Comment bien choisir vos bâtons de marche

Also available in: Anglais

Que vous partiez randonner quelques heures ou plusieurs jours sur les sentiers, les bâtons de marche sont un élément essentiel de votre équipement. Ils offrent confort et stabilité tout en activant les muscles du haut du corps, à condition de bien choisir ceux qui correspondent à vos besoins. Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’équiper d’une bonne paire de bâtons de marche.

Dans cet article, vous découvrirez les différents modèles de bâtons de marche et leurs caractéristiques afin de bien choisir les vôtres.

1. Quels sont les éléments importants d’un bâton de marche?
2.Quels sont les avantages d’utiliser des bâtons de marche?
3.Comment bien choisir vos bâtons de marche?
4.FAQ

Bâtons de marche

 

1. Quels sont les éléments importants d’un bâton de marche?

Il existe un certain nombre de modèles de bâtons de marche sur le marché. Mais tous sont constitués de ces éléments de base :

Anatomie du bâton de marche

  • Une dragonne qui permet de maintenir le bâton attaché à votre poignet même si vous le lâchez pour saisir un objet ou que vous l’échappez. La plupart sont ajustables pour s’adapter à la longueur que vous désirez. Privilégiez une dragonne faite dans un tissu souple et respirant.
  • Une poignée, droite ou ergonomique, afin d’optimiser la prise en main du bâton. Différentes matières peuvent la composer comme le caoutchouc (entrée de gamme le plus souvent), la mousse ou encore le liège (la matière qui évacue le plus l’humidité de la paume de main).
  • Différentes tiges, au nombre de trois en général. Elles peuvent être faites en aluminium (alors très robustes) ou en carbone (pour plus de rigidité et de légèreté).
  • Un mécanisme de verrouillage (à attaches ou à vis) qui permet de régler la hauteur des tiges du bâton en fonction de votre grandeur. On dit alors que les bâtons sont télescopiques. Certains modèles de bâtons sont, quant à eux, pliables, grâce à un filin à l’intérieur des tiges qu’il suffit de tirer pour déplier le bâton.
  • Une rondelle qui permet au bâton de ne pas s’enfoncer dans le sol lorsque celui-ci est mou (boue ou sable). Les rondelles d’été sont petites tandis que celles d’hiver sont plus larges et découpées pour ne pas s’enfoncer trop profondément dans la neige.
  • Une pointe en carbure très solide afin de résister à tous les types de terrains. Certains bâtons viennent avec des embouts, aussi appelés protège-pointes, qui ajoutent de l’adhérence tout en protégeant vos bâtons lorsque vous randonnez sur des surfaces dures comme l’asphalte ou la roche.

 

2. Quels sont les avantages d’utiliser des bâtons de marche?

Utiliser des bâtons de marche en randonnée a plusieurs avantages.

Ils servent avant tout à équilibrer le poids de votre corps, dans les montées comme les descentes, surtout lorsque vous portez un sac à dos. Ainsi, au lieu de reposer sur vos jambes uniquement, votre corps a tendance à se déporter légèrement en avant lorsque vous utilisez des bâtons. Votre poids est réparti sur quatre appuis : vos deux jambes et vos deux bâtons. Ce qui a pour effet de soulager votre dos et vos épaules.

Les bâtons de marche aident également à franchir plus facilement certains obstacles naturels comme des flaques de boue, de grosses racines ou encore des rochers. Avec vos quatre appuis, vous êtes plus légers et plus agiles, tout en soulageant vos genoux.

Enfin, l’utilisation de bâtons de marche est reconnue pour activer efficacement le haut du corps (épaules, bras, abdominaux, etc.). La randonnée nordique, une activité de marche accélérée basée sur l’utilisation spécifique des bâtons, apporte de nombreux bienfaits comme le renforcement de l’ensemble de la chaîne musculaire, une meilleure posture ainsi que l’augmentation des capacités respiratoires et cardiaques.

 

3. Comment bien choisir ses bâtons de marche

Les grandes marques d’équipement de randonnée (Black Diamond et Leki entre autres) offrent différents types de modèles de bâtons de marche.

Si vous êtes un randonneur occasionnel et que vous marchez quelques heures seulement, inutile de vous dotez de bâtons ultraélaborés. Le but est avant tout de vous familiariser avec leur utilisation. Un modèle de base avec poignée en caoutchouc ou en PVC, des tiges en aluminium et des verrous en plastique peuvent suffire.

Si vous êtes plutôt un randonneur assidu, que vous grimpez des terrains rocheux avec fort dénivelé ou encore que vous partez en randonnée sur plusieurs jours avec une charge importante sur le dos, vous pourriez privilégier des modèles plus sophistiqués. Il est important de comparer le poids des bâtons pour aller chercher de la légèreté, ainsi que l’ergonomie de chaque modèle pour une prise en main qui offre du confort durant plusieurs heures. La facilité et la rapidité à laquelle ils se replient sont également primordiales.

Enfin, l’évacuation de l’humidité de la paume de main grâce à des matériaux comme le liège ou la mousse ne devrait pas être sous-estimée dans votre choix de bâtons.

Voyez plus d’astuces en regardant cette vidéo :

 

4. FAQ

Comment régler vos bâtons de marche télescopiques à la bonne hauteur?

Pour connaître la hauteur qui vous convient, il suffit de déverrouiller le système d’ajustement puis de tenir vos bâtons en formant un angle à 90 degrés au niveau du coude. Une fois verrouillé, vous pouvez faire une marque au niveau de chaque tige afin de pouvoir retrouver le bon ajustement la prochaine fois que vous les utiliserez.

Comment transporter vos bâtons de marche?

La plupart des bâtons sont pliables ou télescopiques et se rétractent jusqu’à mesurer une trentaine de centimètres. Ceci est très pratique pour les attacher à votre sac à dos lorsque vous ne les utilisez pas ou même pour les ranger dans un bagage.

Si vous voyagez en avion, il est important de savoir que les bâtons de marche sont interdits en cabine. En raison de leur taille et leur forme, ils peuvent être considérés comme un équipement dangereux. Il est donc nécessaire de les transporter dans votre bagage enregistré en soute.

Combien coûtent de bons bâtons de marche?

Inutile de vous dire que le prix dépend de la qualité des bâtons. En règle générale, les entrées de gamme coûtent moins de 50 $. Une bonne première paire, solide et facilement ajustable, coûte entre 50 $ et 150 $. Au-delà de 150 $, les modèles de bâtons sont les plus légers, les plus ergonomiques et les plus performants. À considérer si vous tombez en amour avec l’utilisation des bâtons et que vous ne pouvez plus vous en passer lors de vos randonnées!

Also available in: Anglais