Jusqu’à 50% de rabais* Magasinez

SAIL Blogue

Comment choisir un sac à dos de randonnée?

SAIL

25 mars 2021

Partagez

Facebook Courriel
Comment choisir un sac à dos de randonnée?

Vous avez envie de bien vous équiper pour votre prochaine sortie sur les sentiers? Vous en avez marre de ce sac sans structure qui vous donne mal au dos et glisse sur vos épaules? Vous vous sentez perdu parmi la panoplie de modèles, de tailles et de styles de sacs disponibles? Pas de panique, nous vous expliquons comment choisir le sac à dos de randonnée qui répondra le mieux à vos besoins.

Consultez notre Guide sur la randonnée afin de découvrir encore plus de conseils sur cette activité en hausse de popularité qui se pratique hiver comme été.

Déterminer le type d’aventure

Avant toute chose, demandez-vous dans quel type d’aventure vous comptez vous lancer quand vous pensez « randonnée ». S’agit-il d’une balade d’une à deux heures dans le boisé du quartier, de gravir une montagne et de redescendre, ou de partir en autonomie pendant une semaine en suivant un sentier de plusieurs dizaines de kilomètres?

Plus la durée de l’expédition est longue, plus il faut privilégier un sac à dos de randonnée de grand format comportant des poches et des modes d’ajustement multiples, alors que plus la durée est courte, plus il est avantageux de se tourner vers un sac à dos de randonnée « de promenade », moins technique et plus petit.

L’effort que vous fournirez et le climat dans lequel vous avez l’intention de vous promener peuvent aussi avoir une incidence sur le type de sac qui vous convient. Aujourd’hui, la plupart des sacs sont fabriqués dans un tissu offrant une respirabilité au niveau du dos et des bretelles, mais il existe des modèles très perméables à l’air spécialement conçus pour les situations où le corps travaille fort ou lorsque la chaleur est particulièrement intense.

Sacs d’expédition Sacs de randonnée Sacs urbains

Visualiser l’espace

Que voulez-vous apporter dans votre sac à dos de randonnée? Si certains sacs sont faits pour contenir l’un de ces réservoirs munis d’un tube qui vous évitera d’avoir à vous arrêter pour étancher votre soif, d’autres sacs sont plutôt conçus pour contenir une bouteille d’eau. Quelle sera votre façon de vous hydrater?

Sacs d’hydratation

Dans le même ordre d’idées, demandez-vous si vous prévoyez de traîner tente, matelas et sac de couchage sur votre dos. Si c’est le cas, choisissez un sac qui comporte des sangles pratiques sur les côtés et au-dessous pour attacher fermement votre équipement et faire de la place à l’intérieur du sac pour le reste de vos objets.

Quelle quantité d’objets et quel poids prévoyez-vous transporter? Pensez-vous partir avec des bâtons de marche, quelques livres, des chaussures de rechange, une gamelle et de la nourriture? Dans tous les cas, visualisez l’espace dont vous aurez besoin et le poids approximatif total afin de choisir un sac à dos de randonnée en conséquence.

Déterminer si vous partirez en famille ou en solo

Peut-être y avez-vous déjà songé, mais partir en solo requiert plus d’espace que partir à deux, puisqu’il faudra tout apporter vous-même. Et partir avec des enfants demandera davantage d’espace.

Prenez le temps d’inspecter les sacs et de lire les étiquettes pour en comparer les détails lors de votre visite en magasin. L’un possède une foule de poches cachées pour ranger loin des petites mains les canifs et autres objets risqués, l’autre offre un accès rapide sur le devant pour sortir en vitesse l’appareil photo, un autre possède des attaches pour les clés ou les mousquetons… Ce sont ces simples différences qui vous permettront parfois de trancher.

Il se peut aussi que vous ayez envie de partir en randonnée avec bébé. Dans ce cas, optez directement pour un porte-bébé qui vous permettra non seulement de partir à l’aventure avec votre humain préféré, mais également d’avoir de l’espace pour ses collations, et les vôtres, bien entendu.

Porte-bébés

Choisir un sac à dos de randonnée et bien l’ajuster

Une fois que vous croyez avoir choisi le bon sac à dos de randonnée, que la couleur, les fonctionnalités et le style vous plaisent, profitez de la présence d’un spécialiste en magasin afin d’obtenir des conseils et demandez-lui de le remplir de poids, si possible. Puis, ajustez les différentes courroies à votre taille et testez la marchandise. Un sac bien ajusté est non seulement plus confortable, mais il vous épargnera d’avoir mal au dos, au cou, aux chevilles et aux genoux en plus de rendre votre randonnée plus facile et agréable.

Il est aussi utile de savoir qu’il existe des modèles de sacs à dos de randonnée pour gauchers, droitiers et ambidextres, et que c’est selon l’emplacement des glissières des poches que l’on peut déterminer duquel il s’agit.

Conseil bonus : pour un confort optimal, chaque fois que vous utilisez votre sac, pensez à le réajuster. Et pendant une longue randonnée, n’hésitez pas à varier les endroits où le poids repose en serrant ou en desserrant les courroies une fois de temps en temps.

Deuxième conseil bonus : pour conserver vos objets au sec, n’oubliez pas la housse de pluie. Quelques marques ont pensé à inclure cette protection imperméable très utile aux sacs, mais ce n’est pas le cas de la majorité. La housse devra donc être achetée séparément et choisie dans une taille qui correspond à celle du sac qu’elle protégera.

Chose certaine, un sac à dos de randonnée est un achat sensé qui vous servira longtemps. Et pas seulement pour aller marcher! Au quotidien, si vous ne l’avez pas encore essayé, vous prendrez vite goût à faire vos emplettes avec votre sac sur le dos et les mains parfaitement libres. Même chose au boulot ou à l’école, où votre ordinateur portable se glissera à merveille entre les parois coussinées de votre nouvelle acquisition, non loin de votre lunch et de votre récipient isotherme à café.

Qui sait, vous risquez même de vouloir faire tous vos déplacements à pied ou en vélo maintenant que votre sac à dos de randonnée vous offre de la légèreté!

Vous aimerez aussi