15 trucs et astuces à savoir avant de partir en voyage !

Partir en voyage peut être parfois déstabilisant et stressant tellement il y a de choses à penser et à organiser. Si vous êtes mal préparé, cela peut même affecter votre confort, votre santé et votre portefeuille. Voici donc quelques trucs appris par notre équipe au cours de nombreuses expériences de voyage et leurs multitudes péripéties aux quatre coins du monde.

  1. La soute à bagages n’est pas pressurisée et les liquides ont la fâcheuse tendance à vouloir sortir de leur contenant : amenez des bouteilles 100% étanches avec vous !

Les bouteilles en silicone Eagle Creek sont faites de silicone antifuite qui vous éviteront bien des maux de tête.

 

  1. Portez vos vêtements plus d’une journée avant de les laver.

Lorsque nous sommes en voyage nous devons parfois diminuer nos standards en termes d’hygiène dû au manque d’accessibilité de certains services. Voici quelques sous-vêtements qui sont résistants aux odeurs et aux bactéries :

 

  1. Optimisez chaque morceau de vêtements.

75% de votre valise devrait être composée de morceaux dont les couleurs et le style s’agencent lorsqu’ils sont juxtaposés, tandis que le reste de votre valise peut contenir des ensembles uniques pouvant être portés à moments précis du voyage.

  1. Placez certains morceaux de vos vêtements dans la valise de votre partenaire de voyage.

Une valise se perd si facilement dans les déplacements en avion. Si vous voyagez à deux, glissez quelques morceaux de linges dans la valise de l’autre et vice versa. Si vous perdez une valise, vous serez beaucoup moins dans l’embarras. Si vous êtes seul, vous pourriez garder un ensemble de rechange avec vous dans votre sac ou dans la cabine.

  1. Prévoyez des vêtements chauds peu importe la destination.

La température change constamment? Prévoyez le coup et adaptez votre tenue avec une paire de pantalons cargo! Celle-ci se divise en deux pour se transformer en bermuda (certains diront que c’est démodé, mais c’est drôlement pratique). De plus, voyagez toujours avec bon manteau chaud, compressible et léger. Laissez votre coton ouaté a la maison et faites-vous plaisir!

  1. Maximisez l’espace disponible dans votre sac.

Pour voyager léger et compact, il faut optimiser chaque centimètre de votre sac à dos. En roulant votre linge, vous sauverez beaucoup plus d’espace, puisque chaque morceau s’imbriquera mieux et diminuera la quantité de vide dans la valise. Vous pouvez aussi optimiser les espaces vides en plaçant des vêtements tels des bas et des t-shirts à l’intérieur de vos bottes ou chaussures de marche.

  1. Apportez des bouchons. Parce que dormir en autobus et dans les auberges de jeunesse sans bouchon n’est pas toujours agréable.

  1. Apportez une ceinture de taille pouvant contenir votre passeport et votre argent. Distribuez vos effets de valeur à différents endroits sur vous et dans votre sac à dos. De cette façon, si vous êtes victime de vol, il vous restera des ressources pour vous sortir du pétrin.

 

  1. Ayez en votre possession une lampe frontale avec vous pour éclairer les coins sombres
    Libérez vos mains, autant pour lire sans déranger votre voisin de chambre que pour les excursions nocturnes.
  2. Apportez un sac étanche pour garder vos accessoires au sec. À la plage ou durant une journée de pluie; pour la caméra, le téléphone ou tout autre équipement électronique.
  3. Gardez non loin de vous une serviette faite de microfibres. Elle sèche vite et est très compactes : un essentiel à avoir dans votre sac à dos.

  1. Gardez sur le côté de votre lit des lingettes à réhydrater. Parfaites pour se rafraîchir rapidement le matin en sortant du lit.

 

  1. Gardez des copies de vos documents importants avec vous.

Numérisez vos documents importants comme votre passeport, votre carte d’assurance maladie, votre carte de crédit, votre permis de conduire et tout autre document jugé pertinent et envoyez-les à vous-même par courriel. De cette façon, en cas de perte ou de vol, ils seront accessibles à partir de n’importe quel ordinateur.

  1. Ayez un chargeur solaire avec vous: le meilleur ami du voyageur techno.

Certains des plus beaux paysages du monde sont dans des endroits si reculés, que même l’électricité ne s’y rend pas encore. Mieux vaut prévoir en glissant un panneau solaire sur votre sac, ce qui vous permettra de charger tous vos appareils technologiques en marchant.

  1. Portez votre couche imperméable/housse de pluie même quand il fait beau.

Votre housse de pluie ou votre couverture imperméable mince, sont bien plus que des protections contre la pluie. En les portant en tout temps, elles peuvent aussi désister certains voleurs puisqu’elles cachent les ouvertures de votre sac.

 

Bon voyage!