Quelle veste de flottaison VFI devez-vous porter avant de sauter à l’eau?

Quelle veste de flottaison VFI faut-il choisir selon le type d’activité nautique?

Also available in: Anglais

Vous comptez passer l’été sur l’eau? Même si vous êtes un excellent nageur, la sécurité nautique est de mise, peu importe votre activité. Pour bien vous protéger ainsi que les membres de votre famille – incluant votre ami à quatre pattes –, lisez nos conseils afin de choisir la veste de flottaison adaptée à vos besoins.

 

Quelle est la différence entre un gilet de sauvetage et une veste de flottaison individuelle?

Le gilet de sauvetage offre une excellente flottaison, est généralement de couleur orangée ou rouge, et il permet de retourner automatiquement le visage d’une personne inconsciente vers le haut, hors de l’eau. Ce sont souvent celles offertes sur les bateaux et les embarcations commerciales.

La veste de flottaison offre elle aussi une bonne flottaison, est adaptée selon l’activité pratiquée et est conçue de manière à offrir une liberté dans les mouvements. Les vestes de flottaison individuelle sont généralement offertes dans un plus large spectre de coloris voyants allant du bleu au jaune, en passant par le vert et le mauve. Au moment de l’achat, validez que la veste est bien homologuée par une des associations approuvées : Transport Canada, Garde côtière canadienne et Pêches et océans Canada.

 

 

VFI pour la pêche

Veste de flottaison individuelle (VFI) pour la pêche : quels critères considérer?

Si vous aimez attraper des poissons tout au long de l’été, assurez-vous que votre veste de flottaison individuelle (VFI) pour la pêche soit assez légère, munie de poches – pratiques pour y glisser vos cuillères préférées, une bobine de fil, des plombs, etc. – et d’une petite pièce en faux mouton vous permettant d’accrocher vos mouches ou hameçons.

Les modèles standards possèdent des panneaux de flottaison conçus pour offrir une bonne liberté de mouvement à vos bras qui seront dégagés. D’autres sont autogonflables au moyen d’un cordon qu’il ne suffit que de tirer. Les marques Salus et Mustang Survival offrent chacune des vestes différentes, il ne vous reste qu’à choisir votre modèle de prédilection.

 

 

VFI pour le kayak ou la planche à pagaie

Veste de flottaison individuelle pour le kayak et la planche à pagaie : quels critères considérer?

Si vous souhaitez glisser sur l’eau à bord d’un kayak, d’une planche à pagaie ou même d’un canot, recherchez un modèle de VFI avec des panneaux de flottaison dorsaux effilés à l’arrière et centrés sur la poitrine afin d’avoir une bonne aération sous les aisselles et les épaules entièrement dégagées pour pagayer. Testez la veste en vous asseyant dans un kayak afin de voir si celle-ci est confortable pour votre dos même appuyée sur le siège.

Votre veste devrait rester bien en place tout en suivant vos mouvements, sans les gêner. Misez sur un modèle qui est muni de plusieurs sangles afin de pouvoir l’ajuster à votre corps et qui monte plus haut sur la taille, spécialement si vous pratiquez une activité nautique où vous serez assis. Plusieurs marques comme SAIL et Stohlquist offrent des vestes très performantes.

Vous voulez amener votre compagnon canin? Protégez-le également avec un modèle de VFI pour chien muni d’une poignée dorsale dans le cas où il tomberait ou se lancerait à l’eau sans prévenir.

 

 

VFI pour enfant

Veste de flottaison individuelle pour la baignade : quels critères considérer?

Pour jouer dans l’eau, petits et grands doivent faire preuve de prudence en portant une veste de flottaison. Particulièrement si la baignade a lieu dans une rivière avec un bon courant ou dans un lac agité par le va-et-vient des embarcations à moteur.

Côté adultes, optez pour un modèle de VFI bien ajusté à votre corps. Quant aux plus jeunes, recherchez des modèles de VFI pour bébé et enfant munis d’un harnais entre les jambes pour permettre à la veste de rester en position et l’empêcher de remonter trop haut et d’un collet flottant permettant de soutenir la nuque et la tête à l’arrière.

 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une veste de flottaison individuelle gonflable?

Les vestes de flottaison gonflables sont très légères et ergonomiques rendant leur port davantage confortable. Il est possible de les trouver sous forme de veste, mais également sous forme de ceinture.

L’inconvénient réside non pas seulement dans leur prix plus dispendieux, mais également dans le fait qu’il faut activer le gonflage manuellement pour plusieurs modèles. Il existe aussi un modèle qui se gonfle automatiquement sous la pression de l’eau.

Ces VFI ne sont pas recommandés pour les activités de haute intensité en eau vive comme le rafting.

 

 

Comment choisir la bonne taille pour une veste de flottaison individuelle (VFI)?

Si vous êtes un adulte, il ne faut pas choisir une veste en fonction de votre poids, mais plutôt en fonction de votre poitrine. Mesurez-en le tour et fiez-vous aux recommandations indiquées par les manufacturiers. Il est impératif que la veste épouse votre corps et ne bouge pas, et que vous soyez confortables.

Pour les enfants, les vestes indiquent le poids recommandé afin d’assurer une flottaison suffisante. Il est essentiel de respecter les limites et bien connaître le poids de votre bébé ou de votre enfant afin de choisir le modèle lui convenant le mieux.

Dans tous les cas, une veste ne devrait jamais remonter plus haut que le menton lorsque vous la portez et êtes immergé.

Magasinez les vestes de flottaison VFI

 

Also available in: Anglais