Bottes d'hiver sur la neige

Comment choisir les meilleures bottes pour profiter de l’hiver?

Also available in: Anglais

Être bien chaussé pour l’hiver, c’est la clé pour profiter au maximum des plaisirs de la saison froide. Que ce soit pour les promenades en ville ou pour les activités à haute intensité, trouvez « botte à votre pied » avec ce jeu-questionnaire.

 

Cet article a été produit en collaboration avec La Presse+.

Aurez-vous les bonnes réponses à notre jeu-questionnaire? Apprenez-en plus sur les critères à considérer dans l’achat de bottes d’hiver tout en vous amusant.

  1. Combien de grammes d’isolant devraient avoir des bottes d’hiver pour être chaudes?
  2. Vrai ou faux? Il faut acheter des bottes d’hiver une demi-pointure plus grande que la taille des chaussures.
  3. Vos pieds transpirent beaucoup. Quel type de matériau respire le mieux?
  4. Comment prolonger la durée de vie de vos bottes?
  5. Comment braver les trottoirs glacés?

Vous pouvez commencer à magasiner le modèle de votre choix en ligne ou dans l’un des magasins SAIL.

Bottes d’hiver pour hommeBottes d’hiver pour femme

1. Combien de grammes d’isolant devraient avoir des bottes d’hiver pour être chaudes?




 

Toutes ces réponses. Tout dépend de l’activité pratiquée… et de l’humain à qui appartiennent les pieds à chausser! Le grammage – c’est-à-dire la densité de la fibre isolante qui compose une botte – reste l’indicateur le plus précis pour trouver la bonne botte. La règle d’or : plus vous bougez, moins ce chiffre doit être élevé, puisque vous voulez à tout prix éviter d’avoir trop chaud et de transpirer des pieds. Vous êtes frileux? Permettez-vous un grammage supérieur.

Bon à savoir

Lors des sorties extérieures plus statiques (pêche sur glace, motoneige, glissade avec les enfants), mieux vaut vous tourner vers les modèles affichant 600 grammes et plus de fibres isolantes. Pour la raquette et la randonnée, un grammage qui oscille entre 200 et 400 grammes sera idéal. Enfin, 100 ou 200 g d’isolant devraient suffire pour des bottes de ville, si vous avez l’habitude de marcher à l’extérieur pour une courte période.

Si vous ne deviez faire qu’un seul achat, optez pour une botte avec un grammage inférieur, mais ajoutez-y une bonne chaussette en laine mérinos et une fausse semelle chauffante ou en laine.

2. Vrai ou faux? Il faut acheter des bottes d’hiver une demi-pointure plus grande que la taille des chaussures.


 

Faux. Si vos bottes d’hiver sont trop grandes, la friction du talon contre le contrefort pourrait créer de vilaines ampoules. À l’inverse, une botte trop serrée nuira au confort et entravera la circulation sanguine. Le truc, c’est d’essayer le ou les modèles convoités avec le même type de chaussettes que ce que vous prévoyez porter lors de vos sorties extérieures.

3. Vos pieds transpirent beaucoup. Quel type de matériau respire le mieux?




 

Toutes ces réponses. La respirabilité de la botte est importante; celle de la chaussette aussi. Pour cette dernière, privilégiez les matières synthétiques ou la laine (mérinos, préférablement), mais tenez-vous bien loin du coton.

Pour ce qui est de la botte, chaque matériau comporte des avantages. Le cuir résiste à l’usure, à l’eau, et est facile d’entretien. Les bottes faites de matériaux synthétiques sont légères et moins coûteuses. Pour avoir le meilleur des deux mondes, optez pour un modèle qui combine une base en caoutchouc à une empeigne en cuir.

Si vous choisissez une botte avec du néoprène, assurez-vous d’avoir les pieds à l’abri de l’eau et du froid.

4. Comment prolonger la durée de vie de vos bottes?




 

Toutes ces réponses. Les pires ennemis des bottes d’hiver sont la chaleur directe et le sel. C’est pourquoi il faut éviter de déposer vos bottes toutes neuves près du foyer ou d’une plinthe électrique pour en enlever l’humidité. Cette habitude a tendance à faire sécher les matériaux et, ultimement, à les faire craquer. Seule exception : si votre botte comporte un feutre amovible, celui-ci peut être retiré et déposé près d’une source de chaleur directe.

5. Comment braver les trottoirs glacés?



 

Des crampons et un système de traction. Des fabricants ont mis au point des systèmes de traction tels que Vibram Artic Grip qui offrent une adhérence supérieure et qui aident à éviter les chutes sur les surfaces glacées ou mouillées. Vous pouvez aussi ajouter facilement des crampons à n’importe quel modèle sur le marché, sans oublier certaines bottes qui ont des crampons intégrés à même la botte. Une bonne solution pour des bottes à l’épreuve des conditions hivernales les plus difficiles!

Also available in: Anglais