Chasse aux oiseaux migrateurs : conseils de base pour bien planifier votre prochaine partie de chasse
Chasse | 24 mars 2024
SAIL
3 septembre 2021
L’automne est LA saison pour chasser! C’est à cette période de l’année que les amateurs et les experts en chasse se rendent en forêt pour récolter diverses prises. En revanche, la pratique de cette activité peut être ardue si vous n’avez jamais chassé. C’est pourquoi la chasse au petit gibier est tout indiquée et très populaire auprès de celles et ceux qui veulent s’initier à la chasse ou simplement perfectionner leur technique. Survol du sujet en 5 questions.
Apprenez-en plus sur la chasse au petit gibier :
Trouvez tout pour chasser le petit gibier
Le petit gibier se définit par l’ensemble des animaux de petite taille. Les espèces que l’on retrouve le plus fréquemment au Québec sont les oiseaux comme la gélinotte huppée (aussi connue sous le nom plus familier de perdrix), le tétras du Canada, la perdrix grise, la caille, le canard sauvage, le faisan et l’oie, tandis que chez les mammifères on répertorie le coyote, le lièvre d’Amérique, le loup, le raton laveur et le renard. Lisez-en plus sur la chasse au petit gibier, les espèces et sur les règlements du Québec en visitant le site web du gouvernement du Québec.
Du côté de l’Ontario, la chasse au petit gibier inclut des oiseaux – gélinotte huppée, tétras du Canada, lagopède, faisan à collier, – ainsi que des petits mammifères à fourrure comme le lapin à queue blanche, le renard roux, la belette, etc. Lisez-en plus sur la chasse au petit gibier, les espèces et sur les règlements de l’Ontario en visitant le site web du gouvernement de l’Ontario.
La période de chasse au petit gibier s’étend généralement de septembre à avril (les dates varient selon les espèces), au Québec, et de septembre à mars (les dates varient selon les espèces), en Ontario. Certaines espèces peuvent aussi être chassées toute l’année, par exemple le pigeon biset et la marmotte.
La chasse au petit gibier peut être pratiquée dans différentes conditions, mais elle est idéale lorsqu’il ne vente pas ou qu’il ne pleut pas, et lorsque le soleil réchauffe le gravier. Plus l’automne avance, plus il rend la chasse facile aux traqueurs puisque les feuilles dans les arbres se font plus rares et que les oiseaux peuvent moins s’y camoufler.
La chasse au petit gibier est considérée comme étant une « chasse fine », car vous serez toujours en déplacement afin d’arpenter le territoire en quête de gibier. Il est également possible de prolonger la chasse au petit gibier lorsqu’il y a une légère neige au sol; cela peut même vous aider à mieux repérer le petit gibier.
Les chasseurs sont bien connus pour être des lève-tôt! Il n’est pas rare qu’on retrouve, dès l’aube, le petit gibier au bord de la route sous le soleil. Même si elle se pratique toute la journée, le petit matin est le moment à privilégier pour la meilleure chasse au petit gibier!
En comparaison à la chasse au gros gibier ou à la chasse à l’orignal où de l’équipement plus complexe est nécessaire, la chasse au petit gibier, quant à elle, nécessite peu de matériel et une préparation minimale étant donné qu’elle se pratique à la carabine de petit calibre ou au fusil.
Vous aurez donc besoin :
Des permis d’initiation sont également offerts aux apprentis chasseurs; si vous ne possédez pas votre certificat du chasseur, il est tout de même possible de vous procurer un permis qui vous permettra une initiation aux côtés d’un chasseur âgé de plus de 25 ans qui possède un certificat du chasseur.
Bien sûr, plusieurs conseils et quelques théories peuvent être enseignés concernant la chasse au petit gibier, mais s’il était impératif de dresser une liste succincte de ceux s’avérant les plus utiles, voici ce que vous devriez garder en tête :
Généralement, en ce qui concerne les tétras du Canada et les gélinottes huppées et des lagopèdes et des oiseaux migrateurs, une limite quotidienne de 5 prises par jour s’applique selon les zones et la période de chasse. Une limite totale de possession de 15 prises s’applique.
Pour ce qui est des autres espèces de petit gibier, les limites de prises et de possession varient selon la province, les zones, l’espèce chassée et la période l’année. Il vaut mieux consulter les sites web des gouvernements de l’Ontario et du Québec afin de bien respecter les limites.
Aiguisez votre technique de chasse à la perdrix, appelée la gélinotte huppée, le petit gibier le plus populaire. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour chasser la gélinotte huppée : elle se trouve souvent plus près que vous ne pourriez le penser! Les secteurs boisés situés près des routes et les chemins graveleux traversant les secteurs boisés des fermes sont les endroits idéaux pour chasser la gélinotte huppée. Si vous souhaitez vous aventurer en forêt pour la chasser, recherchez les arbres résineux, les conifères, les arbustes à fruits sauvages et les feuillus. Vous aurez plus de chances de voir la gélinotte huppée en marchant normalement qu’en vous déplaçant sur la pointe des pieds : lorsqu’elle entend un peu de bruit, elle tente de voir le prédateur et confirme sa présence en bougeant ou en criant. Soyez aux aguets!
Bonne initiation et bonne chasse au petit gibier!
Cet article a été produit en collaboration avec Born to Hunt.