corps qu’à procurer du soutien.

Le maillot de bain moderne, reconnu dans sa forme actuelle ajustée, a fait sa réelle entrée lors du 20e siècle.

En plus de couvrir certaines parties du corps que vous souhaitez dissimuler, le maillot de bain sert à réduire la friction et à optimiser les mouvements sous l’eau et l’efficacité de la nage. Il offre aussi le support nécessaire à certains sports nautiques comme la nage sportive, le surf, le plongeon, la plongée sous-marine, le ski nautique, etc.

Le maillot de bain s’avère également utile lors de la pratique de certains sports nautiques comme la pêche et le kayak, car les fibres synthétiques qui composent les maillots sèchent rapidement et restent généralement confortables même mouillées.

Les différents types de maillot de bain

Vous vous demandez quel type de maillot de bain choisir?

Si vous comptez nager paisiblement ou pratiquer une activité aquatique de faible intensité, vous pouvez opter pour un bikini, un maillot une pièce ou un tankini, pour les femmes, ou un short de surf ou un maillot de type caleçon, pour les hommes. Les pièces peuvent être décontractées et juste assez couvrantes.

Si vous partez pêcher ou vous balader en kayak, vous pouvez enfiler le maillot de bain de votre choix sous votre veste de flottaison si la météo le permet.

Si vous souhaitez surfer, jouer au volley ball, nager activement ou naviguer en planche à pagaie (SUP), privilégiez un maillot dermoprotecteur (rash guard) ou un maillot de bien ajusté et de coupe athlétique qui vous offre une bonne tenue, une liberté de mouvement accrue, un support suffisant et une certaine couvrance contre les rayons UV.

Un point positif des maillots à manches longues? Ils permettent de couvrir la peau et la protéger des rayons du soleil. Idéal si vous comptez naviguer sur l’eau toute la journée.

Quant à la combinaison isotherme (wet suit) conçue de néoprène, elle convient bien lorsque la température et l’eau sont fraîches (de 6 à 24 degrés Celsius), car elle permet de protéger du froid. Misez sur celle-ci si vous comptez être immergé en entier ou en partie. Notez qu’il existe différentes longueurs et épaisseur de combinaison isotherme et des chaussons isothermes si vous devez aussi couvrir vos pieds.

Enfin, la combinaison étanche (dry suit) ne vous aidera pas à préserver votre chaleur corporelle, mais vous gardera complètement au sec. Elle peut s’avérer utile si vous faites du kayak, du rafting ou de la descente de rivière hors saison.

Cinq marques de maillots de bain à surveiller

Maillots de bain Borealis

Borealis

  • Caractéristiques et éléments de différenciation : les coupes classiques sont accessibles et conviennent à une variété de silhouettes, les couleurs neutres et intemporelles sauront traverser les saisons, la bonne qualité des maillots permet une bonne durailité, les pièces sont poylvalentes et conçues pour une variété d’activités nautiques, la conception est faite à Montréal, au Québec, la sélection de maillots s’adresse à toute la famille, petits et grands, et il y a des leggings et des shorts pour femme. Certains modèles, dont les maillots Tulum, Tahiti et Offshore offrent une protection solaire.
  • Matériaux : la plupart des maillots de bain sont faits de tricot jersey, soit un mélange de 82 % de nylon et 18 % d’élasthanne ( spandex), de polyester et d’élasthanne.
  • Tailles offertes :
    • Homme : petit (P) à très, très grand (TTG)
    • Femme : petit (P) à très, très grand (TTG)
    • Garçon : 4 à 14
    • Fille : 4 à 14

Maillots Borealis

Maillots de bain Body Glove

Body Glove

  • Caractéristiques et éléments de différenciation : la marque californienne séduit les surfers et les fanatiques de sports nautiques avec ses maillots de bain, ses maillots dermoprotecteurs et ses combinaisons isothermes depuis sa création en 1953. En plus d’être colorées, les pièces épousent parfaitement le corps et certains vêtements aquatiques, dont les rash guards, possèdent des propriétés anti UV.
  • Matériaux : la plupart des maillots de bain sont faits de nylon, de polyamide et d’élasthanne ( spandex).
  • Tailles offertes :
    • Femme : très petit (TP) à très grand (TG) (certains modèles ont des bonnets allant jusqu’à DD)

Maillots Body Glove

Maillots de bain Quintsoul

Quintsoul

  • Caractéristiques et éléments de différenciation : la marque vient de faire son entrée chez SAIL, les imprimés donnent envie de vacances et de soleil, les pièces sont destinées exclusivement aux femmes et 75 % des pièces sont fabriquées de fibres recyclées et la marque offre un maillot dermoprotecteur à manches longues avec un capuchon.
  • Matériaux : la plupart des maillots de bain sont faits de nylon, d’élasthanne ( spandex), de polyester et de polyester recyclé.
  • Tailles offertes :
    • Femme : petit (P) à très grand (TG)

Maillots Quintsoul

Maillots de bain Billabong

Billabong

  • Caractéristiques et éléments de différenciation : la marque australienne établie depuis 1969 offre des maillots de bain pour les adeptes de surf et d’eau, les maillots sont empreints de motifs aux inspirations californiennes et marines, une majorité de pièces sont conçues de plastique recyclé, et leur polyvalence permet de passer de la mer à la plage sans souci.
  • Matériaux : les shorts de surf sont faits de tissu recyclé de haute performance à extensibilité quadridirectionnelle et fabriqué à partir de bouteilles en plastique PET recyclées.
  • Tailles offertes :
    • Homme : petit (P) à très, très grand (TTG) et de 28 à 38, selon les modèles
    • Garçon : petit (P) à très grand (TG) et de 22 à 30, selon les modèles

Maillots de bain Salty Crew

Salty Crew

  • Caractéristiques et éléments de différenciation : la marque offre des maillots dermoprotecteurs à manches longues avec un capuchon, les motifs font écho aux poissons et aux végétaux marins, les pièces sont ultra résistantes, respirantes et destinées à ceux qui ont besoin de robustesse commes les fanatiques de la pêche et certaines offrent même une protection contre les rayons UV.
  • Matériaux : les maillots dermoptecteurs et les shorts sont faits de polyester, de Repreve®, un tissu recyclé de haute performance, extensible et à séchage rapide.
  • Tailles offertes :
    • Homme : petit (P) à très, très grand (TTG) et de 30 à 40, selon les modèles
    • Garçon : petit (P) à très grand (TG) et de 22 à 28, selon les modèles

Maillots de bain : les questions les plus fréquentes

  • Comment laver un maillot de bain? Une fois votre activité nautique complétée, rincez bien votre maillot sous l’eau froide. Placez le dans une pochette en filet avant de le déposer dans la machine à laver; optez pour un cycle délicat, utilisez un savon doux et préconisez une eau froide. Laisse-le sécher à plat.
  • Quelle taille de maillot de bain faut-il choisir? N’hésitez pas à consulter le guide de tailles des marques convoitées et à vous rendre en magasin afin d’effectuer un essayage en bonne et due forme. Le maillot devrait être juste assez ajusté afin de ne pas glisser, mais tout de même vous procurer une liberté de mouvement.
  • Est-il possible de porter un maillot de bain sous une combinaison isotherme? Oui, le choix vous revient. Les combinaisons isothermes peuvent créer de la friction sur la peau, donc le port d’un maillot de bain permet de réduire les désagréments. De plus, si vous comptez retirer votre combinaison une fois rendu(e) à destination, le port d’un maillot de bain peut être judicieux si vous voulez pouvoir retirer votre combinaison sans gêne. 

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi