Les meilleurs manteaux d’hiver pour toutes les conditions météo
Manteaux d'hiver | 28 novembre 2024
SAIL
9 février 2023
Aujourd’hui, les consommateurs aspirent à plus qu’acheter de beaux et bons produits. Ils veulent être sûrs que leurs choix ne nuisent pas à la planète et aux êtres vivants qui l’habitent. Cela dit, ils ne sont pas les seuls à prendre conscience des répercussions de leurs actions; le changement s’opère aussi en entreprise. Il y a une nouvelle vague d’entreprises qui cherchent à faire de bonnes actions, pas seulement de l’argent, et qui souhaitent être une source de changements positifs. Faites connaissance avec les B Corporations.
Dans cet article, vous découvrirez :
Une B Corp est une entreprise qui est passée par un processus de certification rigoureux et a été en mesure de démontrer qu’elle adhère à des normes élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale. La démarche de certification est chapeautée par B Lab, une organisation sans but lucratif qui effectue les vérifications et établit les normes que chaque entreprise doit respecter.
Cette certification vise à faire du monde des affaires une force « pour le bien ». Pour B Lab, il ne s’agit pas seulement de fixer des normes et de s’assurer qu’elles soient respectées; l’idée est de transformer le modèle commercial typique et de responsabiliser les entreprises afin qu’elles contribuent à résoudre certaines problématiques majeures auxquelles la société fait face actuellement.
B Corp a aussi comme but la création de valeur, pas seulement pour les actionnaires des entreprises, mais pour l’ensemble des parties prenantes. Celles-ci incluent toutes les personnes et tous les éléments impliqués dans le processus de production, qu’il s’agisse des employés, des fournisseurs, des communautés qui les soutiennent, ou de l’environnement.
Il est particulièrement important que les adeptes de plein air utilisent des produits sans danger pour l’environnement. Pour la randonnée, le camping, le ski, la course à pied… nous utilisons tous une bonne quantité d’équipement, et ce n’est pas sans conséquence pour la planète. L’industrie textile, par exemple, a un impact environnemental considérable, c’est pourquoi il est essentiel de faire des choix informés lorsque nous magasinons des vêtements de plein air.
Les entreprises certifiées B Corp sont tenues de suivre des normes extrêmement strictes en matière de responsabilité sociale et environnementale. En choisissant des B Corps pour l’achat de matériel de plein air, les consommateurs ont la certitude que :
La certification B Corp procure de nombreux avantages à la clientèle et aux parties prenantes des entreprises.
Le sceau d’approbation B Corp est un repère très utile pour les adeptes de plein air, car il leur permet d’identifier les organisations qui font preuve d’un véritable engagement en matière de durabilité. Face à tant d’entreprises qui se disent « vertes », il peut être difficile de déterminer lesquelles adoptent réellement des pratiques bénéfiques pour la planète et lesquelles tentent de se faire un nom avec des allégations trompeuses. La certification B Corp donne aux consommateurs un moyen d’y parvenir.
Les parties prenantes, nous l’avons vu, incluent une variété de personnes et d’aspects, des membres du personnel aux communautés locales en passant par l’environnement. Pour chacune d’elles, les entreprises B Corp font preuve de transparence et de responsabilité.
En s’engageant à devenir une force pour le bien commun, les entreprises ne font pas que revoir leurs processus de production et choisir soigneusement leurs fournisseurs : elles transforment leur structure d’entreprise de A à Z. Toute aspirante B Corp doit changer ses statuts constitutifs pour y intégrer les détails de son engagement en tant qu’agente de changement. De cette façon, le conseil d’administration devient responsable de l’impact des actions de l’entreprise sur les autres parties prenantes.
Le processus de certification est élaboré et rigoureux, et les entreprises doivent le recommencer tous les trois ans pour démontrer qu’elles restent centrées sur leurs objectifs de durabilité et d’engagement social. Plusieurs facettes de leurs activités sont évaluées, y compris leur impact social, et des normes reposant sur des principes d’équité, d’égalité et de diversité servent à déterminer si leurs performances sont à la hauteur. Les B Corps se doivent aussi de lutter contre le racisme, le sexisme et toute forme d’oppression ou d’injustice.
La durabilité est également un axe majeur pour B Lab, l’organisme sans but lucratif chargé du processus de certification. Pour rejoindre les rangs des entreprises certifiées B Corp, il faut donc nécessairement des pratiques respectueuses de l’environnement.
L’industrie du plein air compte de nombreuses entreprises certifiées B Corp, dont certaines vous sont peut-être déjà familières. L’une des plus célèbres est Patagonia, récemment cédée par son fondateur pour soutenir la lutte contre les changements climatiques. L’entreprise LifeStraw, qui produit des filtres et des systèmes de purification d’eau, compte aussi parmi les B Corps, tout comme la marque de vêtements responsable Tentree. Parlant de vêtements, le fabricant de manteaux écologiques et végétaliens Save the Duck et la marque de plein air durable Cotopaxi ont eux aussi ajouté leur nom à la liste des entreprises certifiées B Corp.
Découvrez ici les autres marques écoresponsables offertes chez SAIL.