SAIL Blogue

Marques écoresponsables : pour mieux profiter du plein air

SAIL

11 avril 2022

Partagez

Facebook Courriel
Marques de plein air écoresponsables

Si vous aimez profiter des grands espaces et avez le souci de respecter l’environnement afin de préserver la beauté de la planète le plus longtemps possible, découvrez des marques écoresponsables qui se distinguent par leurs engagements écolos.

Si vous aimez profiter des grands espaces et avez le souci de respecter l’environnement afin de préserver la beauté de la planète le plus longtemps possible, découvrez des marques écoresponsables qui se distinguent par leurs engagements écolos.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ces marques écoresponsables :

  1. Vaude
  2. Quartz Co.
  3. Indyeva
  4. Tentree
  5. Oboz
  6. Save the Duck
  7. Cotopaxi
  8. Mountain Hardwear
  9. The North Face
  10. Outdoor Research

Marques écoresponsables

Pourquoi magasiner des marques écoresponsables?

Avant toute chose, pour être écoresponsable, une entreprise doit appliquer des principes et instaurer des processus permettant de respecter et de préserver à long terme l’environnement, la planète et les humains.

Si vous souhaitez magasiner de façon responsable, le mieux est de ne rien acheter puisque consommer engendre la production de biens et l’utilisation de ressources et de matériaux ayant des impacts sur l’environnement. En revanche, mieux consommer vous permettra de vaquer à vos activités de plein air tout en minimisant les répercussions.

Opter pour des marques écoresponsables permet de :

  • Réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre;
  • Limiter l’utilisation de substances chimiques nuisibles et de matériaux non recyclés dans la fabrication d’articles;
  • Respecter et d’offrir de meilleures conditions de travail aux humains qui confectionnent les vêtements et les chaussures et les autres articles;
  • Redonner à la planète en posant des gestes concrets comme la plantation d’arbres et le nettoyage des océans;
  • Stopper la cruauté animale;
  • Limiter les besoins en énergie, en eau et en ressources non renouvelables.

Si ces bonnes raisons vous ont convaincu(e), il vous suffit de faire un virage vert vers les marques écoresponsables.

Quelles sont les différentes certifications?

Il existe une panoplie de certifications écoresponsables et écologiques dont peuvent s’affranchir les marques de plein air.

Certification bluesign®

bluesign® est une autorité indépendante qui certifie que chaque étape de la production textile est faite de manière responsable, avec le plus faible impact possible sur les personnes et la planète.

Si un article porte le logo et la mention bluesign®, c’est qu’il a été approuvé par l’entité et que la marque répond aux normes exigées : l’article est composé d’au moins 90 % de fibres textiles et 30 % d’accessoires (fermeture éclair, lacets, etc.) approuvés par bluesign®.

Certification Responsible Down Standard (RDS)

Mise en place par Textile Exchange, cette certification permet de protéger le bien-être des animaux et de garantir que le duvet et les plumes de canards et d’oies utilisés dans la confection de manteaux, de sacs de couchage et d’autres articles en duvet sont récoltés sur des animaux non soumis à de la cruauté animale (comme la plumaison à vif ou le gavage).

Norme Responsible Wool Standard (RWS)

Aussi mise en place par la Textile Exchange, la norme RWS peut être endossée volontairement par les éleveurs, les producteurs de textiles et les marques qui souhaitent assurer le bien-être des moutons, protéger les terres de pâturage et respecter les cinq libertés du bien-être animal :

  1. L’absence de faim, de soif et de malnutrition;
  2. L’absence de peur et de détresse;
  3. L’absence de stress physique et thermique;
  4. L’absence de douleur, de lésions et de maladies;
  5. La possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce.

Certification B Corp

Pour obtenir la certification B Corp, les marques doivent respecter des normes élevées de performance, de responsabilité et de transparence vérifiées dans toutes les sphères de l’entreprise; de la chaîne d’approvisionnement aux matières premières. Pour obtenir la certification, une entreprise doit :

  • Démontrer une performance sociale et environnementale élevée (score d’impact B de 80 ou plus);
  • Modifier sa structure de gouvernance de afin de rendre des comptes à toutes les parties prenantes, et non seulement aux actionnaires;
  • Faire preuve de transparence en acceptant que ses données de performances soient publiques et affichées sur le site web de B Lab.

Certification Fair Trade

Fair Trade est un mouvement mondial qui rassemble des producteurs, des entreprises, des consommateurs, des défenseurs et des organismes qui ont le même but : favoriser le bien des humains et la planète grâce au commerce équitable.

Les articles portant le sceau Fair Trade répondent à des normes sociales, environnementales et économiques rigoureuses et assurent que les travailleur(se)s ont de bonnes conditions de travail, que l’environnement est protégé, que les moyens de subsistance offerts sont suffisants et durables et qu’il y a des fonds alloués au développement communautaire.

Marque équitable

1. Vaude

Vaude

En plus d’être devenue climatiquement neutre en 2022, Vaude fabrique des sacs et d’autres articles estampés du logo Green Shape, c’est-à-dire qu’ils sont composés à partir de matériaux naturels, respectueux de l’environnement, approuvés par bluesign® et/ou recyclés, comme le lyocell (une fibre cellulosique biodégradable) et le coton organique. Certains sacs sont même exempts de plastique.

La marque allemande collabore aussi avec la Fair Wear Foundation (FWF) afin de maintenir une performance sociale élevée et garantir de bonnes conditions de travail et des salaires équitables aux employés de leur usine de production en Asie et leurs fournisseurs et sous-traitants partout dans le monde. De quoi avoir un impact positif pour la Terre et ses habitants.

Magasinez Vaude

Marques écoresponsables d’ici

2. Quartz Co.

Quartz Co.

Rares sont les entreprises qui fabriquent encore des vêtements au Canada. En plus de soutenir le commerce local en achetant des manteaux fabriqués à Montréal et à Victoriaville, au Québec, vous contribuez à réduire les émissions de GES liées au transport et vous participez à l’économie circulaire, car chaque pièce est conçue avec un niveau élevé de qualité et la possibilité d’être réparée ou recyclée.

Quartz Co. mise aussi sur du Pertex® et du polyester recyclé fabriqué à partir de bouteilles en plastique post-consommation, tous deux certifiés Global Recycle Standard, bluesign® et OEKO-TEX®, la fibre Repreve® issue de matériaux recyclés, du nylon recyclé et du duvet de canard blanc canadien traçable dans la conception et la production de manteaux d’hiver, de parkas et de vestes légères.

En prime, tous les manteaux Quartz Co. sont garantis à vie. Un choix brillant!

Magasinez Quartz Co.

3. Indyeva

Indyeva

L’entreprise basée à Montréal, au Québec, et autrefois connue sous le nom Indygena, conçoit des vêtements destinés exclusivement aux femmes actives. La mission de l’entreprise? Adopter une approche loin de la fast fashion afin d’offrir des manteaux et des vêtements de plein air de qualité, fonctionnels, polyvalents et faits de fibres les plus écologiques, recyclées et durables possible; certaines sont même approuvées par bluesign®.

D’ailleurs, Indyeva a l’ambition de recourir à 100 % aux fibres synthétiques recyclées et aux fibres naturelles et biologiques d’ici 2025. Une marque à retenir absolument!

Magasinez Indyeva

Marques qui plantent des arbres

4. Tentree

Tentree

Le nom Tentree donne un bon indice sur la cause qui se cache derrière cette marque canadienne. Inspirés par la tendance de la mode responsable, les cofondateurs, ayant également une expérience dans la plantation d’arbres, ont lancé la marque en 2012 avec l’objectif de planter 10 arbres pour chaque pièce vendue. Depuis, c’est plus de 73 334 342 arbres qui ont aidé à repeupler les forêts du Sénégal, du Kenya, de l’Inde, du Brésil, et plus encore.

Tentree se démarque non seulement pour ses molletons décontractés et ses basiques pour homme et femme aux lignes épurées, mais aussi pour sa conscience éthique – l’entreprise s’assure de s’allier avec des manufacturiers qui offrent des conditions de travail décentes –, son emploi de matières recyclées et de laine responsable, et sa certification B Corp obtenue en 2016. Un fleuron d’ici à surveiller de près!

Magasinez Tentree

5. Oboz

Oboz

Depuis qu’elle a mis en place le programme One More Tree, où un arbre est planté à chaque fois qu’une paire de bottes ou de chaussures est vendue, Oboz a semé plus de quatre millions d’arbres aux quatre coins du monde.

L’entreprise américaine choisit aussi avec soin les matériaux qui composent ses bottes et ses chaussures de randonnée comme des semelles en mousse à base d’algues Bloom et du cuir provenant de tanneries respectueuses de l’environnement. Le plus beau? 100 % de l’énergie qui approvisionne leurs bureaux provient de l’énergie éolienne, solaire et de la biomasse.

Magasinez Oboz

Marques certifiées B Corp

6. Save the Duck

Save the Duck

Le végétalisme (veganism), un régime qui exclut les ingrédients d’origine animale, n’est pas réservé qu’à l’alimentation. La preuve? Save the Duck a reçu le prix d’entreprise de l’année 2019 octroyé par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une association à but non lucratif qui veille à défendre les droits des animaux.

C’est que la jeune entreprise, fondée en 2012, fabrique des manteaux et des vestes matelassées pour homme et femme où le duvet animal est carrément exempt et remplacé par du Plumtech®, une fibre qui imite l’aspect moelleux du duvet véritable tout en offrant une protection thermique. Pas étonnant que Save the Duck ait obtenu la certification B Corp pour ses efforts à préserver les ressources naturelles, utiliser des matériaux recyclés provenant de sources qualifiées et assurer le respect des animaux.

Magasinez Save the Duck

7. Cotopaxi

Cotopaxi

La marque Cotopaxi se fait remarquer pour ses sacs et ses vêtements colorés faits de textiles recyclés, mais aussi pour son engagement à faire le bien autour d’eux. Ayant obtenu la certification B Corp en 2015 et détenant un score de 93,6, Cotopaxi se démarque pour son adhésion à Pledge 1% où au moins 1 % des revenus sont donnés à des organismes permettant de combattre la pauvreté.

Autres faits intéressants qui démarquent Cotopaxi de la compétition : elle utilise du duvet de canard et d’oie certifié RDS, elle est certifiée climatiquement neutre, elle souhaite faire passer les matériaux réutilisés, recyclés ou responsables présents dans 94 % de ses produits à 100 % de sa collection.

Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux sacs Del Dia et aux vestes et chandails Teca fabriqués à partir d’un mélange de tissus inutilisés de haute qualité et tous différents les uns des autres. Un ajout unique à votre garde-robe de plein air!

Magasinez Cotopaxi

Marques écoresponsables qui utilisent du duvet certifié RDS

8. Mountain Hardwear

Mountain Hardwear

Le cheval de bataille de Mountain Hardwear? Réduire l’utilisation d’eau et de son empreinte carbone en posant des gestes concrets.

Comment? En utilisant des matériaux approuvés par bluesign® et du duvet certifié RDS dans la production de manteaux et de sacs de couchage, et en recourant au procédé de teinture en solution qui nécessite 89 % moins d’eau et 63 % moins de produits chimiques, et génère 60 % moins d’émissions de dioxyde de carbone que la teinture traditionnelle.

La marque offre aussi une garantie à vie sur tous ses articles et favorise la réparation plutôt que le remplacement. Une philosophie simple à adopter, qu’il s’agisse de vêtements ou d’autres biens.

Magasinez Mountain Hardwear

9. The North Face

The North Face

Le slogan de la marque « Never Stop Exploring » s’applique aussi à leurs engagements environnementaux.

En optant pour un manteau ou un sac de couchage en duvet fabriqué par The North Face, vous pouvez vous assurer que la fibre naturelle est certifiée RDS et produite dans le respect des animaux. D’ailleurs, c’est The North Face qui a lancé cette norme éthique, en 2014, en partenariat avec Textile Exchange, un organisme international à but non lucratif voué à la promotion du développement durable, et avec Control Union, un organisme indépendant.

The North Face ne s’arrête pas là : la corporation internationale souhaite éliminer les emballages de plastique à usage unique d’ici 2025 et utiliser des tissus à 100 % d’origine responsable d’ici 2025 dans la confection de vêtements.

Magasinez The North Face

10. Outdoor Research

Outdoor Research

Outdoor Research est fière d’utiliser du duvet d’oie et de canard certifié RDS depuis 2016 et de collaborer avec bluesign® à travers sa chaîne d’approvisionnement.

L’entreprise encourage aussi les adeptes de plein air à préconiser de l’équipement fabriqué avec du contenu recyclé pour minimiser leur impact sur la planète. Les matières recyclées permettent de réduire les déchets, le gaspillage, la consommation d’énergie et la dépendance au pétrole. Vous ne serez donc pas surpris de retrouver du tissu antidéchirure et du polyester recyclés dans les vêtements de qualité signés Outdoor Research.

Magasinez Outdoor Research

D’autres marques écoresponsables à explorer

L’écoresponsabilité et la durabilité font maintenant partie des valeurs d’une ribambelle d’autres marques comme Icebreaker et Smartwool qui utilisent toutes deux de la laine produite sans cruauté animale et respectant les cinq libertés du bien-être animal, Keen et Fjällräven qui ont banni l’utilisation de produits chimiques perfluorés pour imperméabiliser leurs produits.

Astuces de pro

  • Optez pour des vêtements, des chaussures et de l’équipement aux couleurs intemporelles et plus naturelles; vous aurez moins envie de remplacer ces articles si la couleur est moins criarde et plus polyvalente.
  • Informez-vous sur l’entretien des articles et les services de réparation offerts par la marque que vous ciblez. Vous pourrez préserver vos articles plus longtemps si vous les lavez adéquatement et si vous pouvez les faire réparer plutôt que de les remplacer.
  • Au lieu de vous tourner vers la fast fashion, souvent offerte à prix moindre, choisissez plutôt des articles de qualité, robustes, conçus avec un souci du détail, etc. Prenez aussi le temps de réfléchir avant d’effectuer vos achats et comparez les modèles et les marques. Vous pourrez vous sauver d’un achat fait sur un coup de tête et vous contribuerez à réduire la surconsommation et le gaspillage.

Partagez

Facebook Courriel

Vous aimerez aussi