Comment choisir son sac à dos de randonnée?

Vous avez envie d’être bien équipé lors de votre prochaine sortie sur les sentiers? Vous en avez marre de ce sac tout mou qui vous donne mal au dos et glisse de sur vos épaules? Vous vous sentez perdu parmi la panoplie de modèles, de tailles et de styles de sacs disponibles? Pas de panique, on vous explique comment choisir le sac à dos qui répondra le mieux à vos besoins.

Déterminer le type d’aventure

Avant toute chose, demandez-vous dans quel type d’aventure vous projetez de vous lancer quand vous pensez « randonnée ». S’agit-il d’une balade d’une à deux heures dans le boisé du quartier, de gravir une montagne et de la redescendre ou de partir en autonomie pendant une semaine en suivant un sentier de plusieurs dizaines de kilomètres?

Plus la durée de l’aventure est longue, plus on privilégiera un sac de grand format comportant des poches et des modes d’ajustement multiples, alors que plus la durée est courte, plus on se tournera vers un sac dit « de promenade », moins technique et de plus petit format.

L’effort que vous fournirez et le climat dans lequel vous avez l’intention de vous promener peuvent aussi avoir une incidence sur le type de sac qui vous convient. Aujourd’hui, la plupart des sacs sont fabriqués dans un tissu respirant au niveau du dos et des bretelles, mais il existe des modèles très perméables à l’air spécialement conçus pour les situations où le corps travaille fort ou la chaleur est particulièrement intense.

Sacs d’expédition Sacs de randonnée Sacs urbains

Visualiser l’espace

Que voulez-vous apporter dans votre sac à dos? Si certains sacs sont faits pour recevoir l’un de ces réservoirs munis d’un tube qui vous évitera d’avoir à vous arrêter pour étancher votre soif, d’autres sacs sont plutôt conçus pour recevoir une bouteille d’eau régulière. Quelle sera votre façon de vous hydrater?

Sacs d’hydratation

Dans le même ordre d’idées, demandez-vous si vous prévoyez de traîner tente, matelas et sac de couchage sur votre dos. Si c’est le cas, choisissez un sac qui comporte des sangles pratiques sur les côtés et au-dessous pour attacher fermement votre nécessaire pour dormir et faire de la place à l’intérieur du sac pour le reste de votre équipement.

Quelle quantité de choses prévoyez-vous transporter? Pensez-vous partir avec des bâtons de marche, quelques livres, des chaussures de rechange, une gamelle, de la nourriture? Dans tous les cas, visualisez l’espace dont vous aurez besoin et le poids approximatif de la charge totale pour choisir un sac en conséquence.

En famille ou en solo

Peut-être y avez-vous déjà songé, mais partir seul requiert plus d’espace que partir à deux, puisqu’il faudra tout apporter vous-même. Et partir avec des enfants demandera encore davantage d’espace.

Prenez le temps en magasin d’inspecter les sacs et de lire les étiquettes pour en comparer les détails. L’un possède une foule de poches cachées pour ranger loin des petites mains les canifs et autres objets risqués, l’autre offre un accès rapide sur le devant pour sortir en vitesse la caméra, un autre encore possède des attaches pour les clés ou les mousquetons… Ce sont ces petites différences qui vous permettront parfois de trancher.

Il se peut aussi que vous ayez envie de partir en randonnée avec bébé! Dans ce cas, optez directement pour un porte-bébé qui vous permettra non seulement de partir à l’aventure avec votre humain préféré, mais également d’avoir de l’espace pour ses collations, et les vôtres, bien entendu.

Porte-bébé

Ajuster, ajuster et ajuster

Une fois que vous croyez avoir choisi le bon sac, que la couleur, les fonctionnalités et le style vous plaisent, profitez de la présence d’un spécialiste en magasin pour obtenir des conseils et demandez-lui de le remplir de poids, si possible. Puis ajustez les différentes courroies à votre taille et testez la marchandise! Un sac bien ajusté est non seulement plus confortable, mais vous épargnera d’avoir mal au dos, au cou, aux chevilles et aux genoux, en plus de rendre votre randonnée plus facile et agréable.

Il est aussi bon de savoir qu’il existe des modèles de sacs pour gauchers, droitiers et ambidextres, et que c’est selon l’emplacement des glissières des poches que l’on peut déterminer duquel il s’agit.

Conseil bonus : Pour un confort optimal, chaque fois que vous utilisez votre sac, pensez à le réajuster. Et pendant une longue randonnée, n’hésitez pas à varier les endroits où la charge repose en serrant ou en desserrant les courroies, une fois de temps en temps.

Deuxième conseil bonus : Pour conserver vos choses au sec, n’oubliez pas la housse de pluie. Quelques marques ont pensé à inclure cette protection imperméable ô combien utile à leurs sacs, mais ce n’est pas le cas de la majorité. La housse devra donc être achetée séparément et choisie dans une taille qui correspond à celle du sac qu’elle protégera.

Ce qui est sûr, c’est qu’un sac à dos de randonnée est un achat sensé qui vous servira longtemps. Et pas seulement pour la randonnée! Au quotidien, si vous ne l’avez pas encore essayé, vous prendrez vite goût à faire vos emplettes votre sac sur le dos et les mains parfaitement libres! Même chose au boulot ou à l’école, où votre ordinateur portable se glissera à merveille entre les parois coussinées de votre nouvelle acquisition, non loin de votre lunch et de votre récipient isotherme pour le café.

Qui sait, vous risquez même de vouloir la plupart du temps faire vos déplacements à pied ou en vélo, maintenant que votre sac vous fait sentir si léger!